L' Echoppe (12/04/2004)
Présentation :
L'hebdomadaire américain The Art News, "le grand journal des marchands" ainsi que Duchamp le qualifie dans une lettre à Brancusi, fit à Duchamp, le 14 mai 1927, un cadeau inespéré: il publia la seule photo frontale connue du Grand Verre avant sa cassure, prise par un photographe inconnu lors de l'Exposition de la Société Anonyme au Musée de Brooklyn. (Extrait p 7)
Jean Suquet et Patrice Cotensin

Suivi de :
Marcel D... >Voir plus
Que lire après Marcel Duchamp de retour en Amérique répond à Laurie Eglington (1933)Voir plus
Quand on lui demande si les responsables des douanes de New York sont maintenant préparées à distinguer une sculpure de Brancusi d'une pièce de plomberie de luxe, ( allusion au conflit douanier de 1926-28, où "l'oiseau dans l'espace" était taxé comme simple matière première ou objet manufacturé et non comme oeuvre d'art) Monsieur Duchamp fait remarquer, avec le charme dont il est coutumier, qu'il comprend que tout s'est passé comme sur des roulettes. " M. Brummer, ajoute-t-il, a pris soin de tout. Je ne suis pas venu par le même bateau. Il y avait vingt-quatre tonnes de sculptures et le bateau aurait pu couler ! "
Quand on lui demande s'il croit en une peinture plus amateur, Monsieur Duchamp répond qu'il tient au professionnnalisme en peinture, mais qu'il aimerait voir plus d'amateurisme chez les marchands.