EAN : 9782017010104
Hachette Jeunesse (05/04/2017)
3.25/5   2 notes
À onze ans, Marie-Antoinette quitte l'Autriche pour épouser le futur roi de France. À Versailles, la princesse, bientôt reine, ne pense qu'à s'amuser. Mais le peuple a faim, des rumeurs s'élèvent contre elle et la Révolution se dessine. Quand la jeune reine décide de changer, il est déjà trop tard.
Que lire après Marie-AntoinetteVoir plus
Une collection du Livre de poche qui présente les grands personnages ou des figures célèbres, adressée aux 8/10 ans.
Ce volume sur Marie-Antoinette est intéressant et aussi court soit-il (63 pages accompagnées d'illustrations), il a le mérite de ne jamais tomber dans la caricature. de son enfance joyeuse en Autriche jusqu'à sa fin tragique, l'auteur y raconte également son mariage à 14ans avec Louis XVI, qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant, devenant ainsi la Dauphine de France, puis reine de France quatre ans plus tard.
Une bonne démarche, c'est bien écrit, le vocabulaire est expliqué (ma fille de 8ans a été perplexe quand elle a lu que Marie-Antoinette avait accouché du Dauphin ^^ ).
De quoi apporter des connaissances mais aussi susciter la curiosité et l'intérêt des plus jeunes. Très bien!
La quasi-totalité des gens connaissent l'histoire tragique de Marie-Antoinette, au moins dans ses grandes lignes. Alors qu'à notre époque, certains voient en elle une figure de femme forte et libérée, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, Marie-Antoinette a été la reine la plus haïe de France.

Pour faire découvrir aux plus jeunes la terrible histoire de cette grande dame, Katie Daynes a réalisé une biographie imagée de Marie-Antoinette. On peut la voir petite fille, lorsqu'elle vivait en Autriche, aux côtés de sa mère et de ses soeurs et frère. Puis on la voit partir pour Paris, où elle va épouser Louis XVI, futur roi de France, qui va la faire devenir reine de France et va lui donner plusieurs enfants. Enfin, on voit la descente aux enfers du roi et de la reine, jusqu'à l'épisode final que nous ne connaissons que trop bien : la guillotine.

L'attrait principal de cette biographie, c'est qu'elle retrace avec clarté la vie de Marie-Antoinette, en décrivant dans des termes simples et aisés à comprendre pour des enfants la vie de la reine. de plus, les magnifiques illustrations viennent dynamiser le récit, le rendant encore plus vivant et facile à assimiler.

Un exemple d'illustration sur laquelle vous pouvez voir le futur roi Louis XVI embrasser sur la joue sa promise, la magnifique Marie-Antoinette, drapée d'une robe d'or. Cette image représente leur première rencontre, qui se déroula sous le regard avisé du grand-père de Louis XVI, Louis XV, ainsi que des trois tantes du jeune homme.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette jolie biographie, c'est l'image que donne l'auteure à la figure de Marie-Antoinette. En effet, elle est mise en avant comme étant une femme simple et aimante (elle s'occupe bien de ses enfants, elle écrit souvent à sa mère restée en Autriche, elle respecte son époux et ses nombreux serviteurs). L'image positive qui est dressée de la jeune femme rend encore plus injuste la décision finale. Rien dans ses agissements ou dans sa façon d'être n'aurait pu lui faire mériter la guillotine.

Je n'aurais qu'un seul reproche à faire à ce livre : il fût bien trop court et aurait mérité un petit peu plus de développement historique (mais est idéal pour les enfants).

Les adultes, comme les plus jeunes, peuvent prendre plaisir à (re)découvrir la destinée tragique de cette reine de France. Drapez vous de vos plus beaux atours, enfilez vos souliers et plongez en plein coeur du XVIIIème siècle, temps des Lumières et de la Révolution française…
Lien : https://analire.wordpress.co..

Si vous savez danser, chanter et broder, répétait sa gouvernante, vous ne manquerez pas d'impressionner votre futur époux.