Mara Dyer tome 2 sur 3
EAN : 9781200402184
Simon & Schuster Books for Young Readers (29/10/2013)
4.71/5   7 notes
Mara Dyer knows she isn't crazy. She knows she can kill with her mind, and that her boyfriend, Noah, can heal with his. Mara also knows that somehow, her ex, Jude, is not a hallucination. He is alive.

Unfortunately, convincing her family and doctors that she's not crazy isn't easy. The only person who actually believes her is Noah. But being with Noah is dangerous and Mara is in constant fear that she might hurt him. She needs to learn how to control... >Voir plus
Que lire après Mara Dyer, tome 2 : The Evolution of Mara DyerVoir plus
Huit jours, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de ma première lecture en version originale. Oui, oui, vous pouvez m'applaudir car sans vous refaire mon parcours scolaire, cela fait déjà longtemps que j'ai passé mon bac… Autant vous dire que les cours d'anglais sont bien loin et pourtant, même si au début j'ai cru ne jamais comprendre ce que je lisais, j'avoue que je m'en suis sorti sans trop de difficultés. En somme, je suis assez fier de moi. Bon, assez plaisanté, étant en ce moment dans une période où seuls les romans aux univers mystérieux et angoissants me donnent envie, et après beaucoup d'hésitations, j'ai décidé de continuer la saga ‘Mara Dyer' dont le premier tome traduit m'a fortement marqué.
Et alors que l'auteure avait placé la barre très haute avec ce tome initial, sa suite est tout aussi captivante, intrigante et saisissante. En effet, je n'ai pu lâcher ce roman, même si par moment la barrière de la langue était assez présente. Comme quoi un univers accrochant permet de préserver des difficultés.

Nous quittions notre héroïne Mara, déboussolée lorsqu'elle découvrit que Jude n'était pas mort sous les décombres de l'asile dont elle seule était rescapée et, c'est tourmentée que nous la retrouvons dès les premières pages de cette aventure. L'histoire prend place au sein d'un hôpital psychiatrique où elle se réveille, désorientée et seule, en compagnie d'un médecin psychiatre. Alors qu'elle tente de s'expliquer sur ce qu'elle a vu au commissariat de police, elle se rendra vite compte que personne ne la croit et que beaucoup la pense folle, maniaco-dépressive, et parfois même schizophrène. Elle devra alors, à la demande de ses parents, suivre une thérapie de groupe à Horizons, un centre spécialisé dans le traitement de la folie. Malgré tous ses efforts pour s'accrocher à la vérité, bon nombre de visions et d'événements viendront remettre en question sa crédibilité, et seul Noah croira en elle et l'aidera à faire face à cette folie passagère. C'est là, la force première de ce roman. Tout au long de cette lecture, le lecteur oscillera entre le monde de Mara et celui dans lequel elle gravite.

J'ai vraiment apprécié comment l'auteure traite l'aspect psychologique de notre héroïne. Même si nous découvrons préalablement qu'elle détient, tout comme son âme soeur Noah, un don pour le moins destructeur, je n'ai pu m'empêcher de me demander si tout cela était vraiment réel ou si, rationnellement, tout ne sortait pas de son esprit fortement torturé depuis la mort de ses deux amies dans le terrible accident qui a eu lieu en sa présence et dont, inévitablement, elle se sent coupable. Michelle Hodkin se joue de nous avec aisance et en immergeant le lecteur dans le programme que doit suivre notre protagoniste afin de retrouver un semblant de normalité, elle donne une dimension réelle à son récit fantastique. Ce décalage bat le rythme de celui-ci, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer un seul moment. Plus j'en découvrais sur ce fameux programme et sur ceux qui le suivent, et plus je voulais en savoir. Alors qu'une majorité de ce roman se déroule en cet institut au confinement étouffant, l'autre se déroule dans le foyer de Mara où elle devra en permanence mentir à sa famille afin de faire croire à une guérison progressive.

Cette double personnalité forcée est vraiment bien maîtrisée par l'auteure. Elle donne à son personnage une force de caractère incroyable tout en la torturant physiquement et mentalement de différentes façons. Elle devra se battre contre elle-même afin de ne pas perdre pied, ni de sombrer dans le désespoir. J'apprécie cependant Mara avant tout pour sa sensibilité et son altruisme. Même si elle est victime de la traque de Jude et torturée en permanence, elle fera passer le bonheur de ses proches avant le sien même si pour cela elle devra taire ses propres convictions. Heureusement Noah sera présent pour elle et mettra tout en oeuvre pour la protéger des fantômes du passé. le couple qu'ils forment est vraiment touchant et les rares passages d'amour présents dans ce roman sont poignants et détiennent une très forte intensité. A tel point que je suis passé par tous les sentiments possibles et imaginables lors de leurs interactions. Leurs souffrances ainsi que leur désarroi m'ont bien souvent ému. Ils se soutiendront corps et âmes quitte à devoir se sacrifier afin de se protéger l'un de l'autre. L'amour donne des ailes mais celles-ci peuvent parfois être un véritable fardeau.
Regrettablement à cause de cette parfaite alchimie, les autres personnages présents dans cette aventure font parfois pale figure à tel point qu'ils m'ont souvent peu intéressé. Seul Jamie parvient à se démarquer du reste en offrant un peu d'humour et de fraîcheur à cet univers déchirant.

Heureusement la plume de l'auteure est aussi saisissante que son univers. J'ai véritablement voyagé au rythme de ces lignes et comme pour le tome précédent j'ai trouvé l'univers fortement angoissant et intriguant. Une tension plane jusqu'à la dernière page, maintenant mon attention à son maximum. Celle-ci est fortement palpable et accrue de chapitre en chapitre. L'auteure maîtrise jusqu'au bout son écrit et en nous dévoilant très peu, sa finalité est une véritable bombe de révélations sur révélations. Je ne m'attendais absolument pas à cette direction mais je n'en suis pas moins conquis. Je me demande tellement quelle tournure prendra cet ultime épisode qui promet d'être encore plus poignant que celui-ci. Je ne sais vraiment pas comment Mara pourra ressortir heureuse de toute cette folie qui la détruit et la détruira bien plus encore. de plus en ajoutant certaines visions du passé, nous en dévoilant un peu plus sur l'origine des dons de nos protagonistes, l'auteure nous laisse avec énormément de questions sans réponse ce qui me frustre de plaisir et attise fortement ma curiosité.

Je dois admettre – en aparté avant de conclure cette chronique – que même si j'ai apprécié lire en anglais je n'ai malheureusement pas retrouvé la fluidité que j'aime tant lors de mes lectures. Non pas à cause des nombreuses traductions ou autre que j'ai du réaliser tout du long, mais à cause de leur typographie. Je l'ai souvent mentionné à Erika, qui est une fervente lectrice de livres en VO, mais je trouve leurs dialogues assez lourds à lire et trop peu aérés. Mes tirets m'ont d'ailleurs vraiment manqué. Cependant je pense continuer à lire un maximum en anglais, pour pouvoir finir cette saga, mais surtout afin d'en découvrir d'autres qui malheureusement ne seront jamais traduites.

Pour terminer, ce second tome est à l'image du premier. L'univers est toujours aussi intriguant et intéressant et promet de fortes péripéties à notre duo écorché vif qui, se dévoile être encore plus poignant et touchant que précédemment. La folie de Mara Dyer n'est décidément pas prête de me quitter et j'ai hâte de me plonger dans le tome finale qui j'espère tiendra toutes ses promesses.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Le deuxième tome de cette trilogie est juste superbe, comme le premier. On retrouve l'univers de Michelle Hodkins, entre folie et surnaturel, où la limite entre la réalité, l'aliénation et le paranormal est très fine.

Ce roman porte très bien son nom puisqu'on voit Mara Dyer évoluer dans cette vie où elle est incomprise et où personne ne croit à ce qu'elle raconte, à part Noah. Alors qu'elle semblait plus fragile dans le tome 1, elle doit ici s'affirmer et tenter d'en apprendre plus sur les événements qui lui arrive et que seuls Noah et elle savent réels.

Noah. Que dire de lui à part qu'on est surement toutes tombées sous son charme. Il est fidèle à lui-même, toujours présent, toujours là pour aider Mara, pour la sauver… Ou presque…

Ce roman est aussi terrifiant que le précédent. Lorsque je le lisais, la nuit, dans le noir, et que j'entendais un bruit, je ne pouvais m'empêcher de sursauter. On rentre totalement dans l'histoire, même si j'ai dû le lire en anglais pour ma part puisqu'il n'a pas encore été traduit.

Il y a eu de bonnes surprises. Bonnes dans le sens où l'on ne s'y attendait pas. Et comme dans le roman précédent, j'ai imaginé des théories plus folles les unes que les autres pour expliquer ce qu'il se passait, tantôt des hypothèses réalistes, où Mara serait folle et tout serait imaginé, tantôt d'autres surnaturelles. Surtout par rapport à Jude. Jude qui est censé être mort. Jude qui semble pourtant roder autour de la maison.

Les personnages très attachants même si la plupart ne sont pas très approfondis. le petit cocon familial est très mignon, notamment avec les frères de Mara, même s'ils m'ont semblé moins présent que dans le premier tome. Et il y a toujours Jamie que je trouve super sympa.
Quant à Mara. Je ne sais pas vraiment quoi dire sur elle. C'est un personnage complexe auquel je me suis attachée dès le début du premier tome. C'est un peu paradoxale, car même si elle a le pouvoir de tuer, elle souhaite aussi aider les autres et elle est remplie d'amour, pour Noah, pour sa famille. J'ai compris ses choix. J'ai compris ses peurs. J'aurais peut-être agi pareil à sa place à la fin...

Tout le côté psychiatrique est très bien fait avec des termes que je ne connais pas mais qui semblent être parfaitement utilisés. Et lorsqu'on croit que c'est enfin fini, tout ne fait que commencer. Lorsqu'on croit être en sécurité, on se rend compte qu'on est pas si bien protégé…

Et la fin. Oh mon Dieu. Je veux la suite. Absolument. Il faut que je la trouve. Je n'ai pas le choix. Je dois continuer à lire. Je dois savoir ce qui va arriver. Comment va tourner Mara. Ce qu'il va arriver à Noah. A Jamie. A tout le monde.
Lien : https://bookiedream.wordpres..
Ce roman, cette série même, est un ovni dans l'univers du Young Adult fantastique.

Le thème traité, celui de la folie, est abordé avec une justesse incroyable. En effet, dès le départ, le doute règne. Mara se réveille dans un hôpital psychiatrique, personne sauf Noah ne croit ce qu'elle dit. Alors tout cela est-il inventé ? Qui saura démêler le vrai du faux ?

Tout est fait pour nous entrainer dans une spirale infernale où le lecteur, comme Mara, ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas…

Non seulement la plume de Michelle Hodkin est très agréable, mais en plus les personnages, Mara et Noah en tête, sont très attachants.

Si le rythme faiblit un peu vers le milieu de l'histoire et qu'on a l'impression que les choses tournent en rond, c'est pour mieux nous offrir un final ahurissant qui donne envie de se jeter sur le tome 3, The retribution of Mara Dyer, qui heureusement est déjà dans mes mains.

Le seul bémol concernant cette série, c'est que la traduction française a été abandonnée et qu'il te faudra donc passer à la VO pour connaitre la suite de cette histoire. Ceci dit, le style est abordable et ça en vaut vraiment le coup. Alors n'hésite plus !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..

"- You can't hurt me the way you think you can. But even if you could ? I would rather die with the taste of you on my tongue than live and never touch you again. I'm in love with you, Mara. I love you. No matter what you do.
[...]
- We're only seventeen, I said quietly.
- Fuck seventeen. If I were to live a thousand years, I would belong to you for all of them. If we were to live a thousand lives, I would want to make you mine in each one."
I knew Noah worshipped Charlie Parker and that his toothbrush was green. That he wouldn't bother to button his shirts correctly but always made his bed. That when he slept he curled into himself and that his eyes were the color of the clouds before it rained, and I knew he had no problem eating meat but would stubly leave the room if animals started to kill one another on the Discovery Channel. I knew one hundered little things about Noah Shaw but when he kissed me I couldn't remember my own name.

-Mara
I’ll walk forever with stories inside me that the people I love the most can never hear.

- Noah
Everyone is a little crazy. The only difference between us and them is that they hide it better.

Videos de Michelle Hodkin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Hodkin
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Virginie de The Mm27 m'avait taguée pour le Summer Book Tag, mais je n'y pensais plus lorsque j'ai filmé ma vidéo. Disons que c'est une interprétation de ce tag... Merci encore Virginie de m'avoir taguée. Si tu passes par là ma belle, désolée d'avoir raté le coche ! ________________________
Tag créé par :
Island of books : https://www.youtube.com/watch?v=amerEEDW6Lc ________________________
Le tag :
- Lemonade : choisis une lecture qui a commencé avec un goût amer mais qui s'est améliorée (mes choix : The Archived #1 de Victoria Schwab & Respire de K.A. Tucker)
- Golden Sun : choisis un livre qui t'a fait sourire comme aucun autre (Mes choix : The Wishes series de GJ Walker-Smith, A little something different de Sandy Hall, Meant to Be de Lauren Morrill)
- Tropical Flowers : choisis un livre qui se passe dans un pays étranger (Mon choix : Une île de Tracy Garvis Graves)
- Tree Shade : choisis un livre dans lequel on trouve un personnage mystérieux ou louche (Mes choix : Vicious de V.E. Schwab & Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin)
- Beach sand : choisis un livre un peu grossier, qui manque de polissage, qui est peu développé (Mon choix : Frozen de Melissa de la Cruz)
- Green Grass : choisis un personnage plein de vie, qui t'a fait sourire. (Mes choix : les personnages de Love Hina, Confusion 58¤££¤de Sarah Pinborough63¤££¤, Fred & George de Harry Potter et Emmett de Twilight)
- Watermelon : choisis un livre qui contient des secrets bien juteux. (Mon choix : la trilogie Poison de Sarah Pinborough)
- Sun Hat : choisis un livre qui met en scène un monde, un univers très vaste. (Mon choix : Dragon Ball de Akira Toriyama)
- BBQ : choisis un livre où un personnage est décrit comme un beau gosse, un mec bien foutu (Mon choix : Attirance & Confusion de Simone Elkeles)
- Summer Fun : partage le tag ________________________
10 personnes taguées :
- Marie (ifmarybooks) - Tania (read-listen-feel) - Noémie (ilnyak1pas) - Lucie (lulailis) - Nine (les lectures de Nine) - Margaud (Margaud Liseuse) - Émilie (bulledop) - Moody (moody takeabook) - Lili (Lili bouquine) - Marine (tartinneauxpommes) ________________________
Dernière vidéo :
du livre à la série - Younger : https://www.youtube.com/watch?v=ftAltd415Y4 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com