Independendly Published (04/02/2023)
4.12/5   4 notes
Comédie moderne en cinq tableaux

Vous adorez le théâtre ? Ça tombe bien.
Et si vous n’aimez pas, cette comédie moderne en cinq tableaux va vous réconcilier avec le genre !

Dans ce mariage pas comme les autres, sont mis en scène plusieurs des personnages de divers romans et univers des deux auteurs : les mariés, Donato et Romuald semblent avoir disparu... D’ailleurs, sont-ils réellement mariés ? Les protagonistes se plaignent aux ... >Voir plus
Que lire après Mariage en quête de sensVoir plus
Ce qui m'a accrochée au tout début, c'est la couverture ! Désopilante couverture qui intrigue... Et je me suis dit : tiens, tiens, si j'allais jeter un coup d'oeil... J'ai rapidement plongé dans une situation absurde : des personnages invités dans un mariage qui ne savent pas pourquoi ils sont là ni qui sont les mariés... Chacun des personnages est bien spécial... Ils s'interrogent... cherchent le sens de tout ça... Il y a même l'écolo de service... Et puis les deux auteurs sont là, oui bien là, tels des marionnettistes... Que va t-il se passer? ...Si j'ai lu cette pièce d'une traite, c'est qu'elle a le mérite d'être bien écrite, déjà... On s'en doute : les deux auteurs sont bien connus et ont leur public... et ce mélange de deux intrigues qui s'opposent, se juxtaposent, - chaque auteur mène sa danse... Mmh.. du jamais vu ! Bref, c'est clair que les deux auteurs se sont régalés à écrire cette pièce à 4 mains : on le sent et on partage leur passion, leurs délires... le rythme est trépidant... Ah oui, j'oubliais que l'un des points forts de cette pièce, c'est qu'elle est résolument moderne, bien ancrée dans notre époque, avec notre façon de parler, nos portables etc... Et il y a ces clins d'oeil aux auteurs passés bien connus dans la littérature classique ; certaines paroles célèbres de personnages anciens , tels Cyrano de Bergerac, sont revisités et d'une façon brillante ! C'est une pièce qui devrait trouver son metteur en scène pour être jouée... avec des comédiens qui sauront rendre hommage au texte juteux... En tout cas, pour moi, le plaisir fut là...
Une belle réussite
Une fois n'est pas coutume, je vous présente une pièce de théâtre. Une comédie moderne et drôle.
Non, ne fuyez pas ! Continuez à lire.
Si vous aimez rire ou même simplement sourire, vous ne pouvez qu'être conquis comme je l'ai été.
Avec beaucoup de brio, je dois bien l'admettre, les deux auteurs ont su m'entraîner dans leur délire grâce à une histoire parfaitement bien conçue qui se tient avec une situation absurde de départ. Mais que font ici ces personnages sortis de leurs romans ?
Tels des marionnettistes, les auteurs interviennent aussi au cours de la pièce et manipulent leurs personnages qui d'ailleurs s'interrogent. J'ai aimé ce type de mise en scène.
Et la couverture ! Elle est tout simplement excellente et me fait indéniablement penser au noeud papillon d'un personnage, l'un des fils rouges de la pièce.
J'ai eu même l'impression d'être spectatrice de la pièce, bien installée dans une salle aux fauteuils de velours rouge.
Reste à trouver le metteur en scène, maintenant.
En attendant de la voir dans un théâtre, lisez-la. Vous ne serez pas déçus.
Bonjour,

Mon retour sur Mariage en quête de sens, pièce de théâtre co-écrite par Florence Jouniaux et Andrea B. CECIL.
Rien que la couverture donne envie de voir ce qui se cache derrière ces chiens endimanchés. le théâtre n'est pas ma tasse de thé mais, curieuse de nature, j'ai voulu tenter l'expérience.
Et ma foi j'ai énormément rigolé à découvrir tous ces personnages confrontés à l'absurde à l'état pur. J'ai surtout adoré les interventions des auteurs qui tiennent les ficelles de tout ce joli monde et qui interviennent. Les personnages s'interrogent alors sur ce qui se passe, procédé qui les rend finalement très vivants.
Les joutes verbales sont d'une rare finesse et on ressent une réelle complicité dl entre les auteurs et surtout le plaisir qu'ils ont eu à écrire cette pièce.
Le pari est fou mais si vous voulez lire quelque chose de frais, de drôle et loin des romans habituels , laissez-vous entrainer dans ce mariage qui réserve bien des surprises.

Cette pièce de théâtre loufoque m'est tombée des mains. Certes le but est de jouer avec l'absurde, mais je n'ai pas trouvé d'accrocher suffisante pour passer au-delà de la moitié de ce livre. Je ne peux donc donner un avis entier.
En revanche un vrai plaisir de retrouver le découpage d'une pièce de théâtre, le va et vient des personnages.
Je craquerai donc pour une autre pièce !

Vous avez mis un sacré foutoir, hein, les auteurs! Vous devez bien rire! Moi, je vous le dis tout net : vous êtes des enfoirés ! Oui, oui ! Vous entendez bien ! C'est le terme qui convient ! Vous vous jouez de nous ! Et je n'ai pas fini ma diatribe ! Je me sens en verve, comme Cyrano, tiens ! " Je pourrais dire... Oh Dieu... bien des choses en somme ! / En variant le ton... par exemple, tenez, Agressif / "Moi, messieurs, les auteurs limités / Si j'avais une plume à ce point décriée / Il faudrait sur le point que je m'en débarrasse !!/ "Amical : je la rangerai à votre place ! / Ou je la cacherai dans de vieilles godasses ! / Un peu tiré par les cheveux, cette rime ! ...
CLAIRE. - Laissez-le ronchonner derrière son arbre avec ses caniches psychotiques et ne vous préoccupez pas : nous allons tirer tout ceci au clair ensemble, si vous le voulez bien, monsieur Monsieur... ?
LÉOPOLD. – Appelez-moi Léopold.
CLAIRE. - Moi, je suis Claire.
AIMÉ. - Pas toujours...
CLAIRE, roulant des yeux. – Ha-ha. On ne me l'avait jamais faite, celle-ci.. (À Léopold. ) Et le vieux grincheux derrière le buis est Aimé.
AIMÉ - Pas toujours non plus, mais on va dire que je me répète, que je fais des blagues de diront, comme disent les jeunes, [...]
Florence - Mais c'est de pire en pire ! Nous n'allons jamais nous en sortir si des personnages entrent et sortent ainsi, sans y avoir été conviés... A moins que... Hum... Je soupçonne un coup d'Andréa.. Ca ne peut être que lui qui a convié les deux personnages du "Barbier de Londres" ...