AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070616749
96 pages
Gallimard (19/03/2009)
2.12/5   4 notes
Résumé :
Sur le point de se marier avec Taïssa, Fiodor doit embarquer sur le brise-glace n°13 qui part ravitailler la ville d'Ulitza. Quand plus loin la banquise sibérienne se referme sur le bateau, il n'y a plus qu'à boire la vodka. Entre deux bagarres, les hommes font ce qu'ils peuvent. Le capitaine rebaptise le navire en peignant de grandes lettres sur toute la hauteur de la coque, Zot pense aux amants de sa femme, Ditmar, le géant norvégien, se pavane devant le miroir, K... >Voir plus
Que lire après MamohtoboVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est mon premier contact avec un auteur qui est plutôt vénéré car elle arrive à créer un style bien particulier qui arrive à plaire. Malheureusement, cette première fois ne s'est pas passée comme je l'espérais réellement. Peut-être n'ais-je pas choisi la bonne oeuvre... Il faut dire que les bibliothèques font totalement l'impasse sur cet auteur à l'exception de ce dernier titre. C'est quand même un peu bizarre !

Je ne suis pas fan de ce graphisme au trait si imprécis et à la fois brouillon qu'on peine à distinguer les différents personnages. Je me demande même si cela ne fait pas amateur. C'est un peu le comble! le dessin ne sera pas le point fort à cause de son illisibilité.

Au niveau de l'histoire, c'est également assez bateau. Il est question d'un navire sibérien qui s'immobilise avec son équipage dans la glace alors que les femmes du village se tournent vers la superstition pour essayer de les ramener à bon port. La fin semble d'ailleurs un peu tiré par les cheveux avec ce basculement que rien ne prédisposait ou presque...

Bref, l'ensemble est plutôt brouillon même si je dois concéder que les dialogues demeurent de bonne qualité. J'ai senti tout de même la construction d'une ambiance un peu lourde qui est malheureusement retombé à plat.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire qui se passe dans les pays nordiques, un village de pêcheurs, des femmes qui vivent mal les absences prolongées de leurs maris. Un scénario saccadé, de vilains dessins… un album qui souffre trop de l'absence de concertation entre scénariste et dessinateur. Une déception également, c'est la première fois qu'un album de Nancy Peña manque de me tomber des mains.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec l'argent, je t'ai acheté des souliers de reine.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nancy Peña (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Peña
Mots Doubs 2014
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'une chipie

Quels sont le prénom et le nom de la narratrice?

Prudence Brinker
Prudence Prisker
Lila Duprès
Lila Bringer

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une chipie de Nancy PeñaCréer un quiz sur ce livre

{* *}