Grasset (02/11/2016)
3.88/5   4 notes
Cette anthologie rassemble exclusivement des textes écrits par des personnes qui ont connu la plus célèbre des reines de France. Les auteurs en sont, entre autres, sa portraitiste officielle, Elisabeth Vigée Le Brun, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de Louis XV, le duc de Choiseul, certaines de ses plus proches amies, comme la princesse de Lamballe, sa femme de chambre madame Campan ou la gouvernante des enfants de France, la duchesse de Tourzel.
... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connueVoir plus
Coup de coeur ! Tout à fait passionnant !

J'ai toujours été fascinée par la vie de Marie-Antoinette et par son tragique destin. Aussi quand j'ai découvert cette anthologie, je me suis précipitée pour me la procurer. J'étais d'autant plus intéressée que sa vie est racontée par ceux qui l'ont connue, qui l'ont côtoyée, ce sont donc des témoignages de première main. Celle que l'on a appelée méchamment « l'Autrichienne » a tout d'abord été adulée par le peuple à son arrivée en France à l'âge de 14 ans pour épouser Louis XVI, alors Dauphin de France. Reine à 18 ans, elle devient mère à 23 ans et est guillotinée alors qu'elle a 38 ans.

La haine envers Marie-Antoinette est d'abord née à la Cour, le soir-même de son mariage, à cause d'une histoire d'étiquette qui a indisposé les Duchesses. Elle n'est encore qu'une enfant dont l'éducation a été superficielle mais elle va se montrer paresseuse et mauvaise élève en ne laissant échapper aucune occasion de fuir ses devoirs. La Dauphine s'ennuie et le montre. Ignorante, moqueuse, méprisant les usages et l'étiquette, Marie-Antoinette va s'aliéner dès les premiers jours les dames de la Cour et les courtisans dont la méchanceté était aussi féroce que célèbre.

« Quand on peut tout ce que l'on veut, il n'est pas aisé de ne vouloir que ce que l'on doit. » écrivait Louis XIV dans un Mémoire pour l'instruction du dauphin. Hélas pour elle, Marie-Antoinette voulait les droits tout en repoussant les devoirs. Elle va multiplier les imprudences. Coquette, frivole, dépensière, « l'Autrichienne » devient « madame déficit » et pour finir « madame veto ».

Et pourtant elle était pleine de charme et de séduction à un point tel que même ses détracteurs le reconnaissaient. Comment ne pas être touché par sa jeunesse et son désir « révolutionnaire » de vivre libre, entourée d'ami(e)s qui lui sont chers, son bonheur d'être mère et de vouloir élever ses enfants ? Mais c'est surtout dans l'adversité que Marie-Antoinette révèlera toute sa grandeur et son courage. Les derniers mois de sa vie la montrent admirable dans la douceur qu'elle a montré face à ses accusateurs et à leurs monstrueuses accusations, la fermeté avec laquelle elle a gravi les marches de l'échafaud.

Aussi je dis un grand merci à Arthur Chevallier qui l'a faite revivre à travers les écrits de madame Campan sa première femme de chambre, du général Dumouriez, de Fouquier-Tinville, de sa portraitiste madame Vigée-Lebrun, de la duchesse de Tourzel, la gouvernante de ses enfants… Et la liste est loin d'être exhaustive.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Les éditions Grasset viennent de sortir dans leur fameuse collection « Les Cahiers Rouges », Marie-Antoinette… racontée par ceux qui l'ont connue. Qui sont-ils ? Des courtisans, des ministres, des amis…

La baronne d'Oberkirch, tout d'abord, qui à travers ses Mémoires sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 donna de précieux renseignements sur la reine. Madame Vigée le Brun, peintre officielle de Marie-Antoinette et amie ; le duc de Croÿ qui nous raconte, dans son Journal, les magnificences du mariage du dauphin, futur Louis XVI avec la dauphine ; Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette ; la fidèle duchesse de Tourzel qui était avec le couple lors de leur tentative de fuite, et d'autres encore.

Marie Antoinette Versailles
Kimberly Vardeman, CC BY 2.0

De nombreux mauvais procès ont été faits à Marie-Antoinette. L'appeler « l'Autrichienne » d'abord, comme on la surnommait pendant la Révolution Française. Elle était l'arrière-arrière-petite-fille de Louis XIII. Les monarques qui ont gouverné la France étaient, certes consanguins, pour la plupart, mais européens avant l'heure. La mère de Louis XVI était Marie-Josèphe de Saxe, une Allemande, celle de Louis XIV, une Espagnole… Comme me disait, il n'y a guère, un ami proche, « les chats n'ont pas le monopole des généalogies troubles ».

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Très bon livre où nous apprenons à mieux connaître cette reine malaimée

Videos de Arthur Chevallier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Chevallier
Avec Michel Vergé-Francheschi, Arthur Chevallier
Surcouf né sous Louis XV, mort sous Charles X traverse de 1773 à 1827 la Révolution et l' Empire. Malouin d'origine normande, il est l'un des corsaires les plus célèbres après Jean Bart et Duguay Trouin. Franc maçon mais capitaine négrier. Marin absent à Aboukir et Trafalgar. Homme des Lumières apparenté aux frères Lamenais. Roturier mais gendre d'anobli, il est homme des contradictions. Jeune homme il rêvait de gloire et de fortune. Mort à 54 ans il a rempli ses objectifs au delà de toutes ses espérances.