Liana Lévi (24/01/2013)
2.94/5   17 notes
Bleu de travail et bleus à l’âme. Tels sont les signes distinctifs de Benassa, le coriace leader syndical de l’usine de câbles Supercavi. Depuis vingt ans, dans chaque manif, chaque grève, les ouvriers ont scandé avec lui : « Un pour tous, tous pour un ! » Mais, en Italie comme ailleurs, la loi du marché torpille peu à peu l’unité syndicale et les idéaux révolutionnaires. Le drapeau rouge est en berne et Benassa broie du noir. Ça tombe bien : les patrons aussi en on... >Voir plus
Que lire après MammouthVoir plus
"Ah, enfin un livre qui va de me sortir de ces milieux universitaires suffisants ou du monde des bobos qui accaparent 80 % de la production romanesque actuelle ! me suis-je dit en ouvrant "Mammouth" d'Antonio Pennacchi. Enfin un roman sur le monde ouvrier, écrit par un ouvrier !"
Un très bel avant propos nous raconte à la fois le périple de l'auteur qui, après une maîtrise de lettres, est devenu "l'écrivain-ouvrier" le plus connu d'Italie, ainsi que l'histoire de ce livre qui a été refusé par toutes les maisons d'édition durant huit ans.
"Les salauds ! pensai-je en moi-même, ils ne publient que leurs copains nantis et bien introduits ! Ils pensent sûrement qu'une plongée dans un monde qu'ils ignorent n'intéressera personne dans la bourgeoisie lectrice, seule clientèle estimable." C'est avec envie que je me suis plongé dans ce récit de lutte ouvrière dans une usine de câblage et du choix quasi cornélien que Benassa, son virulent délégué syndical, aura à faire.
...Et j'ai déchanté et compris pourquoi tant de refus. A aucun moment je n'ai été happé par cette histoire. L'écriture est plate, brouillonne et guère portée vers le partage. Si vous n'êtes pas italien et si vous n'avez pas travaillé chez SUPERCAVI, l'usine en question, vous aurez du mal à vous sentir concerné. Mal fichu, désordonné, j'ai lu, mais sans aucun plaisir. Bien sûr il y a ici et là quelques anecdotes croustillantes mais j'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour ces personnages brossés à l'emporte-pièce. Benassa, l'ouvrier qui sert de fil conducteur à ce récit, syndicaliste acharné au bout du rouleau, se révèle assez terne et peu empathique. Et si dans la deuxième partie du livre, j'ai eu un petit sursaut d'intérêt au moment des propositions alléchantes qui lui sont faites par une direction prête à tout pour s'en débarrasser, cela n'a pas suffi pour gagner mon adhésion.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

33 éditeurs ont refusé ce premier roman qu'Antonio Pennacchi leur a proposé 55 fois (oui, plusieurs fois aux mêmes !)

Ce roman nous raconte la vie de Benassa, délégué syndical, leader de grandes grèves dans cette fonderie italienne installée au coeur des Marais Pontins que l'auteur connait si bien ...

Et un jour Benassa ne va plus travailler ...

Au travers de l'histoire de cette usine de l'après guerre aux années 80, sur fond de politique, relations patrons / ouvriers / PCI , on revit le déclin de l'industrie lourde européenne sur un ton moins misérabiliste que celui décrit par Gérard Mordillat dans 'Les vivants et les morts'

Je me suis régalée avec ce roman ... 'Canal Mussolini' m'attend :)

L'Usine nouvelle a aimé aussi !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Le narrateur s'efface derrière le personnage de Benassa ouvrier et leader syndicaliste chez Supercavi, société dont l'histoire nous est retracée depuis le début. Rêvée comme un familistère à ses débuts par son directeur paternaliste, elle subit comme d'autres consoeurs industrielles le déclin attribué à la mondialisation, triste Florange méditerranéenne. On peut lire ce roman comme une analyse sociale, ponctué de scènes de comédies italiennes mais innervé par l'expérience de l'auteur (30 ans syndiqué chez Alcatel cavi, quand même), aussi comme un bel hommage rendu à l'espèce éteinte ou en voie d'extinction des ouvriers. Mammouth est, signalons-le, à conseiller aux futurs écrivains : 55 refus de 33 éditeurs avant sa publication !!
Simple, bonhomme, sociétal et émotif... un bon texte

critiques presse (3)
Lexpress
13 mars 2013
Un " roman " indispensable pour qui désire poser un regard différent ou plus affûté sur un système social générateur, paraît-il, de progrès.
Lexpress
07 mars 2013
La première qualité de la littérature dans le cambouis, c'est de nous distraire des histoires de sexe, toutes nuances de grivoiserie confondues, de la fessée pour mère de famille à l'oreille cassée pour féministe expérimentale.
Lhumanite
28 janvier 2013
Antonio Pennacchi entremêle avec une rare virtuosité l’anecdotique et le politique. Il restitue l’ambiance des ateliers, les tensions et les drôleries, la fraternité et la fierté ouvrières. Montre la relation fusionnelle entre la ville et son usine.
La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction [...]. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. C'est quand on meurt qu'on est dans la merde.

Videos de Antonio Pennacchi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Pennacchi
Au programme de cette émission : Le coeur de l'Angleterre, Jonathan Coe, Folio (https://www.librest.com/livres/le-coeur-de-l-angleterre-jonathan-coe_0-7153223_9782072922664.html?ctx=8eff791de070d85b1502247cd0509386)  -  Diomede les Peruzzi, Antonio Pennacchi, Globe (https://www.librest.com/livres/diomede--les-peruzzi-antonio-pennacchi_0-7152830_9782211302579.html)  -  L'Etat a toujours soutenu ses territoires, Laurent Davezies, Seuil/ La République des idées (https://www.librest.com/livres/l-etat-a-toujours-soutenu-ses-territoires-laurent-davezies_0-7143964_9782021451535.html?ctx=7a89b7aa3f9f2a6c9ab274fcac0f94a2)  -  Des fortifs au périf, Jean-Louis Cohen, André Lortie, Pavillon de l'Arsenal (https://www.librest.com/livres/des-fortifs-au-perif-jean-louis-cohen_0-7372625_9782354870560.html?ctx=7656891646b97ba36122966e28300363) A retrouver sur librest.com  (https://www.librest.com/)