Chloe des Lys (01/06/2018)
4.21/5   7 notes
Un toit. Trois générations. Et l'irrésistible envie de s'étriper...

Jules, quinze ans, a toutes les raisons de déprimer. Sa mère n'a d'yeux que pour les roses, les chats et la chasse à la poussière ; son père est tremblotant de tics ; ses camarades de classe adeptes du langage des poings. Et pour couronner le tout, sa grand-mère, aussi aimable qu'une lame de guillotine, emménage sous son toit... Sauf que la petite dame aux pas ankylosés d'arthrose v... >Voir plus
Que lire après Mamie PauletteVoir plus
En Lorraine, l'histoire d'une cohabitation intergénérationnelle houleuse : à la mort de son mari, Paulette, 84 ans, échoue chez son fils et sa belle-fille, un couple guindé et maniaque au possible. Elle y retrouve également Jules, son petit-fils, un adolescent nonchalant et taciturne. Dans cette maison étincelante, figée comme dans un musée, l'image de la famille parfaite n'est en fait que pure apparence : personne ne se parle ni ne prend le temps de prêter véritablement attention aux autres, chacun étant focalisé sur ses propres préoccupations. Jules, harcelé au collège, rumine des idées noires, tandis que sa mère met un point d'honneur à ce que son intérieur soit parfait pour masquer les angoisses qui la ronge. L'arrivée de Paulette et de son fort caractère va bousculer les si précieuses habitudes de la famille Chédart…

Un roman où l'inattendu règne en maître! Sous l'apparence d'un feel good mettant en scène une grand-mère acariâtre faisant tourner en bourrique ses proches, Séverine Baaziz livre ici un roman tragi-comique plein de surprises, le suspens s'invitant même au rendez-vous en toute fin de lecture.

Un vrai potentiel comique se dégage avec des scènes cocasses et loufoques, notamment lorsque l'autrice raille les travers du couple de quinquagénaire formé par Philibert et Marion, délicieusement caricaturaux. Paulette, personnage ô combien haut en couleur et non conventionnel, m'a beaucoup fait rire bien sûr, en particulier de par l'ardeur qu'elle met à gâcher la vie de sa belle-fille. Elle m'a aussi touché de par sa fragilité, sa volonté et son attachement à ses proches, sous des dehors bourrus.

La solitude de cette dame âgée, qui n'attend plus rien de la vie, mais qui se découvre une complicité avec son petit-fils, lui-même bien seul, constitue la matrice du roman. le lien fort et puissant qu'ils tissent tout au long de l'histoire, jusqu'aux dernières pages, bouleversantes, m'a touché et ému. le roman, en apparence drôle et léger, aborde ainsi des sujets plus profonds : la fin de vie, le mal-être, la solitude, etc.

Les chapitres courts amènent du rythme et l'histoire ne connait pas de temps mort. Bref, j'ai vraiment passé un agréable moment avec la famille Chédart, aussi dysfonctionnelle soit-elle!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Après avoir adoré « le premier choix », de Séverine Baaziz, je me suis plongé dans cette nouvelle lecture avec grand plaisir.
J'ai pu retrouver la plume fluide de l'auteure et l'humour qu'elle utilise dans la narration permet de tourner les pages à un rythme effréné, impatient de connaître le sort réservé à cette famille peu ordinaire. le roman se lit en quelques heures, on ne voit pas le temps passer.
L'histoire de ces personnages est particulièrement touchante, j'ai beaucoup aimé Mamie Paulette, forte d'un caractère bien trempé, à l'imagination débordante. Une tatie Danielle en puissance !
Je recommande chaudement ce roman, j'ai passé un très bon moment de lecture. M'attendent déjà dans ma bibliothèque : « L'astronaute » et « la petite fille aux yeux d'or », les autres ouvrages de Séverine Baaziz, une auteure à suivre !
J'ai lu ce livre, convaincue par le résumé et ce que j'en avais entendu que je l'apprécierais.
Pendant une bonne moitié du livre, j'ai apprécié l'histoire, les personnages et la situation un peu délicate de cette famille recomposée un peu contre nature. le tout raconté avec beaucoup d'humour.
La fin du roman, par contre, m'a moins plu, à cause sans doute de l'accumulation d'invraisemblances dans le scénario, un peu comme dans "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.
Cela n'en fait pas moins un roman agréable à lire.
Touchante, la famille Chédart nous entraine sous son toit et on s'attache rapidement à eux : on se moque, on rit, tout comme Mamie Paulette. On assiste ainsi à des rebondissements, plus ou moins graves. J'ai particulièrement apprécié que le récit soit raconté par un narrateur extérieur, comme dans les films le fabuleux destin d'Amélie Poulain ou Vilaine. Cela m'a davantage plongée dans l'histoire : je trouve qu'on visualise bien les situations. Léger et dynamique, le roman est plaisant : il fait passer un bon moment. Il m'a fait penser à L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby : l'histoire est très différente, mais le côté comédie, parfois burlesque, est similaire (le ton, l'humour, la douceur…). Captivante, la plume de Séverine Baaziz est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

L'adolescent se lève sans un mot, les yeux voilés par quelques mèches de cheveux, et s'exécute aussi traînant qu'une palourde à marée basse.
Paulette prend la parole, résolument curieuse :
- Autant que je le sache tout de suite, Jules souffre d'autisme, c'est ça ?
- Non ! répondent les parents, simultanément offusqués.
- Retardé mental ?
- Maman, voyons ! Pas du tout.
- Alors, juste abruti, se permet encore Paulette formulant à voix haute sa pensée.
- Non, reprend Marion plus modérément. Il est vrai qu'il connaît d'importantes difficultés scolaires mais nous travaillons ensemble pour y remédier…
Les dernières syllabes sonnent comme un petit air de désespérance.
La couverture m'a attiré, colorée, vivante, expressive et avec la petite note d'humour.. j'ai retrouvé tout cela dans le livre et je l'ai dévoré assez facilement; il fallait trouver le scénario et j'ai été captée! je n'en demande pas plus à un livre, pour moi il est bon si il m'emporte et ce fût le cas;