France loisirs (01/01/2013)
Oubliez les régimes express faits de privations. Le seul moyen de mincir durablement (et avec plaisir!), c'est de prendre de bonnes habitudes. N'attendez plus, maigrissez malin et adoptez une bonne hygiène de vie, une bonne fois pour toutes!

ZERO PRIVATION!

Au menu de ce livre:
- Comprendre les mécanismes de la prise et de la perte de poids.
- Se fixer des objectifs de poids réalistes et progressifs en adoptant les bons ré... >Voir plus
Que lire après Mangez malin pour mincir durablementVoir plus
Un petit livre simple, vite lu mais plutôt complet sur les bases de l'équilibre alimentaire. Rien de révolutionnaire mais une petite piqûre de rappel qui n'est jamais de trop, et permet (avec un peu de bonne volonté) de se remotiver pour "recadrer le tir" facilement si vous avez perdu l'habitude des vrais repas complets et équilibrés. Se laisser aller, ça arrive + vite qu'on ne le pense (pas le temps, fatigué...) On trouve ici des informations nutritionnelles claires et même des tableaux récapitulatifs.

L'ensemble est très correct, mais certains points font débat et je n'ai pas toujours été complètement d'accord: l'auteur préconise 3 repas par jours (vraiment complets, quitte à obtenir un bol alimentaire + conséquent que ce dont vous avez l'habitude), et n'autorise pas (sauf exception) les collations, qui provoqueraient un pic d'insuline défavorable à la perte de poids. D'autres sources au contraire estiment qu'il vaut mieux multiplier les petites prises alimentaires, afin d'augmenter le métabolisme.

L'auteur affirme également (p165): "Pour éliminer la cellulite, le vrai secret est la perte de poids". Je ne suis pas franchement d'accord, sachant que même en étant mince on peut avoir de la cellulite, cela étant dû au fait que l'épiderme des femmes est + fin que celui des hommes, et donc qu'une pellicule de graisse même mince (et normale!) peut suffire à provoquer cette apparence disgracieuse de la peau, notamment au niveau des fesses et des cuisses... Pour ma part j'aurais tendance à dire que pour éliminer la cellulite il faut avant tout raffermir sa peau: se muscler, donc...

Choisissez votre camp... Certains points particuliers ne sont donc à mon sens pas totalement fiables, mais dans l'ensemble les grandes règles de l'équilibre alimentaire sont bien présentes et la lecture reste agréable, sans jamais nous faire culpabiliser. On ne peut donc pas parler de "must have", mais ce livre est tout de même un basique plutôt utile, à consulter à tout moment en cas de doute sur un aliment ou sur la teneur de nos menus!
Des informations à saisir afin de manger équilibré. Se fixer des objectifs réalistes pour ne pas décrocher. Reconnaître quels sont les aliments à privilégier à quel repas de la journée. Des propositions de menus. Des conseils. Une annexe. Indispensable pour démarrer.
Pourtant, je n'ai pas trouver ce que je cherchais. le sujet n'est pas assez exploré.

Il faut compter au minimum 45 minutes à 1 heure, puisque c'est à ce moment-là que le corps commence réellement à puiser dans les réserves graisseuses pour trouver son énergie. Le sport intense, sur une durée de quelques minutes, ne fera que brûler des réserves énergétiques directement présentes dans le muscle lui-même, ce qui est donc complètement contre-productif.
Contenues dans les crudités, les légumes et les fruits, les fibres apportent du volume à votre alimentation et permettent donc de remplir convenablement l'estomac avec un moindre apport calorique. Des capteurs permettent de détecter cette tension au niveau de l'estomac, envoyant alors un message aux centres nerveux. Vous n'avez plus faim... Par ailleurs, les fibres vont bloquer les sucres et les graisses, un peu comme dans les mailles d'un filet.
Ainsi, non seulement elles vont éviter la faim pendant de longues heures après le repas en restant + longtemps dans l'estomac, mais elles réduisent également l'absorption des graisses et des sucres au niveau intestinal.
Le corps est programmé pour lutter contre la famine, mais il ne sait pas faire la différence entre un régime amaigrissant et une réelle famine. Il sait donc se défendre contre cette diminution énergétique et protéger ses propres kilos. Votre corps se vengera, en stockant davantage par la suite. Ainsi, le moindre écart au régime, le moindre excès de calories, sera immédiatement stocké, le corps détectant cet apport comme une opportunité de récupérer ce que vous l'avez forcé à perdre.
Ayez du bon sens et apprenez à rechercher les aliments équilibrés avant de vous entêter à compter les calories... Car 200kcal de fruits seront toujours moins stockés que 200kcal de chips... C'est le principe de l'équilibre alimentaire!