La Librairie des Ecoles (19/05/2008)
Le manuel utilisé par les meilleurs élèves du monde en mathématiques. Ce manuel est traduit et adapté de la méthode de mathématiques utilisée dans les écoles primaires de Singapour. Depuis qu'ils utilisent ces manuels, les élèves singapouriens se sont classés au premier rang mondial à chaque évaluation internationale (études TIMSS 1995, 1999 et 2003). Les manuels de Singapour ont depuis été adoptés avec succès par les États-Unis, Israël, l'Inde et la Finlande.
Que lire après Manuel de mathématiques CE1Voir plus
Ce livre est le deuxième tome de la formidable collection éditée par la librairie des écoles.
Pour ceux qui n'auraient pas lu ma critique du manuel de CP, je recopie les généralités sur l'ensemble de la collection en fin de critique.

On retrouve dans ce manuel de CE1 ce qui fait l'excellence de la méthode de Singapour.
On poursuit l'étude des quatre opérations entamée en CP.
Une fois les notions de centaine, dizaine et unité bien mises en place, on aborde l'addition et la soustraction avec retenues. Par de nombreux exemples, des illustrations et des phrases, on fait comprendre aux enfants que pour l'addition, on transforme dix unités en une dizaine s'il y a lieu, et que pour la soustraction, on transforme une dizaine en dix unités si nécessaire. Et voilà présenté de façon on ne peut plus claire ces fameuses opérations à retenues qui apparaissent si compliquées dans bien d'autres méthodes.
La multiplication et la division ne sont pas en reste. Elles sont abordées très progressivement. On multiplie et divise d'abord par deux ou trois. Là encore, de façon simple : on compte des groupes, on fait des partages. le texte et les dessins se complètent merveilleusement bien, et les notions coulent de source. Dans un chapitre ultérieur, on multiplie et divise par quatre, cinq ou dix.
Le chapitre consacré aux fractions est d'une simplicité déconcertante. Pour ceux qui seraient sceptiques, lisez-le, je vous assure que les tiers, les cinquièmes et autres n'auront plus aucun secret pour vous.
Enfin, on trouve les notions de longueur, masse, contenance, la lecture de l'heure et les intervalles de temps, ainsi que des bases de géométrie et des études de tableaux. Sans oublier du calcul mental, tellement important.

En conclusion : encore un excellent livre, qui dédramatise complètement les mathématiques, donne confiance aux élèves, et surtout, envie de "faire des maths". Que demander de plus ?

Qu'est-ce que cette collection ?
Il s'agit d'une traduction-adaptation de la méthode de Singapour. Késako ? Pas de panique, aucun gourou scientifique, aucune secte adoratrice des nombres ne se cachent là-dessous, simplement une méthode mise au point et utilisée depuis les années quatre-vingts à Singapour ; méthode qui a fait ses preuves, puisque les petits écoliers singapouriens sont les meilleurs du monde en maths, tous les classements internationaux l'attestent.
Comment ça marche cette affaire-là ? Eh bien, très simplement. Et c'est là l'une des clés du succès. Tout est fait pour rendre les notions accessibles.
Ce que vous ne trouverez pas dans ces livres :
- des pages illisibles, truffées d'encadrés et de bulles roses, vertes, jaunes, et j'en passe, qui donnent envie de refermer le livre aussitôt,
- des petits "conseils" dans tous les sens "fais bien attention à...", "remarque que...", qui font que l'enfant ne sait plus où donner de la tête,
- des mises en garde en veux-tu en voilà "il ne faut pas...", "ne confonds pas", etc. comme pour effrayer le lecteur et lui mettre en tête dès le plus jeune âge que les maths ne sont qu'une horrible succession de chausse-trapes,
- des rubriques à n'en plus finir, telles que "je découvre", "je comprends", "je m'exerce", "j'approfondis", "je m'évalue", et d'autres, chaque chapitre devenant un véritable petit décathlon à lui tout seul,
- l'utilisation des calculatrices à tout-va, qui "forme" des générations d'élèves incapables de calculer.
Ce que vous trouverez dans ces livres :
- une présentation simple de chaque notion, une seule chose à la fois,
- des pages aérées, très joliment mais sobrement illustrées,
- des chapitres très simplement structurés : des exemples variés et clairs pour faire comprendre les notions, qui sont vues en profondeur, permettant aux élèves de bien les comprendre, puis des exercices et de nombreux problèmes gradués,
- du calcul mental, à travers de nombreux entraînements.
Enfin, les cinq tomes sont préfacés par Laurent Lafforgue, immense mathématicien, récipiendaire de la médaille Fields (équivalent du prix Nobel, en mathématiques) en 2002, ce qui est un gage de qualité.

Pour terminer, un gros coup de gueule. Pourquoi continuer à mettre sous le nez de nos enfants des méthodes qui ont depuis longtemps fait la preuve de leur inefficacité, voire de leur nocivité ? La méthode de Singapour a été adoptée dans de nombreux pays, pas fous, qui ont vu les bons résultats qu'elle donnait. Pourquoi pas chez nous ? Parce qu'elle n'est pas estampillée "approuvée par l'éducation nationale", parce que les "pédagos" de tout poil se trouveraient au chômage s'il venait à se savoir que leurs élucubrations sont bonnes à mettre au placard ? Il doit certainement exister une force obscure pour freiner la diffusion de cette information : on s'évertue à faire croire à nos enfants que "les maths, c'est compliqué", alors que c'est faux et archi-faux... et ça m'énerve au plus haut point.
Je tiens enfin à préciser que je n'ai aucun lien commercial, ni de quelque nature que ce soit avec l'éditeur "la librairie des écoles", éditeur dont je reparlerai, car ses ouvrages sont d'une très grande qualité. Je ne fais que vous donner mon point de vue de "prof de maths", en guerre depuis des années contre le massacre généralisé des mathématiques (et des élèves) en France.