Actes Sud (27/09/2017)
3.92/5   12 notes
En nous aidant à identifier quel type de "mangeur" on est, ce livre nous emmène hors des sentiers battus du jugement sans appel et de la mauvaise conscience généralisée, et nous entraine dans un passage à l'acte personnalisé et libérateur. Où le "moins" se transforme en "plus" : plus de saveurs, de couleurs et de nutriments. Et où le "mieux" permet enfin de rendre sa noblesse à un aliment "de choix", issu du vivant : la viande.
Que lire après Manger moins (et mieux) de viandeVoir plus
Petit ouvrage fort intéressant sur l'art et la manière de consommer de la viande.

L'auteur ne fait pas l'apologie du veganisme, il aide le consommateur à réduire sa consommation de protéines animales tout en rappelant les bienfaits et les méfaits de celle-ci.

Après un rapide tour d'horizon des causes qui incitent les consommateur à douter de leur choix alimentaires, il explique comment choisir (acheter) cet aliment, comment le cuisiner, et comment l'agrémenter, la présenter.
Il propose également les alternatives avec les protéines végétales.

Comme l'explique l'auteur, si vous présentez un steack haché de 60 grammes à une personne, elle va rechigner à le manger car il n'y en a pas beaucoup. Mais si vous lui proposer des pâtes bolognese qui contiennent la même quantité de steack, alors il n'y a pas de problème.

Manger de la viande, c'est bien mais il faut le faire intelligemment. Les codes (culturels, traditionnels) imposés durant notre enfance ont la vie dure !
Manger de la viande, ça rend fort ...
Manger de la viande lutte contre l'anémie ...

Bref, ...

Ce petit livre me conforte dans mes choix alimentaires et je me rends compte que je ne fais pas si mal que ça. Encore quelques petites choses à améliorer ... mais cela va venir.
Un petit livre aux illustrations rigolotes qui prend le parti de faire bouger les lignes en évitant les postures absolutistes et intégristes. Certes, il en résulte possiblement des légères incohérences (pas le lait sans élevage des vaches), mais même si on peut toujours souhaiter "moins", changer un peu, c'est peut-être déjà beaucoup.

Idéal pour trouver une motivation et commencer une réflexion.
Lien : http://noid.ch/manger-moins-..
Une collection très attrayante, avec des illustrations très drôles pour ce titre. le visuel et la démarche qu'illustre le nom de la collection attirent l'oeil et donnent envie de découvrir les autres titres...
Un livre qui permet d'amorcer la réflexion sur cette thématique (et les premiers actes a poser), en dédramatisant le changement d'alimentation par la mise en avant de tout ce que l'on y gagne en découverte et plaisir. Comme dans son livre "Le manuel de cuisine alternative ", l'auteur évite la culpabilisation, l'injonction et met en avant la souplesse, l'ouverture d'esprit, la curiosité. En CDI pour les grands élèves de lycée

Critiquer l'assiette des gens, c'est critiquer les gens.

Videos de Gilles Daveau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Daveau
"Depuis tout petit, je pense que ce monde tel qu'il est ne fonctionne pas. Il devra changer, il va changer dans tous les cas, et il y a pour moi la possibilité d'être un acteur de changement."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Gilles Daveau est consultant et formateur en "cuisine alternative". Il intervient auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales, notamment dans le domaine de la restauration collective. Il anime aussi des ateliers de cuisine pour tous. Chez Actes Sud, Gilles Daveau est l'auteur du **Manuel de cuisine alternative** (2014) et de **Manger moins (et mieux) de viande** (2017).
Pour aller plus loin : **Manuel de cuisine alternative** de Gilles Daveau (2014) : Véritable succès dès sa première parution, ce manuel est devenu un ouvrage de référence qui explique pourquoi et comment se nourrir autrement. Gilles Daveau, cuisinier et restaurateur bio pendant vingt-deux ans, reprend ici les méthodes et savoir-faire qu'il transmet dans ses cours de cuisine et formations : une pédagogie pour s'approprier, à son rythme et sans dogmatisme, les produits bio, locaux, de saison et préparer des plats sains à décliner au fil du temps et des envies.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out..