EAN : 978B0BBVCHWXL
Librinova (25/08/2022)
4.64/5   7 notes
À l’approche des Jeux olympiques de Paris de 2024, alors que la popularité du marathon était au plus bas à la suite de plusieurs scandales liés au dopage, un marathon olympique amateur fut organisé en tirant au sort quatre citoyens de chaque pays. La course fut un succès au retentissement mondial, offrant à des inconnus la chance de représenter leur pays et de voir leur existence changée à jamais.
En France, le ministère de la Jeunesse et des Sports compte b... >Voir plus
Que lire après Marathon mon amourVoir plus
Aujourd'hui le parcours du marathon des Jeux de Paris a été porté à la connaissance du public. C'est le jour parfait pour se lancer dans la lecture du troisième opus, écrit par Laurent Cébulski, qui nous plonge cette fois, au coeur des préparations physiques, indispensables à qui veut participer à un marathon.
Dire participer c'est plus que çà.
Dans le registre du Sport, Coubertin nous a invité à participer. Bien. Toutefois, l'ouvrage qui nous est proposé, et qui concerne le marathon olympique des Jeux de Los Angeles 2028 va , non seulement plus loin dans l'effort, mais dans l'organisation. Disons la préparation des quatre néophytes sélectionnés pour prétendre aller en Australie, puis en Amérique.
Pour le coach entraîneur physique et mental, participer, oui, mais attention, pas de faiblesses, pas de laisser-aller, pas d'état d'âme :" Vous venez par la sélection, si vous participez sans rêve de gagner, sans tripes, sans jus, je vous remets dans l'avion et retour en France."
Là on à "affaire à du lourd, c'est du brutal" comme ils disent.
Si vous pensez qu'un crocodile peut sur son seul sourire vous inviter à courir plus vite, entrez dans le texte et vous saurez pourquoi,
Les quatre sélectionnés pour le stage d'entraînement, Jacques, dieu de la soudure à Belfort, Marianne, avocate à Bordeaux, Max le parisien, et Peggy Brillant d'Aubervillers, ont pris l'avion le 3 janvier 2028 et sont arrivés à Perth, le 4 janvier 2028 en Australie- Occidentale, et placés sous l'égide de l'entraîneur au doux nom de Furie...
Furie, qui n'a pas son pareil pour convaincre du bien-fondé de sa méthode, a pris soin à Paris, d'organiser une conférence de Presse en septembre 2027, puis en 2028 de squatter le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et de visiter Lausanne où siège le Comité international olympique (C.I.O.), s'y inviter poliment.
Les chapitres abondés du mot "Ambiance" donnent le LA sur l'enchaînement des cours.
L'équipe est rincée, mise à nu, psychiquement et physiquement, est-ce ce qui explique que Peggy épousera 2 fois l'homme de sa vie ? Et l'histoire ne serait pas complète sans la présence de Juliette Hurley...
La musique, sur fond de Rock, ou moins, comme Jean Tardou est présente dans cette vie d'enfer. Une vie expiatoire comme le précise Laurent Cebulski qui s'est bien amusé en écrivant ce texte dense et serré, au style alerte et vibrionnant.
Le parler phrasé et peu châtié de Furie atteste des efforts consentis pendant ce stage pour un résultat qui laisse...rêveur.
Pour s'amuser, pour rire, avant les Jeux de 2024 et Los Angeles en 2028. C'est demain.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022

2028 - Cette fois, c'est à Los Angeles que vont se dérouler les Jeux olympiques. Joachim Furie, le grand vainqueur du marathon amateur des JO de Paris 2024 dans La course de leur vie, expatrié depuis au fin fond de l'Australie, est sollicité par le Ministre des Sports pour préparer ses quatre compatriotes français tirés au sort pour l'épreuve du marathon.

Une aventure électrique entre un entraîneur taciturne et intransigeant, un soudeur bon père de famille, une avocate coincée, une fonctionnaire férue de football, et un jeune influenceur excentrique accro à sa tablette…

Un pour tous, tous pour un au pays des kangourous ! Et au bout du chemin, de nouveaux horizons.

Pour cette rentrée littéraire, un livre impossible à lâcher, beaucoup d'émotions, de l'humour, du suspense, et une bonne leçon de ténacité.
J'ai adoré le premier roman de cet auteur La course de leur vie, et j'ai pris du plaisir à retrouver le personnage de Joachim Furie, le grand vainqueur de l'épreuve du marathon amateur lors des JO de Paris 2024. Expatrié au fin fond de l'Australie avec sa femme, il est sollicité par le Ministre des sports pour devenir cette fois l'entraîneur de ses quatre compatriotes français, tirés au sort pour l'épreuve du marathon des JO de Los Angeles 2028. Objectif : la victoire en équipe. Mais apprendre à vivre ensemble quand on n'a rien demandé, qu'on n'a rien en commun, et qu'on est au bout du monde loin des siens n'est pas une mince affaire. Un grand challenge pour Furie et surtout beaucoup de travail sur eux-mêmes pour tous les cinq. Et là encore, derrière la ligne d'arrivée, de nouveau horizons.

Émotions, humour, action, dépaysement et beaucoup de réflexions sont bien au rendez-vous !

Un super moment de lecture ! Je conseille !
on peut ne pas aimer la course à pieds sur route et apprécier ce roman. On peut aussi pratiquer la course et apprécier modérément ce roman, ce qui est mon cas.
Certes c'est bien écrit, l'idée est originale, mais pas réaliste du tout, c'est de la science fiction.
De la part d'un marathonien, je suis étonné du choix de l'auteur de miser sur la préparation mentale , beaucoup plus que sur la préparation physique.
Je me répète, mais un pratiquant de la course à pieds ne devient pas marathonien du jour au lendemain. Il faut en avaler des kilomètres de bitumes. Dans ce roman, on ne le ressens pas comme cela.
Allons, je suis trop négatif, malgré tout, j'ai passé un bon moment en lisant ce roman qui m'a rappelé des souvenirs datant de plus de 30 ans.
Impossible de passer à côté de " Marathon mon amour " après avoir lu " La Course de leur vie " du même auteur. Joachim Furie, le grand vainqueur du marathon amateur des JO de Paris 2024, est mandaté par le ministre des sports pour devenir l'entraîneur de ses quatre compatriotes français tirés au sort pour participer cette fois à l'épreuve du marathon des JO de Los Angeles 2028. Objectif : la victoire en équipe. L'entraînement se déroulera en Australie où Furie a élu domicile avec sa femme. Pas toujours facile de motiver les troupes ! Furie a du pain sur la planche, et va devoir prendre sur lui, la patience n'étant pas toujours son fort… Mais le jeu en vaut la chandelle car une victoire signifie toujours bien plus qu'une simple médaille !

Une aventure captivante (et pas seulement pour les grands sportifs…) et dépaysante, beaucoup d'humour, et de sueur ! Lu d'une traite ! Ai adoré !!!

Le contraste entre la beauté de la nature environnante et l’intérêt pour un pouce à la con, virtuel de surcroît, qui aurait monopolisé toute son attention si le réseau le lui avait permis, était pathétique.
Quelque part, quelqu'un dans le monde s'entraîne pendant que vous, non. Lorsque vous faites la course avec lui, lui va gagner.
Tom Fleming
Privé de toutes stimulations digitales, Max était en train de prendre conscience, dans la douleur, qu’il était accro à la dopamine, à cette récompense du cerveau à chaque fois que l’un de ses suiveurs lui faisait savoir, via un pouce levé, qu’il aimait ses contenus.
Il avait alors réalisé que les discours des tribuns contemporains ne faisaient que recycler des pensées déjà d’actualité pour certaines sous l’Antiquité. L’ignorance du plus grand nombre faisait le terreau des pseudo- penseurs des temps modernes.