Editions du Rouergue (16/09/2015)
3.94/5   9 notes
Cela sonne au départ comme le conte de Hansel et Gretel. L'histoire en prend le chemin quand deux enfants se perdent dans une forêt qui se montre d'abord hostile avant de se révéler un trésor de gourmandises. Ici aussi frère et soeur entrent dans une maison en confiserie, où vit une sorcière qui a de bien mauvaises intentions. Mais quand l'histoire se passe au Québec et que l'on remplace le miel par le sirop d'érable, tout prend une autre saveur. Le texte de Natali ... >Voir plus
Que lire après Marcel et GiselleVoir plus
Giselle et Marcel sont frères et soeurs. Leur père se laisse aller à des pensées maussades.

Les 2 enfants ont donc envie d'aller voir ailleurs si le monde est plus joyeux plutôt que d'être recueillis par la voisine.

Ils parcourent le monde et atterrissent chez une diva. Une diva, vraiment ? Ils découvriront à leurs dépens que cette étrange créature n'est autre qu'une ogresse. Marcel se fait enfermé et Giselle est séduite par les innombrables saveurs d'érable qui enrobe les plantes.

Le rebondissement est drôle. Armande la diva, est capturé par une plante qui la gobe !

Peu après, le père Eustache et la voisine déboulent pour les récupérer. Sauvés !

Cette histoire est racontée sous forme de journal. Toujours fan des illustrations acidulées de N Fortier.

Conte d'Hansel et Gretel revisité et modernisé, tant sur le plan du texte que du point de vue de l'illustration.

Un bûcheron sans travail passe ses journées à soupirer. Ses enfants décident de s'enfuir de peur de finir par être placés. Ils sèment toutefois quelques cailloux...blancs !

Ils partent dans la forêt qui se transforme en une entité poétique et monstrueuse et ils découvrent bientôt une maison... en pain de sucre !

Le rêve va très vite se changer en cauchemar...

Le point fort de cet album est sa force musicale, sa vibration. La voix, émouvante et sensible est portée à tour de rôle par les personnages. le livre se situe dès lors dans une frontière floue entre l'album et la pièce de théâtre.

La force de l'histoire doit donc être portée par la lecture à haute voix. Mais il ne faudra pas oublier de présenter en parallèle les illustrations qui sont du même auteur que le texte et semblent coller au récit.

Au premier abord les images évoquent le pastel. Elles sont remplies de détails. Parfois magnifiques , elles sont par moment plus sombres comme pour mieux montrer l'étrangeté des situations. On y trouve aussi bien des figures géométriques que des courbes en mouvement.

Le décor est surprenant avec des lacets qui volent au-delà des pages, des serpents vraiment à sonnette ou encore une flore vivante. Plus encore que les hommes, c'est une nature fabuleuse qui se déploie sur la page.

Au départ de l'histoire les hommes semblent avoir perdu leur place dans le monde et leur identité. Ils ne savent plus exister. Mais c'est un livre espoir car c'est la magie des lieux va sauver les hommes d'une terre dévastée...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Réécriture très sympa de Hansel et Gretel.
Le style théâtre et la gouaille québécoise se marient agréablement et proposent une histoire originale.
Je suis juste un peu déçue, la méchante ogresse ne souffre pas assez à mon goût. Tant pis.
Ça commence comme Hansel et Gretel. Deux enfants perdus dans une forêt tour à tour accueillante et effrayante. Jusqu'à cette maison sucrée, entourée par un jardin de sucres d'orge, où le sirop d'érable inonde les crêpes et où on dort dans un lit de guimauve. Dans cette maison, une vieille dame, effrayante pour le frère mais sympathique pour la soeur ravie de pouvoir se régaler de gâteaux et confiseries. Malheureusement, c'est bien le garçon qui a raison et il finit vite dans une cage… Heureusement, la vieille ogresse sera rapidement mise hors de nuire, et elle finira même par pousser la chansonnette.
Écrit comme une pièce de théâtre, Marcel et Giselle nous raconte à rebours l'aventure de deux enfants qui ont préféré quitter leur père, ruiné et déprimé, plutôt que de lui être enlevé. Dans la langue chantante du Québec, on lit avec grand plaisir les récits des différents personnages, les écoutant raconter, se corriger, se compléter mutuellement. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/marc..
Fait partie de la sélection "1,2,3 Albums" 2017 de Livralire.

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2016
L'auteur franco canadienne réussit à composer une histoire singulière avec des mots d'ailleurs et des clins d'œil au conte.
Moi je la trouvais pas rassurante, cette Armande,
et j'en reviens toujours pas que tu te sois endormie
aussi vite que ça.
Je t'entendais respirer calmement
et moi j'angoissais de plus en plus.
Je me suis levé pour voir ce qu'elle mijotait.

Videos de Natali Fortier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natali Fortier
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !