EAN : 9782848319636
Editions Marie Claire (24/06/2016)
Apprenez à créer vos propres produits avec Aroma-Zone ! Rouges à lèvres, mascaras, fonds de teint, blushs… Utilisez des ingrédients sains et naturels (huiles végétales, beurres, colorants et parfums naturels…) pour confectionner des produits 100 % personnalisés et parfaitement adaptés à la couleur de votre peau ou de vos yeux.
Matériel, ingrédients, techniques et recettes détaillées : tout y est pour vous permettre de réaliser sans difficulté tous les indisp... >Voir plus
Que lire après Maquillage à faire soi-mêmeVoir plus
J'écris cette critique dans le cadre de l'opération Masse Critique du 14 septembre 2016 et, à ce titre, je tiens à remercier Babelio et les éditions Marie-Claire de m'avoir offert cet ouvrage.

Je vais commencer ma critique par un avertissement qui me semble nécessaire pour aborder ce livre : il s'agit d'un ouvrage écrit par la PME Aroma-Zone pour l'utilisation des produits de la marque. Vous me direz, des ingrédients de cosmétique maison tels que des huiles végétales, des cires, des micas, etc., on peut les trouver ailleurs. Oui, mais…les recettes présentées ici utilisent des formulations prêtes à l'emploi de chez Aroma-Zone comme bases (base stick Melt & Pour, base gloss, base micellaire, etc.). L'avantage c'est que ça permet de simplifier grandement les recettes. L'inconvénient c'est qu'on n'a pas la recette pour créer ces bases soi-même et qu'il faudra donc se les procurer chez Aroma-Zone si on veut réaliser les recettes telles quelles.

Toutefois, si vous n'avez rien contre le fait d'acheter chez Aroma-Zone alors, aucun problème ! Il me semblait toutefois important de préciser ce point.

Venons en maintenant à l'ouvrage.

Ce qui m'a marqué au premier abord c'est le côté « joli » et « agréable à lire » du livre. le papier est agréable, les photos sont belles, les encarts joliment délimités…on a plaisir à le feuilleter et à le lire.

Côté contenu, l'ouvrage démarre sur plusieurs pages techniques :
- précautions d'usage
- composition des couleurs
- techniques employées (les émulsions, les coulés, les cuits au four…)
et aussi de la colorimétrie pour choisir ses couleurs en fonction de sa carnation.
J'ai apprécié ces pages « mode d'emploi » qui permettent de s'initier à la cosmétique maison, de comprendre ce qu'on fait et potentiellement d'adapter les recettes ne serait-ce qu'au niveau des couleurs.

Les recettes présentent des produits sympathiques, elles semblent claires et concises (mais je n'en ai encore testé aucune donc cela reste théorique). Seul regret : on ne voit pas les produits présentés sur un modèles et les quelques photos de visages présentées ne comportent aucune légende quant aux produits utilisés sur les modèles (on ne sait même pas s'il s'agit de maquillage « fait maison »)

Toute les recettes sont précédées d'un logo : temps de réalisation, coût, niveau de difficulté, conservation, ce qui est très pratique pour disposer de ces infos au premier coup d'oeil. Toutefois, toutes les recettes sont indiquées comme « bon marché » ce qui ne permet pas d'en différencier le coût…

Une chose que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'après les rubriques de recettes classiques en maquillage : teint, yeux, lèvres, festifs, il y a une rubrique destinée au démaquillage ce qui complète la panoplie pour, une fois la journée passée, pouvoir « défaire ».

Malgré mon avertissement et les nuances que j'ai apportées, j'ai apprécié cet ouvrage qui est vraiment agréable à consulter et m'a donné envie de tester plusieurs des recettes proposées. Par ailleurs, il constitue à mon sens une bonne introduction à la création de cosmétiques maison qui pourra ensuite donner envie d'aller plus loin, peut-être en créant par exemple sans formulations « toutes prêtes ». Au terme de cette lecture, j'ai bien envie de m'acheter son « grand frère » , le livre « Cosmétiques à faire soi-même » d'autant que le prix de ces ouvrages (12,90€ chacun) est tout à fait raisonnable.
L'évolution de notre société m'a amené à essayer de concilier économie et écologie. Un nouveau mode de consommation se développe progressivement avec un retour au fait maison. Après, la réalisation de lessive, produit vaisselle, la prochaine étape : le maquillage.
Me voici donc en possession de ce livre. Il est divisé en 3 parties : la b.a.ba, les techniques et pour finir les recettes.
Dans le cadre d'une première approche dans l'univers du maquillage "Home made", ce livre est tout à fait adapté. On est accompagné pas à pas grâce à un texte clair, et une mise en image attrayante. La partie technique est particulièrement bien illustrée ce qui laisse peu de place à une interprétation hasardeuse surtout dans le cas du "coulage de crayon".
Les premières pages sont très intéressantes car elles nous permettent de comprendre l'intérêt des différents ingrédients utilisés dans les différentes recettes, et de les adapter à son type de peau ou en fonction de la couleur de vos yeux. En résumé, le b.a.ba pour les novices.
Une réalisation en pleine conscience... enfin presque. Certes, l'utilisation de bases toutes prêtes réduit le nombre d'ingrédients et simplifie, probablement, grandement le procédé mais rien n'en indique la composition. Vous êtes obligé de vous rendre sur le site.
Au cours des pages, j'ai pu apprécier sa présentation simple, sa mise en page et son contenu. Je pense qu'il pose les bases pour ensuite passer à un niveau supérieur. Commencer de manière ludique.
Malgré tout, je mettrais en avant deux bémols : le premier concerne le coût. Toutes les recettes sont dites "bon marché", ce qui est une interprétation qualitative alors que l'on recherche l'aspect quantitatif. le deuxième est l'absence, dans les recettes, de référence aux techniques présentées au début. Il n'y a également pas d'indication sur l'ajout de principes actifs qui était pourtant décrit dans les fiches techniques.

Maintenant, Place au test !!!

Videos de Aroma-Zone (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aroma-Zone
La chronobiologie alimentaire : la science et la nature au service de votre santé et de votre équilibre
À la suite d'un régime, la reprise de poids semble inévitable. Voici une méthode sans régime pour se débarrasser des kilos superflus sur le long terme, naturellement, avec l'aide des végétaux et des plantes. le scientifique Jean-René Mestre vous propose de vous mettre à l'heure de votre horloge biologique et de suivre son rythme naturel, pour retrouver peu à peu votre poids de forme, sans forcer, sans grignotages ni fringales.
En découvrant comment fonctionnent votre organisme et vos émotions, vous comprendrez mieux l'importance des rythmes qui synchronisent votre santé, et comment :
• suivre le rythme des saisons, du Soleil, du jour et de la nuit, de l'activité et du repos ; • reconnaître votre profil parmi les 4 chronotypes et les solutions en cas de surpoids ; • décrypter l'origine de la faim et les rythmes réguliers à respecter ; • observer les cycles de la nature, sources d'une plus grande harmonie entre votre corps et votre esprit.
« Jean-René et Nathalie nous font entrer de façon simple et pédagogique dans le monde d'une alimentation saine, végétale, à l'instant juste, pour un corps heureux. » Pierre Vausselin, fondateur d'Aroma-Zone
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/ma-solution-minceur-naturelle-avec-la-chronobotanique-p-9301.html