Manuel d'éducation punk tome 1 sur 2
EAN : 9782081439689
Flammarion (14/11/2018)
4.22/5   18 notes
Après Journal d'Edward, hamster nihiliste, Myriam et Ezra Elia frappent encore, cette fois-ci avec une trilogie inspirée des « Ladybirds Grade Reader » ces petits albums éducatifs qui ont bercé plusieurs générations outre-Manche. La « naïveté » et l'aspect vintage des illustrations et de la mise en page contrastent délicieusement avec l'humour noir distillé par le texte : vous tenez entre vos mains des ouvrages inclassables où se croisent l'esprit des Monty Python e... >Voir plus
Que lire après Manuel d'éducation punk, tome 1 : La visite au muséeVoir plus
Je suis tombée sur ce petit livret à la bibliothèque et le titre m'a tout de suite intriguée.
Un manuel d'éducation punk avec en pochette l'illustration très kitch année 60 et très cliché d'une maman et ses deux enfants, mais qu'est ce donc ?
La sortie au musée n'est que prétexte pour donner des explications très décalées et loufoques au questionnement des enfants.
Tu aimes l'absurde et la dérision ? Ce manuel est fait pour toi.
"Est-ce que tu es une artiste ? demande Susan.
- Je n'ai pas pu en être une parce que je vous ai eus", dit maman.
John et Susan se sentent coupables? #coupable#pas#artiste.
Effectivement, inclassable.
Probablement la meilleure trouvaille de l'année et le cadeau idéal pour vos amis punks ! Dans cette parodie des manuels d'éducation d'époque nous suivons une famille en visite au musée. La mère répond bien volontiers aux questions innocentes des enfants. Une série à suivre, avec des reproductions de toute beauté, l'alliance du vintage, du punk et du féminisme forcené, le rêve.
Petit bijou des éditions Fouille-Merde, qui se donnent pour vocation de traumatiser la jeunesse.

À la manière d'un album jeunesse classique, avec de courts textes et des illustrations pleine page en regard. Pour chaque séquence, un trio de "nouveaux mots appris dans ce livre".
Par exemple "jeu / ballon / capitaliste", qui non ne concerne pas un quelconque sport.

Cette visite au musée est un condensé de sarcasme et de cynisme. Maman emmène John et Susan à la découverte de l'art et la rencontre est explosive.

Tordant et délicieux.

Nous quittons le musée.

« Est-ce que la visite vous a plu ? demande maman.

Je me sens bizarre, dit Susan.

Moi aussi, dit John.

- C’est la condition moderne », dit maman. (p. 42)
« Il y a du pétrole par terre, dit John

C’est le sang répandu par le gouvernement américain en tuant des innocents, dit maman.

- Nom d’un petit bonhomme ! » dit John (p. 30)
« Ces poubelles sentent, dit Susan.

- Ce sont les restes de notre civilisation occidentale en décomposition », dit maman. (p. 32)
John voit le tableau.

« J'aurais pu le peindre, dit John.

Mais tu ne l'as pas fait », dit maman (p. 14)
Il n'y a rien dans la pièce.
John est perplexe.
Susan est perplexe.
Maman est contente.

« Il n'y a rien dans la pièce parce que Dieu est mort, dit maman.
- Oh! là, là! », dit John.

nouveaux mots
mort Dieu perplexe