Lux Éditeur (25/08/2022)
Paris, avril 1850. Un jeune homme fait paraître ce qui peut être considéré comme le premier manifeste anarchiste de l’histoire. Publié dans le premier numéro de L’Anarchie. Journal de l’ordre, ce Manifeste constitue un virulent plaidoyer contre la farce électorale, la fourberie des partis politiques, ainsi qu’un vibrant appel à l’abstention généralisée.

On sait peu de choses du singulier personnage que fut Anselme Bellegarrigue (1813-1869), sinon qu’i... >Voir plus
Que lire après Manifeste de l'anarchie - Au fait, au fait !! Voir plus
Anselme Bellegarrigue (1813-1869) publie en 1850, dans le premier numéro de L'Anarchie, Journal de l'ordre, son Manifeste de l'anarchie, un violent brûlot contre la farce électorale et la fourberie des partis politiques.
(...)
Si l'individualisme d'Anselme Bellegarrigue peut prendre parfois des accents libertariens, ses réflexions incisives sur la fiction de l'État-moderne, notamment, méritent qu'on s'y attardent, et pas uniquement pour satisfaire notre insatiable curiosité quant à l'histoire des idées.

Compte rendu complet à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le brigandage n'est pas organisable. Je me trompe, on peut l’organiser, et voici comment : placez dans chaque commune une autorité plus jalouse du droit exceptionnel que du droit public ; établissez dans chaque arrondissement, dans chaque département des magistrats haineux, intolérants et fanatiques ; constituez au sommet de cette hiérarchie un chef suprême aveuglé par l'orgueil de la domination et nourri dans des dogmes impies ; donnez à cet homme quatre ou cinq cent mille hommes armés pour soutien ; et la spoliation pour mot d'ordre et la violation des droits acquis est consommée. Mais on me dit que le tableau ci-dessus n’est autre chose que l'organisation administrative, fondée par les constitutions. Je l’avoue, et il suit de là qu'un malfaiteur qui ne s'emparerait pas de l'administration de l'État ne serait nullement à craindre. Mais cela revient à dire aussi que cette administration nous annule de telle sorte que nous sommes à l'entière discrétion du premier audacieux que les hasards y peuvent précipiter.
Nous avons élu des représentants pour rédiger un contrat qui déterminât, par des clauses précises, la ligne suprême où finit le peuple et où commence l’administration ; elle a décidé, sans l’écrire, que le peuple finissait partout et que le gouvernement commençait partout aussi.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ! Eh bien vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.