Louise Pianetti-Voarick (Illustrateur)
Le Pommier (08/03/2011)
4.5/5   4 notes
Apprendre à marcher est aussi important pour le bébé que d'apprendre à parler. L'objectif est le même : devenir un humain. Quand on sait marcher, on devient capable d'aller tout seul où on veut aller. C'est une excellente image de la conquête de toutes les autres autonomies. Dans tous les projets de la vie, on dira que « ça marche » pour dire que le projet avance, qu'on parvient à aller là où on souhaite aller, par son action. On s'entourera d'objets de plus en plus... >Voir plus
Que lire après MarcherVoir plus
C'est dans le cadre de l'événement "Masse Critique" proposé gentiment par le site Babelio que cette chronique s'inscrit. Les éditions "Le Pommier" ont eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de Marcher de Michel Puech (12€) pour que j'en fasse la critique.

M. Michel Puech est Maître de Conférence à l'Université Paris IV-Sorbonne. C'est un philosophe de formation classique, qui s'est progressivement spécialisé dans l'analyse critique de la modernité. Il publie dans les domaines de la philosophie de la technologie, de la réflexion sur le « soutenable » et plus largement sur les nouveaux systèmes de valeur. Son travail actuel se concentre sur la notion de sagesse.
Ses publications récentes sont Homo Sapiens Technologicus. Philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine (Le Pommier, 2008) et Développement durable : un avenir à faire soi-même (Le Pommier, 2010).

Il est aussi l'auteur des petits textes qui ont été publiés jusqu'à présent dans la collection "Philosopher?", qui s'adresse principalement aux collégiens. le format du livre est pratique, légèrement plus grand que le format poche (120x200 mm). Les cinq ouvrages de la collection contiennent environ 80 pages : la lecture, même pour de jeunes lecteurs, est donc rapide... Marcher est sorti en mars en même temps qu'un autre tome : Vouloir. Ils sont venus rejoindre les trois premiers : Expliquer, Jeter et Aimer.

Marcher est une promenade, une pratique péripatéticienne, avec un vocabulaire très simple. C'est un texte accessible, permettant de philosopher, épaissir sa réflexion autour d'un thème aussi surprenant que cette action, tout cela avant l'année de Terminale. C'est une thématique très originale mais qui est pourtant philosophiquement très productive : marcher est une pratique qui va nous influencer jusqu'à la mort.

Suite sur : http://lesplumesasthmatiques.blogspot.com/2011/05/marcher-de-michel-puech.html
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse critique » de Babelio.
J'ai découvert en le recevant que c'était de la philo « pour ados ». Il semble que cela fonctionne aussi sur les grands ados ;-).
L'idée ? Réinterroger une action quotidienne et la développer sous plusieurs angles avec un vocabulaire simple et concret. Ainsi, marcher est une des caractéristiques de l'humain. « A tout moment, on peut mettre son corps en exercice et ressentir la satisfaction d'une liberté physique en exercice, se sentir exister. »
Michel Puech réinterroge l'expression « Ca marche », la marche à deux, la marche en groupe, la marche et l'appropriation de soi, du temps, de l'espace, la marche dans la nature et en ville…
J'ai été particulièrement sensible à cette lecture qui nous incite à revenir à la simplicité et au contact avec son environnement proche, ce qui correspond à la base du haïku auquel je m'intéresse beaucoup. Je vous conseille donc cette petite balade accessible à toutes les conditions physiques et mentales (80 pages très aérées et illustrées).A quand « Lire » ? (Il existe déjà « Aimer », « Expliquer », « Jeter », « Vouloir »).
J'ai reçu ce livre via l'opération Masse Critique de Babelio. A vrai dire je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un livre « jeunesse » destiné aux adolescents, et n'aurais probablement pas choisi ce livre si j'avais fait attention. Mais finalement, merci à mon étourderie ! En effet ce petit livre, de la collection « Philosopher ? » des éditions du Pommier, se lit très vite et va droit à l'essentiel pour nous vanter toutes les vertus de la marche. Illustré par les dessins de Louise Pianetti-Voarick, il nous permet de réfléchir à ce qu'est la marche, de son apprentissage à sa pratique quotidienne.

Cette collection me semble être une excellente introduction à la philosophie à conseiller à tous les adolescents mais aussi à leurs parents…
Cela fait bien longtemps que j'ai lu de la philo, moi...

Bon, ce qui est sûr, c'est que les ouvrages philo pour la jeunesse, c'est beaucoup plus facile d'accès. Non seulement cet ouvrage est très accessible, mais il a l'intelligence de parler concret.
Marcher dans la nature, faire partie intégrante de son environnement, retrouver un rapport vivant au temps... observer le bébé qui apprend à marcher. J'apprends d'ailleurs à quel point marcher sur deux pieds est une technique et qu'elle est loin d'être facile à acquérir!
... déjà une demie heure? Fini, pas digéré, à relire.

Miam miam. Petite gourmandise dont je vais me resservir sous peut.

« Ce n’était probablement pas l’objectif de l’évolution naturelle, mais notre capacité à marcher libère du temps de cerveau disponible. Souvent, c’est dans ces plages de temps libérées par une activité qui semble secondaire (prendre une douche, aller aux toilettes, attendre, marcher…) qu’on a ses meilleures idées, les plus créatives ou les plus profondes. Parce qu’on cesse de mettre le cerveau sous pression de rentabilité, on lui donne un peu d’espace, un peu de temps. »
« En théorie, l’être humain descend de primates, grands marcheurs dans la savane. En pratique, il descend de la voiture et il a mal au dos à cause des vibrations dans la colonne vertébrale. »