Locus Solus Editions (24/08/2016)
Sacha n'était pas franchement emballé par cette sortie au musée : musique dans les oreilles, moue boudeuse et regards blasés envers sa mère...
Mais c'était sans compter sur cette étrange guide, bien décidée à lui faire aimer l'art, quitte à peindre sur les visiteurs !

Une visite originale et décalée pour découvrir le monde merveilleux de Marc Chagall.
Que lire après Marc Chagall ? Suivez le guide !Voir plus
La maman de Sacha a décidé d'emmener son fiston de 12 ans au musée. Il y a justement une exposition sur le peintre Chagall.

Mais c'est pas gagné ! le gamin sort son portable, enfile ses écouteurs et se plonge dans une bienheureuse indifférence à tout ce qui l'entoure...

Sa mère s'obstine, obtenant bientôt le soutient inattendu de la guide, qui armée d'un pinceau se met à lui expliquer l'oeuvre de Chagall. Et là tout devient magique !

Les couleurs, les hommes à têtes d'animaux, les visages aux formes géométriques, les fenêtres ouvertes aux rêves, tout prend sens dans l'univers onirique du peintre. Ses sources d'inspiration se révèlent à travers le surréalisme, le cubisme, son amour pour la musique, pour le cirque, son pays natal, ses origines juives.

Le petit Sacha est enchanté et c'est finalement sa mère, qui trouvant le temps long, part bouder sur un banc.

Un charmant petit guide au graphisme très agréable qui enchantera petits et grands, et qui sans prétention nous livre quelques précieuses clés pour entrer dans l'oeuvre de ce grand artiste. Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour cette visite originale !
Tout d'abord un grand merci a Babelio et aux éditions Locus Solus pour l'envoi de ce livre auquel j'ai pris un grand plaisir a le découvrir.

Un joli ouvrage haut en couleurs ou l'on va suivre Sacha que sa maman va conduire au musée, il n'est pas très emballé et va vite le faire savoir à sa mère car en arrivant, il mettra sa musique dans ces oreilles et boudera ouvertement.
Mais cette visite sera guidée par une dame avec un drôle de pinceau qui voyant l'ennui de Sacha va décider de lui expliquer la bonne vision de cette exposition.
Elle va lui expliquer qui est Chagall et comment il peint, les couleurs qu'il aime, les formes, le cubisme qui est beaucoup présent dans ses oeuvres, la présence des mains a sept doigts, son village souvent représenter en couleurs primaires, les deux villes qu'il aimait le plus : Paris et Vitebsk en Biélorussie, ville ou il a grandi.
Sa langue natale, l'hébreu car oui de son vrai nom Moiche Chagalov est d'origine juive, il prendra la nationalité française en1937 et mourra en 1985 a presque 100 ans.
Il pouvait peindre nu en écoutant du Mozart et aimait représenté sa femme dans ces tableaux et quelque fois lui mème.
Sacha ressortira de ce musée conquit voulant a présent découvrir Mozart et sans aucun doute retourner au musée pour de nouvelles expositions.

Un petit livre jeunesse magnifiquement illustré aux couleurs chatoyantes qui nous font découvrir en quelques planches la vie et les oeuvres de Chagall et une mine d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Ce livre pour enfant permet de découvrir la vie et l'oeuvre de Chagall à travers les yeux d'un petit garçon de 12 ans, Sacha.
Le texte est abordable pour les plus jeunes sans être simpliste. Les illustrations s'intègrent peu à peu dans l'univers graphique de Chagall.
Un très bon moyen d'intéresser les plus jeunes à l'art et une façon originale d'apprendre des choses sur Marc Chagall afin de mieux appréhender son oeuvre.
À partir de 8 ans
Avec Pylb à l'illustration, nous avons voulu faire entrer le jeune lecteur (dès 7 ans) dans l'Oeuvre du peintre. Il n'était pas question de ne s'attacher qu'aux données biographiques de Chagall comme souvent dans les livres sur la peinture dédiés au moins de 10 ans. Si nous abordons la vie de l'artiste, l'essentiel est bien d'expliquer l'art de Chagall et de décrypter son Oeuvre. Pour cela, nous étudions l'Autoportrait aux Sept Doigts qui n'aura bientôt plus de secret pour votre enfant...
Lien : https://www.tristan-pichard...

- Tu sais, un musée n'est pas fait pour qu'on s'y ennuie, mais pour voir le monde autrement.
— en fait, vos tableaux sont comme des portes ouvertes sur d'autres mondes ?
Le peintre a un petit rire avant de disparaître en sifflotant :
— Tu as tout compris, Sacha !

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190