Editions de la Martinière (04/10/2018)
3.3/5   10 notes
La biographie d'un génie visionnaire, devenu l'homme le plus influent de la planète. Le plus secret aussi. À 18 ans, Zuckerberg refuse une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant suivre des études à Harvard. À l'université, il conçoit Facebook et fait mouche. Devenu milliardaire à 24 ans, il rachète WhatsApp, Instagram... des services utilisés par plus de 2 milliards de personnes ! Troisième fortune mondiale en 2018, il compte parmi les do... >Voir plus
Que lire après Mark Zuckerberg - La biographieVoir plus
Elon Musk par Vance

Elon Musk

Ashlee Vance

3.91★ (555)

Je tiens à remercier les Editions de la Martinière pour l'envoi de ce livre.
Voici l'histoire incroyable de l'insoutenable légèreté d'un tout jeune génie de la programmation qui va se retrouver propulsé à la tête du plus grand réseau social mondial ! » Mark Zuckerberg, la biographie « est un livre de Daniel Ichbiah, publié en cette année 2018 aux Editions de la Martinière. Il aurait pu être millionnaire dès l'âge de dix-huit ans. Mais en refusant cette proposition de Microsoft, Mark Zuckerberg a à la fois suscité admiration, émulation et même indignation.
Issu d'une famille américaine modeste, Mark Zuckerberg se différencie rapidement de ses camarades de classe en passant tout son temps libre sur son ordinateur à programmer. Adolescent plutôt solitaire donc, il s'inscrit à des cours d'informatique pour adultes. Mais l'élève dépasse vite le maître et ne trouve bientôt plus de quoi étancher cette soif d'apprendre inextinguible. Accepté à Harvard pour la plus grande fierté de ses parents, le jeune Zuckerberg va y rencontrer des camarades qui vont avoir un rôle déterminant dans l'incroyable ascension de son projet.
En effet, un soir d'ennui sur le campus, le jeune prodige pirate l'ensemble des ordinateurs de la célèbre université et hacke les trombinoscopes des résidences pour y récupérer les photos des élèves. Ainsi naît FaceMash. Menacé d'exclusion par le conseil de discipline, il s'en sortira avec un simple avertissement. Mais cette audace va faire parler de lui et attirer la curiosité des frères Winklevoss. A la tête du projet Harvard Connection, qui a pour finalité de permettre aux étudiants de pouvoir être connectés, ils vont faire appel à Zuckerberg pour parfaire leur création. Seul un accord oral scelle leur engagement…
p. 71 : » Zuckerberg aurait-il abusé de la confiance des Winklevoss pour créer son propre réseau social en douce ? «
Mais très vite Mark semble aux abonnés absents, ce qui ne manque pas de susciter l'inquiétude chez les frères Winklevoss. Dans l'ombre il travaille parallèlement sur son propre projet. le 4 février 2004 TheFacebook est officiellement créé et son succès au sein de Harvard est instantané.
p. 81 : » En observant la popularité du site à Harvard, il était aisé de prédire que les réseaux sociaux allaient devenir quelque chose de gigantesque. «
Victime de son succès, TheFacebook traîne techniquement à satisfaire l'ascension du nombre d'abonnés. Zuckerberg doit alors faire appel à ses camarades pour financer de nouveaux serveurs.
p. 87 : » Nous n'arrivions plus à agrandir l'architecture informatique assez rapidement. «
Au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, le réseau social propose de nouvelles fonctionnalités, sans en avoir au préalable mesuré les limites, au gré parfois d'un accueil plus ou moins apprécié du public.
L'équipe de Facebook s'étoffe de petits génies dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les vingt-cinq ans ! Avec un look d'adolescent qui lui collera longtemps à la peau, Zuckerberg rencontre les banquiers et autres investisseurs, maîtrisant son sujet. Sûr de lui et à mille lieues de chercher à faire fortune, il détonne dans le milieu. Son succès fulgurant attire les médias, et son manque d'aisance en public joue en sa défaveur.
p. 214 : » Zuckerberg doit se rendre à l'évidence : il lui faut lancer une offensive de relations publiques. «
Comprenant très vite que de la qualité de ses interventions médiatiques dépend la pérennité de Facebook, il s'entoure des meilleurs. Ses finances le lui permettent désormais, largement.
Et malgré de grossières erreurs, notamment le scandale sur le non respect des informations personnelles des membres du réseau social le plus important au monde, il fait son mea culpa en toute humilité, se défendant chaque fois que son objectif premier est de rendre le monde toujours plus connecté et plus ouvert.
Est-ce que vous possédez Facebook ? Ou est-ce que Facebook vous possède ? La question est scandaleusement d'actualité. L'auteur de cette brillante biographie, Daniel Ichbiah, est écrivain et journaliste, et spécialiste des nouvelles technologies. Ses investigations pour la réalisation de ce livre ont pris fin en ce début d'année 2018, et balaye ainsi une très large période. Si aujourd'hui Facebook est loin d'en avoir fini avec ses tourments, il n'en reste pas moins le réseau social numéro un. Mark Zuckerberg reste un personnage énigmatique, dont la philanthropie exacerbée suscite certaines interrogations. Dépassé par sa propre création, le très jeune et multimilliardaire Zuckerberg aurait-il finalement créé un monstre ?
p. 9 : » Tel est le monstre que, à son corps défendant, Mark Zuckerberg a contribué à créer. La créature a échappé à son créateur et vit à présent sa propre vit. «
PASSIONNANT !!!
Lien : https://missbook85.wordpress..

critiques presse (1)
LesEchos
26 novembre 2018
En 320 pages très vivantes, l'écrivain-journaliste dresse de celui que certains surnomment désormais ironiquement « Suckerberg » (un jeu de mot dérivé de « it sucks », « ça craint ») un portrait « mesuré », plus positif que celui dressé en 2010 par Ben Mezrich dans « The Accidental Billionaires », qui inspira le film de David Fincher « The Social Network ».
J’ai fait toutes les erreurs que vous pourriez faire. Quand j’ai démarré, j’étais très jeune et inexpérimenté. J’ai commis des erreurs techniques et des erreurs de business. J’ai embauché les mauvaises personnes. J’ai probablement lancé plus de produits qui ont échoué que la plupart des gens dans leur vie. Mark Zuckerberg sur CNN, le 22 mars 2018.

Lire un extrait