Editions Glyphe (15/01/2018)
4.04/5   13 notes
La vie personnelle du docteur Séverine Dombre, médecin responsable d’une unité de greffe rénale à Paris, est un désastre. Fille unique, très tôt orpheline, elle est incapable de nouer une relation amoureuse stable et n’entretient que des rapports distants et conflictuels avec son fils Vincent.

Séverine est approchée par un groupe mafieux qui veut la contraindre à organiser une greffe de rein. Face aux intimidations, puis aux menaces qui pèsent sur ell... >Voir plus
Que lire après Marche ou greffe !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Olivier Kourilsky (Docteur K pour les habitués) était médecin néphrologue et directeur du service de néphrologie-dialyse de l'Hôpital d'Evry. Depuis quelques années à la retraite, il nous concocte des polars fabuleux qui nous font perdre pas mal d'heures de sommeil. "Marche ou greffe" est son neuvième roman.
Nous retrouvons, comme dans les romans précédents, l'équipe de Claude Chaudron qui doit enquêter et surveiller Séverine Dombre, responsable d'une unité de greffe rénale. Autant sa vie professionnelle est une réussite, autant sa vie privée est un gâchis : un enfant non désiré et qui ne la passionne pas, une multitude de rencontres sans lendemain, ...
Séverine Dombre est approchée par un gang mafieux pour effectuer une greffe du rein, pas très légale. Ce gang n'hésitera pas à faire pression sur elle pour parvenir à ses fins.
Le Docteur K décrit avec réalisme le monde de la dialyse et de la greffe, vu que c'était son premier métier. Ce roman a un rythme et une tension permanente qui nous empêchent de le lâcher. Et le Docteur K nous rajoute un zeste de secret de famille pour agrémenter la sauce !
Un petit mot sur la nouvelle qui suit ce roman : "mon meilleur ami". Elle avait été écrite pour le recueil "les pontons flingueurs #4" du Festival du Polar d'Annecy 2017. Je l'avais beaucoup aimé car elle parlait de ... la greffe ! J'ai pris un grand plaisir à la relire.
J'ai lu les 9 romans du Docteur K et j'attends le dixième avec impatience.
Merci, aux Éditions Glyphe qui m'ont permis de lire ce livre, c'est le second d'Olivier Kourilsky. le style est toujours aussi fluide, on sent une recherche et une préparation scrupuleuse en amont. Les personnages sont bien construits, l'histoire développe une vraie problématique, celle des greffes de rein et de l'encadrement pour éviter toute dérive. Contrairement au précédent, le rythme est plus lent, et j'ai eu plus de mal à rester dans l'histoire, mais cette lenteur est nécessaire à l'intrigue, je ne m'attendais pas du tout à ce final, bravo. Un bon polar psychologique.
Paris - le Dr Séverine Dombre est responsable du service de greffes rénales.
Ayant des relations compliquées avec son fils, elle se dévoue corps et âme à son métier.
Jusqu'au jour où trois olibrius menaçants entrent dans son bureau.
Pour Séverine, les ennuis commencent......
Mon premier roman d'Olivier Kourilsky ou Dr K et je suis agréablement surprise.
Avec pour décor le monde hospitalier, il nous offre un polar bien ficelé.
Que faire dans la situation du Dr, céder au chantage ou écouter son éthique? Choix cornélien.
Même si le récit est une fiction, on peut se demander si un tel cas est possible, malgré les réglementations, je présume très strictes, des transplantations.
L'auteur, médecin néphrologue, connait bien son sujet et apporte une touche de réalisme en décrivant, sans jargon incompréhensible, l'univers des dialyses et greffes.
En nous faisant découvrir le passé de Séverine, l'écrivain la rend très attachante, elle, femme forte quand il s'agit de médecine mais en plein doute en ce qui concerne son rôle de mère.
Avec une tension et un rythme soutenus, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec ce roman que je vous recommande.
J'ai découvert Olivier Kourilsky en 2022 au salon du livre du Thil en Vexin, organisé par l'association Délivrez des mots.
Le Docteur Kourilsky, autrefois médecin néphrologue, s'est lancé dans l'écriture de polars.
Avec ce livre, il nous fait rentrer dans le monde très procédurier des greffes d'organes. J'ai beaucoup aimé le lire, je me suis laissée emporter par la mafia albanaise qui n'en a que faire des règles strictes concernant les greffes et qui va entraîner notre protagoniste principale dans de terribles péripéties.
Un style d'écriture fluide et facile à lire, une intrigue qui nous garde en haleine jusqu'à la fin. L'histoire est très prenante, notamment le clin d'oeil à la guerre 39-45. Moi qui adore les livres traitant de cette période, j'en ai été ravie.
Un thriller médical qui arrive à point nommé ! Vous savez combien j'apprécie les romans ayant pour toile de fond la médecine.

Nous sommes dans le service de néphrologie de l'hôpital Tenon à Paris. le docteur Séverine Dombre y est responsable du service de greffes rénales. Sa vie personnelle est un joli fiasco, il faut bien l'avouer. Elle vit seule, et entretient des rapports plus que compliqués avec son fils Vincent. Heureusement qu'au travail tout va bien ! Enfin, jusqu'au jour où un « patient » albanais débarque dans son service, accompagné de ses deux molosses de garde du corps. Ce chef mafieux a besoin d'une greffe de rein.

Menaces, dessous de tables, trahison, suspicion. Voilà le cocktail explosif que nous propose l'auteur.

Les dialyses, les greffes, de donneur décédé ou vivant, les détails médicaux et administratifs sont assez techniques et poussés, pour mon plus grand bonheur. Ne vous inquiétez pas si vos connaissances ne sont pas au rendez-vous, les notes en bas de page expliquent tout !

L'intrigue est rondement menée, pleine de rebondissements, avec un soupçon de drame familial pour pimenter le tout. La plume est riche et limpide, captivante au niveau médical, au détriment peut-être des personnages, que j'aurai aimé être encore plus étoffés.

Le sujet abordé, celui des greffes d'organes, est juste fascinant. Comme tout domaine, les déviances ne sont jamais loin, dès lors que l'argent vient y pointer son nez.

La couverture est magnifique, elle attire l'oeil (mon oeil en l'occurrence 😀). le titre est un joli jeu de mots amusant. Très bien trouvé.

Une nouvelle nous est offerte en supplément à la fin, histoire de faire durer le plaisir. J'ai beaucoup aimé son déroulé. le sujet est toujours dans le même ton, la mort cérébrale et le don d'organes, accompagné d'un peu de génétique, et quant à la chute, j'avoue qu'elle est assez tragique et nous fait nous poser bien des questions sur nos actes et leurs conséquences.

Un roman enlevé et convaincant, accessible, qui emmène le lecteur dans un univers passionnant, encore trop rare dans le monde littéraire. Une très belle découverte, que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre.

#MarcheOuGreffe #OlivierKourilsky #ÉditionsGlyphe
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

J’ai cru bêtement que tout pourrait s’arranger et que nous pourrions reprendre notre vie d’avant. J’avais eu quelques craintes quand tu m’avais raconté ta visite à Delaiseville, mais heureusement tu ne connaissais pas la fin de l’histoire. Hélas, c’était sans compter avec la perspicacité de ce Pivert qui n’a de rustre que l’apparence, et qui est en fait un redoutable limier.
La dialyse permet aux patients de vivre en attendant une greffe ou lorsque la greffe échoue, ce qui représente un avantage considérable par rapport à la défaillance d’autres organes vitaux comme le cœur, le foie ou le poumon ! On entend ou on lit à l’envi le terme de « dialyse prison » ou « l’enfer de la dialyse ».
Sur le plan sentimental, sa situation était beaucoup moins brillante. Séverine ne se sentait attirée que par les hommes plus âgés (les fins psychologues qui pullulaient autour d’elle y voyaient bien sûr la conséquence de l’absence de père), et se montrait incapable de maintenir longtemps une vie de couple stable.
 Je sais très bien que tu n’es pas une femme pour moi, Séverine. Inutile de me prévenir. Simplement, je t’aime beaucoup, je t’admire et je sens que tu as beaucoup d’ennuis dont tu ne parles pas. Je veux juste que tu saches que je suis là et prêt à t’aider dans la mesure de mes moyens si tu le souhaites.
Contrairement à ce que de mauvaises langues insinuaient, l’argent n’avait rien à voir dans cette histoire d’amour.