AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707137562
480 pages
La Découverte (01/06/2002)
3.67/5   6 notes
Résumé :

Le journalisme consiste à recueillir et à traiter des informations à destination d'un public. Pour jouer son rôle de médiateur entre la réalité sociale et ce public, le journaliste doit maîtriser un certain nombre de techniques, acquérir un savoir-faire. Ce manuel, aujourd'hui sans équivalent, expose et explique l'ensemble des règles du journalisme de presse écrite : recherche de l'information, &... >Voir plus
Que lire après Manuel du journalismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce "manuel" est un puits de surprises, de découvertes et, comme dans un "vrai" journal, de "coups de coeur" et de "coups de poing (perdus)"... Après une présentation du secteur d'activité (chapitre 1), on entre dans le "vif du sujet".


La découverte d'un univers
" le journalisme consiste à recueillir et traiter des informations à destination d'un public". S'il fallait écrire un article, comment m'y prendrais-je ? Pour traiter tel ou tel sujet, lequel des 27 genres présentés conviendrait le mieux ? Une enquête, une interview, une brève, un billet, un éditorial ? Les chapitres 6 à 16 dévoilent en détail le jargon du métier, les méthodes d'écriture, les apories à éviter ; les chapitres 17 à 20 révèlent les modes de création du "chemin de fer", de la mise en page, jusqu'au "bouclage". La refonte de la "formule" pour mieux "coller" au lectorat est même abordée.


Choisir un angle, dire l'essentiel
Ce sont les principes de base d'écriture de l'article. Ne pas oublier de choisir son "accroche", d'achever l'article par une bonne "chute" et, entre-temps, de "raconter une histoire", de "mettre en scène" pour "donner du piment", éviter la "potion amère". Un article doit également être incitatif pour attirer le regard. Ajouter des inters, faire des paragraphes. Il faut écrire simplement et densément pour éviter les "décrochages" du lecteur. Varier aussi les rythmes d'écriture.


Un métier de médiation
Voilà, on sait écrire. Mais que doit-on écrire, et comment le faire ? A quoi cela sert-il ? Réponse aux chapitres 2 à 5 : il faut "informer", servir les attentes du lecteur. Soit. Mais qu'est-ce qu'informer et qu'est-ce que l'information ? Difficile de répondre à ces questions. de toute manière, l'objectivité n'existe pas, le journaliste choisit nécessairement (et c'est plus que conseillé) un angle. Il ne peut prétendre tout dire ni être objectif. Mais il ne doit pas louper l'"essentiel". Oui, mais comment le définir ? le bon sens, la psychologie, mais également la ligne éditoriale sont là pour guider le journaliste. Et quant à savoir quoi dire, un peu de sociologie ne fait pas de mal : le lecteur veut qu'on parle... de lui. de lui et encore de lui. Exit les sujets abstraits, qui s'inscrivent dans le temps et parlent de ce qui se passe de l'autre côté de la frontière. Vive les faits divers du coin de la rue qui se périment. le journalisme est un métier d'humilité qui s'accommode mal d'un ego de vedette.


La déontologie
Dans cet univers où tenants et aboutissants se défilent, mais où rôde la finalité transcendantale de "dire le vrai", tout repose donc sur celui qui écrit, l'individu, le journaliste (chapitre 21). A lui de faire preuve de déontologie et de rigueur, d'éviter les menus pièges du métier tels que les facilités d'écriture, le manque d'imagination, les emballements médiatiques, la compromission, la corruption, et pourquoi pas, la volonté délibérée de tromper. Il est responsable, seul, avec les chartes internes et les lignes éditoriales, de rester "droit dans ses bottes" et de traiter l'"information avec "honnêteté". La définition est-elle univoque ? Pas vraiment. Comment être exhaustif quand l'objectivité est illusoire ? qu'est-ce que le vrai s'il faut "raconter des histoires" ? Q'est-ce qu'une "nouvelle" s'il faut répondre à la demande du lectorat ?... Dans l'attente de l'acceptation d'un texte de déontologie commun à toute la profession, comme c'est le cas dans 20 autres pays européens, le journaliste français semble en avoir lourd à porter sur les épaules...


Et le point de vue du lecteur ?
Jargon de l'artisan, bon sens de l'homme de terrain sur fond de critique sociologique : dans un monde de communication, la lecture de ce manuel fantastique devrait être rendu, au premier article de la "déclaration universelle des droits du lecteur et du citoyen", obligatoire...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les remèdes sont de deux ordres. Structurels d’abord. Comment une profession sans charte déontologique nationale reconnue par tous et sans instance d’éthique capable d’indiquer les bonnes pratiques, de servir de boussole, pourrait-elle se réformer ? Depuis plus d’un siècle, les journalistes et les éditeurs de presse ont toujours refusé une telle instance. Mais les médias ne peuvent jouer efficacement leur rôle dans la société que s’ils acceptent un minimum de discipline. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Remèdes personnels ensuite. Car une grande partie des dérives pourrait être évitée si les journalistes avait chevillées à l’esprit les principales règles déontologiques à ne pas transgresser.
Commenter  J’apprécie          20
Si votre entreprise a le statut d’éditeur de presse et si vos revenus proviennent en majorité du journalisme, vous pourrez obtenir la carte de presse [...] quel bénéfice tire-t-on de la possession de la carte ? pas grand chose. Barrée de tricolore, elle peut servir de coupe-file mais n’impressionne guère les gendarmes en cas d’infraction… ; elle permet l’accès gratuit aux musée, à certains cinémas ou spectacles ; en revanche, elle n’est pas nécessaire pour bénficier des dégrèvements fiscaux encore accordés aux journalistes pour leurs frais professionnels, c’est la qualification indiquée sur le bulletin de salaire qui compte ; et elle se révèle induffisante dans de nombreuses demandes d’accréditation.
Commenter  J’apprécie          20
Le lecteur n’est plus seulement cet Homo politicus passionné des hauts faits qui agitent les sphères d’en haut, il veut qu’on parle de lui, qu’on s’intéresse à lui dans toutes ses dimensions. Une raison parmi d’autres de se rappeler en permanence qu’on n’écrit pas pour soi, mais pour lui. [...] Tout ce qui concerne l’être humain dans ses dimensions fondamentales attire l’intérêt, éveille la curiosité : l’instinct vital, l’amour, le plaisir, la mort, la haine, la violence… Rares sont les individus (même s’ils ne veulent pas l’avouer pour certains…) pour les « faits divers » notamment les accidents, les crimes et leurs épilogues judiciaires, les procès. Ils fournissent une source inépuisables d’articles
Commenter  J’apprécie          10
Le journalisme consiste à recueillir et traiter des informations à destination d’un public [il comprend donc deux pans :] la réception et la recherche des informations d’une part : leur mise en forme sous forme de journaux écrits, parlés, télévisés, électroniques d’autre part [...] il n’est pas la source de la nouvelle, il ne fait que la répercuter.
Commenter  J’apprécie          10
L’information pratique [cinéma, bulletin météo france, etc] de nombreux journalistes ont tendance à dénigrer cet aspect du journalisme, comme si « rendre service » au lecteur avait quelque chose de dégradant. Sans doute n’ont-ils pas compris grand-chose à leur métier.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Yves Agnès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Agnès
"Il y a trop de bavures déontologiques dans les médias". Yves Agnès, président de l'APCP (Association pour la préfiguration d'un conseil de presse), était présent en tant qu'intervenant au débat "Un printemps de l'information pour notre bien commun?" organisé le 29 mars 2012 à Nantes par Europe Créative en partenariat avec l'Institut Kervegan.
>Rhétorique : généralités>Techniques spécifiques (en fonction des textes à rédiger)>Textes professionnels et techniques (22)
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}