EAN : 9782262096519
Perrin (04/05/2023)
Deux sœurs pour deux rois.
Au XIIIe siècle, deux soeurs issues de la prestigieuse lignée des comtes de Provence, Marguerite (1221-1295) et Éléonore (1223-1291), connaissent une destinée à laquelle rien ne les préparait. La première, en épousant Louis IX (Saint Louis) en 1234, devient reine de France, tandis que la seconde, s’unissant à Henri III d’Angleterre, monte sur le trône de la perfide Albion en 1236.
Arrivées au pouvoir en plein cœur de la « pre... >Voir plus
Que lire après Marguerite et Éléonore de ProvenceVoir plus
Saint Louis et Henri III...
NAN NAN NAN on arrête ! xD Parlons un peu de leurs femmes !
Marguerite et Eléonore de Provence, soeurs et reines de France et d'Angleterre, est-ce que c'est pas une histoire aussi intéressante ?
Bienvenue dans « Marguerite et Eléonore de Provence » de Sophie Brouquet, et je remercie ÉNORMÉMENT les éditions Perrin pour l'envoi de ce livre absolument passionnant !!

J'aime beaucoup Sophie Brouquet, historienne qui travaille sur les femmes et les reines du Moyen Âge ! Sa plume est fluide, agréable, elle répète beaucoup de noms et de dates pour ne pas s'y perdre, c'est un plaisir à lire !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'en plus de suivre la vie des deux reines, Sophie Brouquet s'arrête pour raconter et décrire les cérémonies (couronnement, accouchements) et le quotidien des reines de cette époque ! On en apprend autant sur ces deux reines spécifiques que sur la vie royale autour du XIIIe siècle c'est génial.

En plus de cette plume et du fourmillement d'informations, le livre est bien découpé !
On suit des périodes importantes des deux règnes en passant de l'Angleterre à la France et des liens entre les deux... *Chef's kiss* xD

Dernier point génial (Trop de perfection argh xD)
Ce sont les annexes. Au début, on a la liste des personnages qui seront importants dans L Histoire, et à la fin des arbres généalogiques, une chronologie, des cartes, qui permettent de parfaitement situer la totalité des évènements (et des 12 gens qui s'appellent Henri hein xD)

En bref, j'ai sincèrement tout aimé dans ce livre, il est écrit de manière efficace, le sujet est passionnant, bref j'aime Sophie Brouquet !

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
Belle biographie de deux reines non pas oubliées, mais méconnues, et qui le sont, précisément, parce qu’elles demeurent plus complexes que nos caricatures ne peuvent l’assumer.