AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867466496
194 pages
Liana Lévi (24/01/2013)
2.94/5   17 notes
Résumé :
Bleu de travail et bleus à l’âme. Tels sont les signes distinctifs de Benassa, le coriace leader syndical de l’usine de câbles Supercavi. Depuis vingt ans, dans chaque manif, chaque grève, les ouvriers ont scandé avec lui : « Un pour tous, tous pour un ! » Mais, en Italie comme ailleurs, la loi du marché torpille peu à peu l’unité syndicale et les idéaux révolutionnaires. Le drapeau rouge est en berne et Benassa broie du noir. Ça tombe bien : les patrons aussi en on... >Voir plus
Que lire après MammouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Ah, enfin un livre qui va de me sortir de ces milieux universitaires suffisants ou du monde des bobos qui accaparent 80 % de la production romanesque actuelle ! me suis-je dit en ouvrant "Mammouth" d'Antonio Pennacchi. Enfin un roman sur le monde ouvrier, écrit par un ouvrier !"
Un très bel avant propos nous raconte à la fois le périple de l'auteur qui, après une maîtrise de lettres, est devenu "l'écrivain-ouvrier" le plus connu d'Italie, ainsi que l'histoire de ce livre qui a été refusé par toutes les maisons d'édition durant huit ans.
"Les salauds ! pensai-je en moi-même, ils ne publient que leurs copains nantis et bien introduits ! Ils pensent sûrement qu'une plongée dans un monde qu'ils ignorent n'intéressera personne dans la bourgeoisie lectrice, seule clientèle estimable." C'est avec envie que je me suis plongé dans ce récit de lutte ouvrière dans une usine de câblage et du choix quasi cornélien que Benassa, son virulent délégué syndical, aura à faire.
...Et j'ai déchanté et compris pourquoi tant de refus. A aucun moment je n'ai été happé par cette histoire. L'écriture est plate, brouillonne et guère portée vers le partage. Si vous n'êtes pas italien et si vous n'avez pas travaillé chez SUPERCAVI, l'usine en question, vous aurez du mal à vous sentir concerné. Mal fichu, désordonné, j'ai lu, mais sans aucun plaisir. Bien sûr il y a ici et là quelques anecdotes croustillantes mais j'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour ces personnages brossés à l'emporte-pièce. Benassa, l'ouvrier qui sert de fil conducteur à ce récit, syndicaliste acharné au bout du rouleau, se révèle assez terne et peu empathique. Et si dans la deuxième partie du livre, j'ai eu un petit sursaut d'intérêt au moment des propositions alléchantes qui lui sont faites par une direction prête à tout pour s'en débarrasser, cela n'a pas suffi pour gagner mon adhésion.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          31


33 éditeurs ont refusé ce premier roman qu'Antonio Pennacchi leur a proposé 55 fois (oui, plusieurs fois aux mêmes !)

Ce roman nous raconte la vie de Benassa, délégué syndical, leader de grandes grèves dans cette fonderie italienne installée au coeur des Marais Pontins que l'auteur connait si bien ...

Et un jour Benassa ne va plus travailler ...

Au travers de l'histoire de cette usine de l'après guerre aux années 80, sur fond de politique, relations patrons / ouvriers / PCI , on revit le déclin de l'industrie lourde européenne sur un ton moins misérabiliste que celui décrit par Gérard Mordillat dans 'Les vivants et les morts'

Je me suis régalée avec ce roman ... 'Canal Mussolini' m'attend :)

L'Usine nouvelle a aimé aussi !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50
Le narrateur s'efface derrière le personnage de Benassa ouvrier et leader syndicaliste chez Supercavi, société dont l'histoire nous est retracée depuis le début. Rêvée comme un familistère à ses débuts par son directeur paternaliste, elle subit comme d'autres consoeurs industrielles le déclin attribué à la mondialisation, triste Florange méditerranéenne. On peut lire ce roman comme une analyse sociale, ponctué de scènes de comédies italiennes mais innervé par l'expérience de l'auteur (30 ans syndiqué chez Alcatel cavi, quand même), aussi comme un bel hommage rendu à l'espèce éteinte ou en voie d'extinction des ouvriers. Mammouth est, signalons-le, à conseiller aux futurs écrivains : 55 refus de 33 éditeurs avant sa publication !!
Commenter  J’apprécie          00
Simple, bonhomme, sociétal et émotif... un bon texte
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Lexpress
13 mars 2013
Un " roman " indispensable pour qui désire poser un regard différent ou plus affûté sur un système social générateur, paraît-il, de progrès.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lexpress
07 mars 2013
La première qualité de la littérature dans le cambouis, c'est de nous distraire des histoires de sexe, toutes nuances de grivoiserie confondues, de la fessée pour mère de famille à l'oreille cassée pour féministe expérimentale.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lhumanite
28 janvier 2013
Antonio Pennacchi entremêle avec une rare virtuosité l’anecdotique et le politique. Il restitue l’ambiance des ateliers, les tensions et les drôleries, la fraternité et la fierté ouvrières. Montre la relation fusionnelle entre la ville et son usine.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction [...]. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.
Commenter  J’apprécie          80
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. C'est quand on meurt qu'on est dans la merde.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Antonio Pennacchi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Pennacchi
Au programme de cette émission : Le coeur de l'Angleterre, Jonathan Coe, Folio (https://www.librest.com/livres/le-coeur-de-l-angleterre-jonathan-coe_0-7153223_9782072922664.html?ctx=8eff791de070d85b1502247cd0509386)  -  Diomede les Peruzzi, Antonio Pennacchi, Globe (https://www.librest.com/livres/diomede--les-peruzzi-antonio-pennacchi_0-7152830_9782211302579.html)  -  L'Etat a toujours soutenu ses territoires, Laurent Davezies, Seuil/ La République des idées (https://www.librest.com/livres/l-etat-a-toujours-soutenu-ses-territoires-laurent-davezies_0-7143964_9782021451535.html?ctx=7a89b7aa3f9f2a6c9ab274fcac0f94a2)  -  Des fortifs au périf, Jean-Louis Cohen, André Lortie, Pavillon de l'Arsenal (https://www.librest.com/livres/des-fortifs-au-perif-jean-louis-cohen_0-7372625_9782354870560.html?ctx=7656891646b97ba36122966e28300363) A retrouver sur librest.com  (https://www.librest.com/)
+ Lire la suite
autres livres classés : syndicatsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}