Il est N tome 17 sur 20
Ska Éditions (01/10/2022)
4.72/5   9 notes
TOKYO – Vendredi, 18 h 47
Hayato Ishida accélère le pas dans les petites rues à cinq minutes du cœur de Shibuya et de son fameux carrefour géant noir de monde. Sa journée a été longue, émaillée de soucis en interne avec des collègues qui ne supportent plus son arrogance. Sans lui, le taux de résolution de son unité s’effondrerait. Hayato ne comprend pas pourquoi on lui reproche d’édicter des faits ! C’est à se demander si ces imbéciles vivent sur la même plan... >Voir plus
Que lire après Il est N, tome 17 : ManifestoVoir plus
Après avoir terminé « La colère d'Izanagi », j'ai eu envie de remonter dans la biblio de Cyril Carrère pour découvrir les premières apparitions d'Hayato Ishida.
Me voici donc en possession de « Manifesto », en version numérique, une nouvelle écrite par Cyril fin 2022.
J'ai d'abord découvert qu'il s'agit du 17° volume d'une collection à plusieurs mains intitulée « Il est N » ; série dans laquelle on trouve une nouvelle de Williams Exbrayat, Sandrine Cohen ou encore Stanislas Petrosky… « N. » est défini comme « un Fantômas actuel qui aurait bouffé du Poulpe enragé »…
Merci déjà pour cette saga dont je n'avais nullement entendu parler 😊
Puis, curieuse de nature, j'ai tapé avec mon « chercheur favori » le mot « Manifesto » pour comprendre à quoi cela pouvait bien faire référence… Je reste sur ma question … ?
Soit il s'agit du mot « Manifeste », dans le sens de « revendications »… ?
Soit il s'agit de la marque d'un parfum de YSL… ?
Soit il s'agit d'une société dont la finalité est « le conseil et le développement des projets en faveur de la culture et des artistes » … pas beaucoup de rapport avec le scénario… mais j'ai appris en faisant ma recherche que cette société a été choisie pour la direction artistique des villages olympique et paralympique, ainsi que du site Tour Eiffel pour les JO 2024 à Paris…
Cyril, si tu peux nous éclairer sur le sens que tu as voulu donner avec ce titre ?... Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé la bonne réponse ☹
Mais revenons à cette nouvelle…
Heureusement, Hayato est beaucoup plus doué que moi en termes d'énigme !
En effet, N. prend le pouvoir sur l'ensemble de la cité en piratant tout le système électronique de Tokyo où s'affiche désormais la seule lettre N sur tous les écrans existants… affiches, téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables…
Une énigme sibylline apparait furtivement, mettant au défi la population de la déchiffrer pour désamorcer un processus qui promet d'être destructeur et chaotique ! le tout en quelques heures puisque l'ultimatum est fixé à minuit le jour même…
J'ai retrouvé avec plaisir Hayato, son caractère asocial, sa boulimie incontrôlable, son hypersensibilité aux odeurs et surtout sa capacité de mémorisation et de réflexion hors norme doublée d'une rare intelligence…
Comme dans « La colère d'Izanagi », Cyril nous embarque dans ce Tokyo qu'il côtoie quotidiennement et nous le fait vivre de l'intérieur.
Une petite lecture très rapide (nouvelle oblige) que je vous conseille pour découvrir (ou compléter) votre approche de l'Univers de Cyril Carrère et de son personnage Hayato, que j'espère bien retrouver prochainement 😊
N est un proiet collectif de littérature de genre, populaire, à la marge
N n'appartient à personne.
Chaque auteur propose un texte.
Des récits courts, noirs, transgressifs, dérangeants, qui interrogent.
Un Fantômas actuel qui aurait bouffé du
Poulpe enragé.

Personne ne connaît son nom ni son visage, ni son sexe.
Son nom fait trembler toutes les polices,
Les puissants le redoutent.
N est l'ennemi public numéro 1.

Depuis le départ de son chef, son unique pare-feu au sein de la première division de la police métropolitaine, Hayato Ishida est isolé, craint, jalousé. Sans lui, le taux de résolution de son unité s'effondrerait. Hayato ne comprend pas pourquoi on lui reproche de le dire ouvertement ! Il sait bien que son grade pose problème. Il faut dire aussi que son look d'ado rebelle détonne de son statut de flic.

Tokyo, black-out total. N a réussi à parasiter les écrans de la mégalopole. C'est le chaos dans le pays.

Hayato Ishida ne doute pas du sérieux de la menace. Pour stopper le dispositif installé qui parasite toute communication, N donne à la population une énigme à résoudre.

Hayato, armé de toute sa logique, se met au travail pour résoudre cette énigme.

Cyril Carrère parvient en à peine quelques pages à nous captiver dans cette courte nouvelle qui va à l'essentiel et se déroule deux ans après son titre « Le glas de l'innocence ». Il reprend ici le personnage principal, Hayato Ishida, de ce précédent titre.

C'est un court récit qui intrigue et interroge et qui me laisse supposer que l'on pourrait bien retrouver notre héros dans le prochain titre qui sortira en mars prochain aux éditions @denoel 😇

Je ne connaissais pas ce projet collectif, je serais curieuse de découvrir d'autres textes des auteurs y ayant participé.
[Il est N]

Et il faut à tout prix l'arrêter !

Cyril revient avec une nouvelle reprenant mon personnage préféré.
Hayato ! Oui, il est plus que doué. D'une intelligence hors norme. C'est également un estomac sur pattes ! (On pourrait presque penser que je parle de l'auteur 🙄😂) En plus d'être le plus jeune de l'équipe avec un taux de résolution des enquêtes qui crève le plafond et force le respect.

Cette fois-ci, Hayato fait face à N. Et celui-ci met ses nerfs à rude épreuve dans une folle course contre la montre, en plein Tokyo.
L'énigme sera-t-elle résolue avant que ne s'écoule la dernière seconde ?

Cyril manie très bien l'art de la nouvelle et ce n'est pas toujours aisé. Mais ici, tous les ingrédients sont réunis pour que le plat soit réussi. Allez, moi, j'ai fini de dîner !
Et toi, tu passes quand à table avec Hayato ?
Quel plaisir de retrouver la sublime plume de Cyril dans cette nouvelle qui nous fait voyager au Japon, son pays de résidence.
J'ai beaucoup aimé découvrir sa version de N, l'ennemi public numéro 1, aux côtés de Hayato, mon lieutenant japonais préféré, déjà découvert dans son premier roman le Glas de l'Innocence. Ce jeune policier, pugnace et toujours affamé m'avait manqué !

Cyril a un vrai talent pour planter le décor et nous immerger complètement dans son récit grâce à des descriptions précises et toujours très parlantes. Il réalise ici un dosage parfait entre action, suspense, émotions pour nous offrir une histoire courte aux énigmes intelligentes et délectables.

À lire de toute urgence pour découvrir l'écriture ô combien cinématographique de Cyril ou pour renouer avec elle le temps de ce scénario intense servi d'une main de maître.
Octobre 2022. Il est N # 17

Un épisode qui donne envi d'en savoir plus sur le lieutenant Hayato Ishida de la police métropolitaine de Tokyo ( c'est le héros imaginé par Cyril Carrère pour son premier roman ). Hayato, un enquêteur d'une exceptionnel perspicacité et qui doit résoudre des énigmes en cascade. L'auteur maîtrise à la perfection les codes du thriller
Lien : http://romans-policiers-des-..

Videos de Cyril Carrère (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Carrère
"Une découverte de Tokyo avec un suspens psychologique incroyable ! Allez-y ! C'est un des nouveaux grands du Polar français !" - Gérard Collard.
- LA COLÈRE D'IZANAGI - CYRIL CARRÈRE Tokyo. Un incendie criminel ravage le coeur de l'un des plus grands quartiers d'affaires au monde. L'enquête est confiée à Hayato Ishida. Il est rejoint par Noémie Legrand, Franco-Japonaise décidée à briser les chaînes d'un quotidien frustrant. Et, tapi dans l'ombre, celui qui se fait appeler Izanagi, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution... https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html
- AVANT DE SOMBRER - CYRIL CARRÈRE (Poche) Lorsque Jérôme se réveille à l'hôpital, tout lui revient à l'esprit : l'échange téléphonique houleux avec sa femme, puis sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes, un soir d'orage. Mais quand un avocat qui prétend le connaître lui présente une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture, mais a été violemment agressé dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse. Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html
#polar #thriller #japon #lagriffenoire