Eyrolles (23/01/2014)
3.79/5   14 notes
Difficulté à gérer des pics émotionnels, alternance d'idées suicidaires et d'enthousiasme excessif, dépendances à l'alcool, au sexe ou aux relations violentes, sentiment douloureux de ne pas savoir qui l'on est, peur panique d'être abandonné... le trouble de personnalité borderline est une maladie bien réelle qui prive ceux qui en sont atteints d'un contrôle de leur vie et d'une reconnaissance de leur souffrance. Mettre en mots la souffrance pour permettre aux malad... >Voir plus
Que lire après Manuel du borderlineVoir plus
Excellent manuel qui explique bien tous les aspects du borderline, avec un peu d'historique, des références qui n'alourdissent pas les textes et des solutions aussi. Bref tout ce que je recherche dans ce genre de livre de psychologie. Chaque chapitre se compose de témoignages, de nombreuses explications sur comment le symptôme se développe, comment le guérir (c'est souvent par la thérapie et de la méditation en pleine conscience), et s'il peut être affilié à un autre trouble, il y a également quelques questionnaires.
J'aime ce genre de livre, qu'ils me concernent ou non par leurs approches à la fois ludique et sérieux. Ils permettent de bien comprendre le trouble, donnent des ressources pour les patients et les proches et explique aussi toutes les souffrances qui peuvent être liées au trouble.
Explique assez bien ce qu'est le trouble borderline même si c'est écrit de façon très simpliste, par contre ça n'est pas du tout un guide, il donne très peu d'exercices ou d'aides concrètes pour les personnes atteintes de ce trouble et la façon de le gérer. C'est plus explicatif pour des proches ou personnes qui ne sont pas directement touchées par le trouble.

Bien que l'on ait initialement pensé que, du fait qu'il caractérise une personne dans sa "personnalité", le trouble dure toute la vie, il est apparu non seulement que des approches psychothérapeutiques ciblées permettaient de le soigner, mais que le trouble disparaissait naturellement avec le temps.
En effet, plusieurs études prospectives (où l'on suit des patients sur plusieurs années) ont montré qu'après un certain intervalle de temps (plusieurs années), la grande majorité des patients qui étaient borderlines à l'entrée dans l'étude ne remplissaient plus les critères du trouble.