AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213670928
240 pages
Fayard (07/11/2012)
2.34/5   19 notes
Résumé :
Deux jeunes mariés follement amoureux, Julien et Albane, ne forment qu'un seul être... Mais c'est une illusion des débuts de l'amour qui ne peut pas durer ! Quand Albane tombe enceinte, ils prennent conscience que leurs corps sont différents... Après la naissance du petit Colin, la séparation s'accentue encore : ils ne sont plus deux, mais trois !

Le reste du monde passe à l'attaque : un réalisateur de cinéma propose un rôle à Albane, laquelle, flatt... >Voir plus
Que lire après Mari et femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le premier livre lu d'une traite que je lis de cette auteure, un ouvrage emprunté rapidement à la médiathèque.
«  Rien n'est pire que de se sentir seul lorsqu'on est deux! »
«  A l'approbation générale , se défaire d'autrui , c'était conquérir sa liberté ».
Maintenant , cette liberté - là s'ouvrait sur un gouffre » ...
«  Un jour où l'autre tous ceux auxquels on s'attache tant soit peu , trouvent le moyen de vous faire souffrir , chacun à sa manière »....

Trois extraits significatifs du thème central de cet ouvrage, je dirais banal : Comment l'amour parvient à évoluer dans un couple lorsqu'il dure?


C'est l'histoire d'Albane et de Julien , jeunes mariés.
Ils ont la sensation enivrante de ne former qu'un seul être .
Amis, famille , relations , tout ce qui a fait leur passé a disparu.
Ils sont tellement préoccupés , fascinés l'un par l'autre qu'ils se cherchent du regard , indifférents, passionnés , amoureux.
C'est «  La Fameuse illusion » , qui , chacun le sait , ne dure qu'un temps.

Non qu'ils cessent de s'aimer mais ils prennent conscience de leurs différences, et du coup , de leur solitude.
Ils n'ont pas vécu la même jeunesse , ne viennent pas du même milieu social, ce que constate Albane l'orque Julien rencontre un ami d'autrefois .

C'est pire quand Albane tombe enceinte , ils régissent différemment , Albane se sent mère, Julien , moins préparé , se sent exclu.
Après la naissance du petit Colin , la séparation s'accentue: Albane en mère - poule anxieuse , nourrit son bébé se l'accapare , sans en être bien consciente , Julien reste en retrait , accaparé par son métier d'architecte et ses projets.
Puis , un jour , au cours , d'un voyage au Maroc, un réalisateur de cinéma propose un rôle à Albane .
Laisser sa liberté à qui l'on aime : pas facile et dangereux, au fil du temps qui passe et des épreuves , de la souffrance et de la réflexion , on ne cherche plus la fusion mais plutôt l'entente et la concordance , un travail sur le tard, mais de tous les instants,..
Chacun a évolué dans son sens , l'un et l'autre ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient au début de leur rencontre.

Comment faire , quand on s'aime , pour continuer à vivre avec cet étranger que finit par devenir votre conjoint ?
Cet ouvrage évoque l'expérience de l'amour en couple , qu'il soit conjugal ou libre, l'usure ou l'indifférence, les non - dits et les silences, les regrets, le jeu de l'amour avec toutes ses variantes , y compris l'infidélité , l'insatisfaction, le goût d'une farouche indépendance pour l'épouse, «  l'illusion amoureuse » payée souvent très cher, les liens distendus , la fuite , les«  apparences » sociales ...
Un drame que connaissent tous les couples , même les plus unis ,
Un ouvrage agréable ,un peu convenu , prévisible , bien trop facile à lire...
Pour la période des vacances !
Commenter  J’apprécie          311
1er livre que je lis de Madeleine Chapsal....... et franchement rien de transcendant.....
Se lit très vite, j'ai eu l'impression de survoler en 200 pages toute la vie d'un couple ...
Pas d'émotion, peu de dialogue, certes quelques questionnements au quotidien mais rien de bien concret, peu moralisateur
Je ne m'y suis pas retrouvée.....je t'aime moi non plus .....
bof - bof - bof ce livre va gentiment retrouver ses étagères de bibliothèque locale d'où je l'ai sortie....
Ne m'a pas donné envie de lire un autre ouvrage de cet auteur ! enfin, pas dans l'immédiat.....
Commenter  J’apprécie          50
¤ C'est un livre que j'ai emprunté la bibliothèque sans en avoir entendu parler. le résumé me tentait bien, le livre est court alors je me suis laissée tenter. Je ressors plutôt déçue de cette lecture. Disons que je m'attendais à autre chose.



J'ai trouvé que le style était un peu trop plat à mon goût, il m'a manqué une petite note de passion. L'auteur nous livre l'histoire classique d'un couple qui s'aime, qui devient parents et dont la vie change peu à peu mais tout reste trop plat. On assiste avec impuissance à l'histoire d'un couple qui se fissure malgré l'amour qui les unie et rien d'autre n'intervient dans l'histoire.



Ainsi, la fin est hyper prévisible. Quand on commence le roman, on sait ce qui va se passer ensuite. Il faut dire que le résumé en dit beaucoup trop : il énumère chaque partie de la vie des personnages si bien qu'il n'y a aucune surprise. Je pensais que ce n'était qu'une partie, qu'on aurait quelque chose de plus, et du coup je ressors vraiment déçue.



C'est dommage car l'histoire aurait pu être très touchante. Même si le mystère est loin d'être là, il y avait matière à " jouer " sur les sentiments et ainsi provoquer une certaine émotion chez le lecteur. S'il y avait eu cela, j'aurai facilement occulté le manque de suspense car je privilégie beaucoup plus les sentiments que je ressens à l'action dans un livre. Il peu y avoir beaucoup de rebondissements, si je ne ressens rien, le livre ne sera pas fait pour moi.



Le problème étant aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas beaucoup apprécié la façon dont le couple aborde la venue de l'enfant ( étant moi même enceinte, je me sens forcément concernée ) et par la suite le caractère des personnages m'a déplu. Leurs choix étaient à l'opposé direct de ce en quoi je crois et donc impossible pour moi de m'identifier à eux.



Bref, c'est une lecture vite lue, et malheureusement vite oubliée pour moi. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que je suis peut être passée à côté de quelque chose, que je n'ai pas saisi toute l'étendue du roman. Ce n'était peut être pas la bonne période ou alors je ne suis pas faite pour les récits de vie. Je ne le déconseillerai pas vu que je suis totalement passée à côté. Il pourra très certainement plaire à nombre d'entre vous. Mais ce n'est malheureusement pas mon cas ;)
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
julien aime Albane et réciproquement. Mariage, enfant, divorce et remariage.Le tout dans un style d'un platitude affligeante, des anachronismes désolants (comment une femme qui perd son fils en 1914 peut elle avoir un petit- fils né après 1968 et l'accompagner jusqu'à l'adolescence? ) Un roman bâclé, à oublier
Commenter  J’apprécie          30
Livre trouvé au détour d'une étagère de ma bibliothèque de quartier, la couverture attire mon oeil, j'adore les mariages et les histoires de mariage. Je lis le résumé qui me donne envie, donc je prends. Quelle ne fut pas ma déception !
Le début était pas mal, et puis, et puis.......la platitude totale, l'ennui s'est installé rapidement. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer espérant que tout cela allait se dissiper et me rebooster. Que nenni
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De retour dans leur chambre, en peignoir de bain après avoir pris une douche, Julien et albane commentent l'excursion:" Le plus beau, c'était le village fortifié , dit Julien. Dommage qu'on n'ait pas eu le temps d'y rester... J'y aurais bien couché, pas toi?"
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est pire que de se sentir seul lorsqu'on est deux!
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *}