AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marie Frisson tome 1 sur 7
EAN : 9782723429030
48 pages
Glénat (05/05/2003)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Le problème avec les monstres, c'est qu'ils ne font que des bêtises ! Les fantômes perdent leurs draps, les araignées tricotent à l'envers, les vampires ne se lavent pas les dents et les loups-garous jouent à saute-mouton ! Franchement, ce n'est pas sérieux ! La petite Marie, elle, aimerait bien que son rêve soit hanté par d'effrayantes sorcières et de terribles momies ! Mais non ! Tout va de travers ! Les monstres font n'importe quoi ! Il est grand temps de reprend... >Voir plus
Que lire après Marie Frisson, tome 1 : Il est revenu le temps du muguetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est tout au hasard, que je décide de lire Marie Frisson et j'avoue que la quatrième de couverture finit par avoir mon attention. Je ne sais pas du tout, dans quel monde, que je m'embarque.

On fait la connaissance de Marie, une petite fille en bleue, elle atterrit dans un univers, que c'est les monstres qui font la loi. Elle se promène avec un grand monstre noir, qui l'accompagne. Elle découvre différents endroits, avec toutes sortes de monstres. On voit Marie explorer son univers, sentir de drôles d'odeurs et elle prend ses aises également.

«Alors c'est quoi, cette fois-ci ? Un village peuplé de monstres et de démons !? Un lieu maudit depuis des siècles? La Banlieue - ouest de l'enfer?»

Je trouve que la BD se lit très bien, c'est des petites histoires écrites les unes après les autres. Je trouve que les monstres sont bien présentés. Je constate que les dessins sont très bien faits, les couleurs sont très bien choisies, selon le contexte. Je crois que mon histoire préférée c'est : «les quelques choses». Elle reste dans ma mémoire.

C'est vraiment une belle découverte cette BD avec une héroïne, qui est attachante. Elle contient un petit côté horrifique, avec un humour, un peu déjanté. Je passe un très bon moment de lecture. Si on décode bien, on fait circuler un message autant pour la jeunesse, que pour les adultes. Je suis certaine, qu'elle peut trouver un bon public.
Commenter  J’apprécie          400
Encore une bd destinée à la jeunesse qui surfe sur la vague des fantômes, démons et autres sorcières dans un esprit d'Halloween. C'est vrai que c'est monstrueux dans tous les sens du terme. Bref, déconseillé pour les enfants à moins de leur faire passer l'idée que finalement c'est très chouette l'enfer...

Les gags ne me font pas rire du tout. Il faut dire que je ne suis pas particulièrement touché par les dialogues. D'autres y voient de la poésie quand je ne vois qu'une espèce de Kid Paddle au féminin avec des planches vivement trop colorées.
Commenter  J’apprécie          40
Marie est une petite fille toute mignonne mais lorsqu'elle rêve elle atterrie dans un monde étrange entouré de monstres. Avec son sacré caractère elle va découvrir ce monde aux monstres qui ne font même pas peur. En compagnie de Geraldo une sorte de gros chat noir,elle va rencontrer Draco, un petit monstre qui vit dans la boue et qui est un petit peu amoureux d'elle, des momies susceptibles, des monstres qui ont peur des monstres!

Le jeune lecteur peut apprivoiser ses peurs tandis que les adultes qui accompagnent la lecture peuvent lire à un autre niveau ( jeux de mots, clichés…). Chacun y trouve son compte.

Les planches sont très colorées et les dessins ronds et servent une histoire pleine d'humour et de poésie. de quoi plaire au plus jeune.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert cette BD un peu par hasard, attirée par la couverture et le titre. Je l'ai achetée et ai adoré. On suit donc les aventures d'une petite fille, Marie. Elle se promène en compagnie d'un gros montre noir et moustachu, joue avec Draco qui patauge dans la boue nauséabonde et se nourrit de mouches, rencontre des monstres dans des lacs, des fantômes.
Les dessins sont vraiment sympathiques et la petite Marie est fort attachante. La BD est constituée de plein de petites histoires, une par planche. Elle nous fait découvrir plein de monstres certes effrayants mais amusants.
Une belle découverte que les plus jeunes lecteurs de BD pourront aimer !
Commenter  J’apprécie          10
Un univers à la frontière de l'horrifique et du mignonnet, des situations et petites aventures qui font parfois sourire. J'avoue avoir tourné les dernières pages un peu mécaniquement : c'est sympathique à découvrir, mais je suis peut-être trop grande pour accrocher totalement à cet humour très enfantin !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Quel merveilleux endroit ! Depuis ces hauteurs, on peut découvrir toute la région ! On aperçoit même à l'entrée du village un couple d'amoureux en train de s'embrasser...
- Non, regarde bien. Il l'embrasse pas, il la mange.
- Un si beau petit coin de nature connu de tous. On va le baptiser...
ensemble. LA FALAISE AUX MILLE FLEURS. C'est un joli nom, tu ne trouves pas ? Oui ! Pourquoi pas, on peut l'appeler la falaise de Gniii, si tu veux... AAH, tout cet air pur, c'est si agréable.... Beuk... en effet, il était bien en train de la manger !! Allez arrête de jouer, maintenant on s'en va...
- Mais...

(La falaise de gniii.)
Commenter  J’apprécie          130
- Tiens !!! Je n'avais jamais remarqué cette petite tour...
- Où ça ?!
- Ne rentre pas, tu es folle !! C'est l'entrée de la crypte... DE PARVENUS ! Ils se nourrissent exclusivement de petites filles en robe bleue se prénommant... MARIE. Tu devrais faire demi-tour !
Ils sont cruels, sadiques et tellement laids qu'ils passent leurs journées À SE FAIRE PEUR !
- iiii ! Je savais bien, qu'un jour je trouverais l'endroit où tu bois en cachette ta liqueur de cafards !!

(La petite tour bien cachée)
Commenter  J’apprécie          90
Chaque fois que je rêve, j'atterris dans un endroit bizarre !
Commenter  J’apprécie          40
« OH NON ! C'est toujours pareil, chaque fois que je rêve, j'atterris dans un endroit BIZARRE ! Alors c'est quoi, cette fois-ci ? Un village peuplé de monstres et de démons !? Un lieu maudit depuis des siècles ? La banlieue-ouest de l'enfer ?? »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Olivier Supiot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Supiot
Les cowboys sont toujours à l'Ouest
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..