Mapp & Lucia - Intégrale tome 1 sur 2
Payot et Rivages (16/11/2016)
3.68/5   14 notes
Dans un village idyllique de la campagne anglaise, c'est Lucia qui, au lendemain de la Grande Guerre, donne le la en matière culturelle. Elle parle (censément) l'italien, joue tous les soirs la Sonate au clair de lune devant ses fidèles recueillis et lance différentes modes, du yoga au spiritisme, pour galvaniser la petite communauté. Evidemment, le ridicule guette Lucia à chaque pas, sans parler de celle qui deviendra son ennemie jurée, Miss Mapp... Merveilleuse sa... >Voir plus
Que lire après Mapp & Lucia - Intégrale, tome 1Voir plus
Ce volume regroupe trois romans et une nouvelle.
Deux romans sont consacrés au personnage de Lucia, une quinquagénaire anglaise qui croit être la reine de son village, pensant être une référence en matière de culture, d'art et de littérature.
Elle traite ses voisins et amis comme des vassaux et fait tout pour que son petit monde lui obéisse au doigt et à l'oeil.
Qu'elle vive dans son petit village paisible ou qu'elle gagne Londres après un héritage, son but est toujours le même, être au centre de l'attention, que ce soit par le pouvoir de son esprit aiguisé, de viles manigances, de petits mensonges, voire de belles fourberies.
Le troisième roman est consacré au personnage de Miss Mapp, une vieille fille d'une quarantaine d'années, commère de son état, qui elle, contrairement à Lucia, n'a pas assez de charme ni d'esprit pour réussir à être au centre de l'attention, à son grand regret.
Contrairement au résumé de la quatrième de couverture, ces deux femmes ne sont pas des ennemies jurées puisqu'au cours de ces trois romans elles ne se rencontrent absolument jamais, elles ne vivent pas dans les mêmes villages et n'ont aucune connaissance en commun.
Le cycle "Mapp et Lucia" comporte six romans, elles sont amenées à se rencontrer dans les volumes suivants mais absolument pas dans ces trois premiers romans, ni même dans la courte nouvelle jointe qui concerne un épisode cocasse de la vie de Miss Mapp.
L'auteur a une verve incroyable et ce recueil est un véritable plaisir tant l'humour y est présent à chaque page.
Pour parodier la célèbre formule d'un certain Jean-Marie Arouet, alias Voltaire, définir le propos central de « Lucia », cela revient à peu près à peser des oeufs de moustiques…. dans des pièges à libellules!
Ou, pour citer la belle cantatrice qui y apporte une bouffée d'air frais, à regarder avec une loupe grossissante «un petit théâtre de marionnettes qui tient tout entier dans une coque de noix ».

En gros… Dans un joli, très joli village anglais (Riseholme), en dehors de deux trentenaires qui jouent les follettes attardées, rien que des gens plus très jeunes qui se surveillent , s'invitent, se commentent les uns les autres. Au centre du dispositif, règne une « diva », sorte de Mme Verdurin anglaise , mais en moins « moderne » ((c'est-à-dire nettement moins en phase avec les modes et les goûts de son temps, en tout cas considérablement moins audacieuse.)).
Que se passera-t-il, dans ce joli, très joli village anglais, lorsque surviendra une vraie une authentique diva, dûment estampillée « A dansé, et surtout chanté, dans les plus grands rôles, sur les plus grandes scènes…. »? Ou lorsque la déesse locale se transportera elle-même à Londres, où elle fera l'admiration de tous par son snobisme et son entrisme forcenés?

Des combats de pucerons dans des couloirs de cochenilles, bien sûr!

«Mapp » est le pendant de ce premier opus, en moins opulent, en plus aigre. le personnage éponyme, Miss Mapp, est une quadragénaire un rien chevaline qui elle aussi vit dans un joli, peut-être encore plus joli village anglais (Tilling). Sous des dehors affables et souriants elle cache une nature profondément mesquine et passe son temps à espionner ses voisins, à surveiller sa bonne, à soupçonner son jardinier…

Tout cela est charmant ( surtout chez « Lucia ») , aussi charmant que méchant. Pas très consistant, néanmoins. Dans ces jolis villages le fracas du monde ne se fait guère entendre. Mais enfin, surtout dans le cycle des Lucia, une fois qu'on est tombé dans l'ironique chaudron, on y prend beaucoup de plaisir.
C'est plutôt drôle, mais la description par le menu des stratagèmes de tout un chacun pour défendre son prestige dans une micro société de bourgeois obsédés de bienséance, de ragots, de paraître et de vernis culturel pourrait devenir fastidieuse. Les ressorts de la petitesse humaine sont décortiqués avec humour et talent, et la peinture de cette respectable société anglaise des années 1930 (?) est juste (mais on pourrait abréger). Mapp et Lucia ne gravitent pas dans la même ville, ni ne sont rivales, en tout cas dans ces 3 romans, mais elles sont toutes les deux à leur manière des reines de la mesquinerie manipulatrice aux fins de promotion sociale. On finit malgré tout le pavé, parce que c'est souvent drolatique, et que rien n'échappe à la verve scrutatrice de l'auteur.

Il se dit qu'il n'était absolument pas saoul, mais qu'il avait bu une quantité inhabituelle de whisky, ce qui semblait produire un effet assez analogue à l'ivresse.