AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012354432
250 pages
Hachette (16/05/2002)
4.31/5   8 notes
Résumé :
L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse desingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans. Et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêt... >Voir plus
Que lire après Manger au Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsqu'on pense à la nourriture médiévale, on a souvent l'idée de mets variés, accommodés pêle-mêle, sucrés/salés. On a également en tête de grands banquets où volailles et rôtis s'étalent à profusion sur de grandes tables, pour le plus grand bonheur des convives.

Dans cet essai, Bruno Laurioux s'intéresse à toutes les classes sociales là où d'autres ne traitent que des nobles et des bourgeois. On en apprend ainsi beaucoup sur les coutumes alimentaires de chacun et de nombreux clichés tombent.

Même s'il est vrai que la période tardive traitée permet d'en savoir plus, de recueillir des éléments étayant les propos de l'auteur, il n'en reste pas moins que ce petit livre est le plus complet que j'ai pu lire jusqu'à présent. On sent le sérieux de l'auteur qui n'hésite pas à nous donner des graphiques ou des tableaux afin d'améliorer la compréhension.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          7111
Livre retraçant des décennies de gastronomie française que j'ai complété par une visite à l'exposition sur le même thème "à table au moyen-Age" en 2015 Tour Jean sans Peur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais - sauf peut-être durant le Paléolithique ! - les Européens n'ont mangé autant de viande et ils mettront des siècles à retrouver les niveaux atteints dans les villes allemandes des XIVe et XVe siècles : 400-500 g par personne et par jour gras, soit environ 100 kg par an. Mais la consommation carnée est déjà inférieure de moitié à Tours où l'on mange pourtant deux fois plus de viande qu'à Carpentras. Dans une région aussi peu carnassière que la Sicile (16-26 kg par an et par personne seulement), certains salariés agricoles ont droit à 1,4 kg par semaine et les garçons bouchers jusqu'à 2,8 kg. La viande est donc plutôt le privilège des travailleurs de force ; mais aussi des classes fortunées : chacun des convives de la reine d'Aragon Maria de Luna s'en voit offrir quotidiennement jusqu'à 3 kg ! A l'intérieur même des couches dominantes, les différences sont sensibles : près d'un kilo par personne et par jour gras à la cour du comte d'Auvergne à Vic, 600 g chez le petit seigneur voisin, Guillaume de Murol, et encore plus de 500 g pour une prieure qui vit conventuellement dans les monts du Cantal et n'a que des femmes à sa table. (P72-73)
Commenter  J’apprécie          330

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales>Alimentation, boisson et usage de drogues (28)
autres livres classés : Cuisine médiévaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}