EAN : 9791030202854
Fauves (18/04/2019)
3.33/5   3 notes
Ancien flic de la BAC de Marseille, Marc La Mola a grandi dans les quartiers Nord de la cité phocéenne, où il a vu le milieu traditionnel des voyous laisser la place à une horde de jeunes issus des cités. De la mairie aux couloirs crasseux de l'hôtel de police, une immersion dans le milieu du néo-banditisme.

Que lire après Marseille, du colt 45 à la KalachnikovVoir plus
Avis de l'éditeur Marseille du Colt 45 à la Kalachnikov de Marc La Mola Histoire du grand banditisme à la néo-voyoucratie
Quand un Marseillais et ex-flic raconte Marseille et ses meurtres, ses trafics en tout genre et l'évolution des quartiers nord. Vraiment très intéressant à lire pour connaître cette ville unique en son genre que je n'aime absolument pas, même si j'y habite depuis plus de 10 ans. J'y vis, j'y travaille, je me suis fait agressée juste à côté de chez moi, dans un quartier dit chic, soit le 8ème arrondissement, juste à côté du commissariat. Mais les agressions, les meurtres ne se passent pas que dans les quartiers nord, ils descendent même dans les quartiers sud. Je n'aime pas Marseille à cause de sa saleté, à cause de son anarchie. Tout le monde se gare n'importe comment, gêne les autres et s'en moque. Difficile également de trouver un emploi. Déjà quand on est jeune, que l'on vient des quartiers nord, que l'on a aucune perspective d'avenir. Mais aussi quand on vient d'une autre région et que l'on ne connait personne parce que l'on préfère privilégier les gens que l'on connait même s'ils n'ont pas les bonnes compétences. Mais tous les Marseillais, les vrais Marseillais ne sont pas comme ça et heureusement.

Il a eu des témoignages de policiers, de magistrats, de ceux qui vivent dans ces quartiers délaissés, de ceux qui font des trafics et de lui-même. Il a tout vu, tout entendu. Il a constaté l'évolution de cette criminalité, au départ aux parrains corses et maintenant aux gens des cités. Les premiers ont travaillé, main dans la main, avec tout le monde et même les plus hautes instances. Ils avaient un code d'honneur, même dans leurs assassinats avec un colt. Les derniers sont en colère, ont la haine, et l'utilisation de la kalachnikov semble même très facile, même pour ceux qui ne savent pas tirer. Ils sont sûrs de leur coup à chaque coup, même s'il y a des dommages collatéraux.

Y a-t-il un avenir pour Marseille ? Pour faire baisser cette criminalité, ces réseaux ? Possible avec un changement de maire. Mais il va falloir qu'il prenne tous ces problèmes et s'y tenir, ne pas tomber dans le système des pots de vin pour plaire aux uns et aux autres. La montée du RN dans de nombreux quartiers change-t-elle quelque chose ? Les gens ont peur et le font savoir. Mais ce n'est pas avec ce parti politique que cela va changer. Car lui comme les autres n'est pas blanc comme neige.

Alors, oui, intéressant de lire comment cette criminalité a évolué, comment ils ont pu s'identifier à un seul homme pour mener à bien leur business basé sur la drogue, sur la prise de pouvoir des autres cités. Il y a également une analyse de la politique de la ville, de l'Etat envers les Marseillais, des quartiers pauvres, très pauvres, que ce soit dans le centre ville ou dans les quartiers nords. On se moque des Marseillais, rien n'est fait pour les associations, pour ceux qui peuvent aider ces populations en détresse. On s'en rend compte également avec l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne et tous les immeubles qui ont été déclarés en péril imminent. On reloge les habitants mais sous quelles conditions. La mairie ne fait pas son travail. La première mission d'un maire est de protéger ses administrés. Ce n'est pas le cas à Marseille.

Morale de ce document. L'avenir s'annonce bien sombre.

Encore un bémol, un livre émaillé de nombreuses fautes. Pas assez de relectures, notamment de l'éditeur. Vraiment dommage.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions Fauves.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Si vous ne connaissez aucune légende de Marseille et que ses affaires criminelles vous sont inconnues alors ce livre est probablement fait pour vous éclairer sur la situation marseillaise actuelle.

En revanche, si vous connaissez déjà quelques dossiers qui ont fait l'objet de la une de la presse en générale, qu'elle soit écrite, télévisée ou autre, alors ce livre ne vous apprendra pas de grands secrets mais vous donnera simplement une confirmation de ce que vous savez déjà.

Ce qui est malheureusement confirmé, c'est que le monde politique peine à établir une situation vivable et acceptable pour les citoyens qui souhaitent simplement pouvoir vivre chez eux en paix et pouvoir sortir de chez eux sous les lois de la République. Il est assez pénible de constater que la loi n'est appliquée que dans certaines parties du territoire français et que d'autres sont laissées presqu'à l'abandon, ce qui arrange évidemment les bandits qui ont une voie royale pour faire la loi sur leur territoire et faire régner la loi de leurs pétards.

Ce livre se lit rapidement (225 pages) et facilement, en revanche, pour ceux qui aiment lire un livre sans erreur de frappe, d'orthographe ou autres, apprêtez-vous à avoir mal aux yeux, le livre aurait eu besoin d'une correction avant publication.
Marseille ville merveilleuse qui m'a toujours fait rever, ici nous la découvrons version dangereuse. le décor planté n'est pas bleu, les armes circulent, les réglements de compte, Marseille file un mauvais coton, aucun quartier ne semble être épargné.
Un récit autobiographique d'un ancien policier de de la BAC sur l'une des villes les plus emblématique et mystérieuse qu'est Marseille.
Mat La Mola nous plonge dans l'univers des anciens parrains de la mafia des annees 70/80 tel que Baresi et Campanella aux nouveaux parrains des cités des quartiers Nord de nos jours.
Le "codes" qu'avaient les voyous ont été remplacés par une violence incontrôlable et ingérable de cette nouvelle génération qui s'est approprié le marché colossale de la drogue.
Entre corruption, assassinats et trafics en tout genre Marc La Mola nous ouvre les porte d'un Marseille qui fascine et qui remplace les fantasmes de chacun à la une réalité inimaginable
J'ai plongé dans cet univers et j'en resors abasourdie. le coté sombre est mis en lumière et donne un nouveau relief à cette ville ou la loi française ne semble plus régner.
L'auteur dépeint une ville en détresse qu'il est tant de sauver. Les mots nous frappent. Une escalade vertigineuse vous attend avec cette lecture vous ne regarderez plus Marseille de la même façon.
Livre prise de conscience qui pointe du doigt des failles d'un système saturé au coeur de l'urgence du banditisme. Les adeptes du genre trouveront matière à s'horrifier. Merci à babelio pour cette masse critique.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..