Pocket (02/05/2013)
3.77/5   22 notes
Le livre qui a inspiré un épisode de la série Canada en amour diffusé à Radio-Canada 1684, en Nouvelle-France. Libertinage, meurtre, procès, emprisonnement, injustice... Marie Major, une jeune fille à l'esprit indépendant, jouit à Paris d'une vie simple, mais vibrante de culture, de liberté et surtout de livres, tout ce qu'on refuse aux femmes de l'époque. Puis vient le jour où les membres de sa famille, pour ne pas avoir à partager leur héritage avec cette fille «r... >Voir plus
Que lire après Marie MajorVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Cette édition est une nouvelle édition d'un roman paru il y a quelques années.
J'avais adoré quand j'ai lu, et aujourd'hui, et bien avec cette nouvelle édition, j'ai plus qu'adoré. Sergine Desjardins a toujours su m'insuffler un coup de coeur, lors de mes lectures, et elle n'a pas fait exception.
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de Marie Major, cette jeune femme devenue Fille du roy, et envoyée en Nouvelle-France.
Quelque temps après son arrivée, elle épouse Antoine, qui s'éprend amoureusement de la jeune femme, mais cela ne durera pas, il se lance dans une affaire extra-conjugale et prend maîtresse, mais ça aussi va mal tourner, puisque sa maîtresse est mariée, et ils sont surpris par le mari de la belle, qui prit d'une colère folle va tuer Antoine.
Le blâme est toutefois mis sur Marie, celle qui a péché pour ne pas avoir su retenir son mari dans son propre lit. Marie essaie tant bien que mal de refaire surface tout en voulant protéger son fils.
Les amis et les alliés se font rares à l'exception de Platon, esclave amérindien, qui deviendra son ami, et pour Marie, cet homme représente l'amour qu'elle recherche tant.
Mais rien ne se fera sans heurts, et cette belle histoire d'amour vient quand même mettre un baume sur le drame qu'elle a vécu, et tout ça à cause de son mari.
Que puis-je vous dire de plus, c'est une ré-édition bien sûr, mais c'est aussi prenant que la première fois que j'avais lu, la plume de Sergine Desjardins nous fait oublier que nous sommes dans un livre, les émotions sont gigantesques, on adore Marie, les descriptions tellement bien, que l'on se croirait sur place.
Un beau coup de coeur énorme, des émotions très fortes, je vous recommande tellement cette lecture et vous souhaite de vivre les mêmes émotions que moi, j'ai vécu à travers les mots.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'auteure a fait énormément de recherches pour tenter de retracer de manière romancée la vie de Marie Major, son aïeule. Elle a également beaucoup documenté son roman en racontant la vie telle qu'elle pouvait l'être en France et en Nouvelle France dans les années 1600..j'etais effarée de certaines découvertes, moins surprise par d'autres. le roman tourne autour du fait que le mari de Marie soit assassiné dès le début, surpris au lit avec sa maîtresse par le mari de cette dernière. S'en découlera un autre destin pour Marie, pour Julien qui a tué et pour Anne, la maîtresse du mari de Marie. On y découvrira aussi les amis de Marie, ses relations avec Platon, un esclave. J'ai aimé cette femme avant-gardiste, qui ne se contentait jamais d'écouter l'opinion publique quitte à ne plus être acceptée dans la colonie et dans la société. Évidemment ses remises en questions et sa façon d'avancer à contre-courant vont la desservir mais elle aura vécu sa vie sans se mentir et en faisant de son mieux. C'est un beau destin mais beaucoup de souffrances, j'ai appris bien des choses et j'ai appris encore une fois la folie des hommes et de leurs croyances ridicules.
A travers une histoire de son aïeule (romancée) l'auteur nous fait découvrir la condition des femmes du 17e siècle. Quel combat pour faire évoluer les mentalités! : Marie Major doit cacher qu' elle sait lire et écrire dans une société où une femme instruite est mal vue. Les aléas de la vie font qu' elle doit fuir le Vieux continent et part en Nouvelle-France comme Fille du Roy. Quelques années plus tard, son mari est tué par la mari de sa maîtresse mais en ce temps-là la veuve est de l'infidèle est mise au ban de la société... Ce livre est une belle approche à la réflexion de la condition des femmes car même si l'histoire est ancienne, les mentalités sont lentes à évoluer. A lire donc...
Excellent roman sur la vie en nouvelle France. On y découvre marie major, une femme d'honneur, bafouée par son marie et la société ! On se passionne pour son courage et sa ténacité à élever son enfant dans une pays qu'elle ne connait pas. Très bon livre !
Très beau livre.
Je vous conseille vivement de le lire et de découvrir vous meme sa richesse.

La vie est si fragile .
Le fil qui nous maintient vivants se rompt parfois au moment ou on s'y attend le moins.
S'il ne se rompt pas, il peut modifier sa trajectoire à un point tel que plus rien ne ressemble à ce que nous avions connu avant .
Le simple fait d'être entourée quotidiennement de livres et de plonger le nez dans le cœur de chacun d'eux, autant de fois qu'elle le voulait, afin de s'imprégner de leur odeur, la comblait de joie. Mais surtout, elle pouvait enfin lire, sans se cacher, autre chose que des textes religieux. Elle était flattée que des habitués de la librairie lui demandent son avis sur tel ou tel ouvrage. Elle en oubliait la timidité qui l'avait toujours fait paraître moins intelligente qu'elle ne l'était. C'est avec un aplomb qu'elle ne se connaissait pas avant qu'elle partageait maintenant sa passion de la lecture avec plusieurs clients.
Tu rencontreras souvent dans ta vie des gens illettrés qui méprisent ceux qui, contrairement à eux,savent lire et écrire. Ils les associent aux gens du pouvoir
qui, trop souvent hélas !, les maintiennent dans l'ignorance pour mieux les exploiter. Il faut comprendre que c'est la misère qui les contraint à l'ignorance et les incite à la violence.
Ce pays est d'une grande beauté. Si vaste qu'il est impossible d'en découvrir toutes les splendeurs. Un lieu d'abondance où la nourriture ne manque pas, où non seulement l'on ne connaît pas les guerres, les famines et les épidémies qui sévissent dans toute la France mais où, au contraire, la richesse est accessible à tous.
La peste ! L'argument était de taille. La simple évocation de cette maladie avait le pouvoir de débusquer une peur incommensurable. Foudroyante, elle tuait rapidement,mais les moribonds n'en avaient pas moins le sentiment d'une éternité tant les souffrances qu'elle causait étaient atroces.