L'Arche (30/11/1999)
4.38/5   13 notes
Manque
Manque est un texte duquel la violence physique, si caractéristique d'Anéantis ou de Purifiés, est absente. Quatre voix dont l'identité n'est pas clairement définie parlent respectivement entre elles et à ceux qui les écoutent. La lecture de Preparadise sorry now de R.W. Fassbinder est à l'origine du projet. Les ressemblances avec La Terre vaine de T.S. Eliot sont patentes, du moins sur le plan poétique, car le texte est truffé d'allusions et de citati... >Voir plus
Que lire après Manque. L'amour de PhèdreVoir plus
Manque :
Manque est, à mon sens, beaucoup plus une expérience théâtrale qu'une lecture. Cette lecture devrait se faire à haute voix et à quatre voix, ce qui serait déjà du théâtre. Quant aux metteurs en scène, ils doivent se régaler d'une oeuvre aussi libre. Ma note mitigée ne reflète que mon ressenti de lecture, seule et à voix basse (je l'ai lu à la bibliothèque !).
Entre les quatre voix de cette pièce, on distingue des monologues enchâssés dans des dialogues, des dialogues de sourds, des dialogues où les répliques sont distendues par d'autres dialogues, de vraies discussions. Et puis des monologues, parce que la solitude est la caractéristique première de ces personnages parlant. Quatre fils disjoints qui se nouent, s'emmêlent, se détachent, en aspirant à être coupés, mais pas seuls. La mort est un autre thème majeur de la pièce comme un fil rouge et une fin inéluctable. Entre la solitude et la mort, le besoin d'amour, le besoin d'un ou d'une autre et puis le désespoir.
La poésie du texte est surtout dans le rythme. Il s'agit de lire la pièce ni trop lentement, ni trop vite, d'entrer en résonance avec ses phrases pulsées (parfois ce rythme se rompt à la faveur d'un monologue ou d'une pause).
A l'issue de ma lecture, je me suis posée deux questions. 1. Pourquoi la pièce s'arrête ? Je n'ai pas ressenti dans le texte l'avènement d'une "chute". Pourquoi pas deux pages plus tôt ou deux pages plus tard ? 2. Les mots sont-ils interchangeables, sont-ils si importants ? Sarah Kane aurait-elle pu écrire la même pièce (exactement la même) en changeant les répliques des personnages ? Dit autrement, un metteur en scène peut-il inverser ou modifier les répliques des personnages sans que le sens de la pièce en soit changé ?
Sarah Kane propose en tout cas un théâtre étonnant qui le grandit en tant qu'expression artistique. Il faut que je vois jouer cette pièce et dans plusieurs mises en scène si possible !
L'amour de Phèdre :
Dans L'Amour de Phèdre, Sarah Kane sublime les caractères des héros antiques Phèdre et Hippolyte en les dépouillant de leurs attributs antiques. L'époque moderne permet à Phèdre d'accomplir sexuellement son amour pour son beau-fils Hippolyte. Ce dernier est ici un prince misanthrope qui s'ennuie de ne pas être son père.
Bien que Phèdre meurt tôt, conformément plus à Euripide qu'à Sénèque, ses actes - l'initiative de l'acte sexuel avec Hippolyte, le suicide et l'accusation - font d'elle avec cette version le personnage le plus tragique (dans les versions antérieures Hippolyte lui dispute ce rôle - il reste cependant ici le personnage central). Son sacrifice et surtout son accusation sont des actes d'amour envers Hippolyte. Celui-ci les comprend et les acceptent car ils lui apportent ce dont il avait besoin pour sortir de l'ennui de sa vie.
Sarah Kane introduit une fille de Phèdre, Strophe, qui symétrise le drame et banalise l'inceste dans cette famille royale. L'autrice introduit aussi d'autres rôles annexes, et Thésée lui-même n'est que l'instrument final du destin d'Hippolyte. Cependant cette dernière scène (complètement gore) du supplice d'Hippolyte ne m'a pas convaincue. de même, j'ai trouvé la pièce trop courte (ce qui est renforcé par le fait que Phèdre meurt vite). Une confrontation entre Thésée et Hippolyte (voire entre Thésée et Strophe avnat la fin) m'a vraiment manqué pour apprécier pleinement cette version ultra-moderne.
Par sa violence et la crudité du texte, Sarah Kane humanise définitivement les personnages du mythe et lui donne une force actuelle sans référence antique.