AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702823682
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.98/5   84 notes
Résumé :

5 août 1962, 4 h 25 du matin : Marilyn Monroe est retrouvée morte dans sa maison de Los Angeles. Quelques heures plus tôt, trois hommes en sortaient précipitamment. Parmi eux, un des personnages les plus puissants du pays. Crime ou suicide ?

C'est au suicide que conclut à l'époque une enquête bien vite menée, et dont les zones d'ombre n'ont cessé d'intriguer depuis.Don Wolfe, journaliste américain, livre ici sa propre version des faits, fruit... >Voir plus
Que lire après Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 84 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Marylin Monroe.
Enquête sur un assassinat
Don WOLFE

Dimanche 5 aôut 1962.
04h25 au commissariat de police de west Los Angeles.
Un appel entrant pour signaler la mort de Marylin Monroe par suicide.

Comment croire à l'hypothèse du suicide quand le cadavre est découvert sur le ventre, la tête dans l'oreiller, les bras le long du corps et les jambes parallèles ?
Quand il n'y a pas un seul récipient contenant un liquide pour avaler les 80 comprimés ?
Quand la morte a un combiné de téléphone dans la main alors que sa gouvernante occupe la chambre d'à côté ?
Quand cette même gouvernante est occupée par une 3 ème lessive à 5h du matin ?
Et qu'elle, le médecin et le psychiatre donnent la même version, les mêmes horaires... au mot près ?

Don Wolfe s'est penché sur les comptes rendus médicaux, les constatations policières, les entretiens avec l'entourage, les formulaires d'autopsie, les procès verbaux et les documents officiels de justice.
Pour ceux qui n'ont pas mystérieusement disparu !
Pour en arriver à la conclusion que Marylin Monroe n'a pas pu se suicider.
Une enquête qui semble honnête car l'auteur n'a pas de conflit d'intérêt ni avec la famille Kennedy ni avec la famille Monroe.
Un secret d'état très (trop) bien gardé même si en connaissant un minimum de ce drame nous ne sommes pas dupes...
On apprend beaucoup dans ce livre et sur tout le monde...
•Le procès de Marylin contre la Twentieth Century Fox, qu'elle gagna ce qui lui permit de montrer sa propre agence Marylin Monroe Productions mais qui lui coûta tellement en contre partie avec la Fox.
Un cadeau empoisonné que lui firent les Kennedy.
•Le procès du gouvernement américain contre Arthur Miller pour ses activités communistes, pour lequel il sera condamné car il refusa de donner des noms mais il n'exécuta jamais sa peine.
Marylin alors épouse d'Arthur à ce moment fut une victime collatérale puisqu'elle fut fichée et sur écoute sur ordre du ministre de la justice du moment... Robert Kennedy.
Un livre passionnant et révoltant. Une personne fragile contre une famille puissante.
Pauvre Marylin...


Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis ni une fan de Marilyn Monroe, ni une fan de biographie (excepté peut-être de personnages historiques, et encore...). Bref, ce n'est pas du tout ce genre de livre qui m'attire. Et pourtant!
Je me souviens de m'être retrouvée à la bibliothèque avec ce livre dans les mains, je ne dis pour quelle raison... J'ai lu la quatrième de couverture, et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant. J'avais lu du même auteur son enquête sur le Dalhia Noir que j'avais dévoré ! Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue.
Il est argumenté (preuves à l'appui), très documenté, et finalement, ce n'est pas la simple description de la vie de Marilyn Monroe. L'auteur nous explique pourquoi et comment l'actrice mythique est devenue une icône et quels liens elle avait établi avec le clan Kennedy. Finalement, il donne une version de sa mort qui est là encore très documentée.
Je suis assez surprise que ce roman n'ai pas fait plus de vagues...
En tous ce, je recommande vivement cette lecture, amateur ou non de Marilyn Monroe !!
Commenter  J’apprécie          90
Pour qui aime Marilyn, ce livre est à lire absolument !
La première partie se consacre à sa biographie... on comprend en lisant ce qu'a été son enfance, si triste, combien elle ne pouvait, une fois adulte, que rester une enfant perdue dans la tourmente. C'est personnellement ce qui me touche et me fait aimer Marilyn/Norma Jean, derrière le glamour et les paillettes.
La seconde partie se consacre à sa disparition et reprend minutieusement des éléments d'enquête tendant à prouver qu'elle n'est pas morte toute seule... et pour qui est hermétique à cette théorie reverra probablement son jugement. Ou du moins en restera troublé.
Commenter  J’apprécie          113
Ah la la !! Que n' a_t-on écrit sur la mort de cette star qui a d'une part enchanté le public, tout en faisant boire aux cinéastes le calice jusqu'à la lie .Toutes les versions ont circulé et continueront de circuler au sujet des circonstances réelles de sa mort .Suicide ? Trop évident et pourtant c'est la version officielle ...mais l'enquête et l'autopsie sont bâclées, sur ordre on le suppose ( du moins l'auteur), et celà nous amène directement aux plus hautes sphères du pouvoir, où se trouvent deux chauds lapins aux liens, connus de nos jours avec des gens peu scrupuleux ... A partir de là, Marylin est condamnée d'avance et l'enquête comment le suicide le plus médiatique d'Hollywood est en fait le crime parfait ...
L'auteur épluche tout, retrouve des témoins, recoupe les incohérences des témoignages, pour nous affirmer que ce crime n'a pas été commandité par le tout-venant ....
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années car j'ai toujours pensé et je le pense toujours que Marylin Monroe a été assassinée. Marylin était une belle femme, qui aimait être entourée pour rompre sa solitude et certains profitaient de sa célébrité et de ses failles. Elle gênait.
Je n'étais pas née quand elle est morte, mais des années après, le mystère demeure et ma curiosité m'a incitée à connaître ce destin, son parcours. L'actrice, certes, mais aussi la femme et je pense que ceux qui ont gravités autour de Marylin, n'ont pas su écouter la femme.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : marilyn monroeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..