Bamboo Edition (22/04/2015)
3.4/5   49 notes
Agathe n'a qu'un but quand elle arrive dans ce petit village normand : retrouver son père. Mais, dans ce coin reculé du bord de mer, habité presque exclusivement par le troisième âge, elle va trouver bien plus en faisant la connaissance de Martin. Ce jeune écrivain trop secret pour se faire publier s'est retranché dans cette partie du monde pour venir en aide aux anciens et faciliter leur quotidien. Entre Agathe et Martin, le coup de foudre est immédiat. Mais le che... >Voir plus
Que lire après Martin BonheurVoir plus

3.65★ (84)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Agathe n'a jamais connu son père, elle le croyait mort avant sa naissance. Alors quand sa mère lui avoue qu'en fait il est encore en vie, et totalement inconscient du fait de son statut de père, la jeune fille n'hésite pas une seule seconde. Elle part pour ce qu'elle trouve être le "trou du cul du monde. Dans un petit village normand elle compte bien renouer avec lui, mais ce n'est pas seulement un père qu'elle va retrouver. Elle y fera connaissance avec Martin, le rayon de soleil de tous ses petits vieux habitants le village, et d'une façon de vivre différente.

Martin Bonheur est une gentille petite histoire. Elle parle d'amour et d'entraide alors évidemment ça ne peut que réchauffer le coeur. Les petits vieux sont charmands et nos deux héros attachants (quoique Martin soit légerement niais sur les bords quand même).
L'histoire a quand même une bonne trame. Ce n'est donc pas qu'une bluette. L'intrigue tourne autour des retrouvailles du père et surtout autour de ce mystérieux manuscrit volé.
Cette petite romance se situe dans un charmant village. Bien que son nom ne soit jamais écrit en entier il s'agit de Veules-les-Roses. Environ 500 habitants et la curiosité d'y trouver le plus petit fleuve de France. Et si je connais si bien ce "plus beau village de France" c'est qu'il se trouve à côté de chez moi. Autrement dis ça a joué dans l'achat de cette BD qui comportait en outre des dessins sympathiques. Mais au niveau décor j'ai été un peu déçue. J'ai eu du mal à reconnaitre les rues du village et les paysages de craies. Et c'est marrant à chaque fois que je m'y suis rendue, ça ne m'a pas sauté aux yeux qu'il n'y avait que des vieux. Ce détail est surement exagéré! Mais j'ai bien aimé les petits vieux de l'histoire, j'ai même reconnu quelques accents cauchoix du coin !! ^^
Une B.D gentillette qui se déroule en bord de mer dans un village typique de Normandie.
J'ai aimé les décors, moins les visages et expressions corporelles, trop caricaturales à mon gout.
L'intrigue est assez simple, presque un peu plate. Déçue par l'évolution des personnages qui changent brusquement d'avis sans trop de raison. Les dernières pages sont une surprise agréable, j'apprécie le changement de narration.
A prendre comme une lecture "feel good" sans prise de tete.
Incroyable de découvrir par hasard, une bande dessinée se déroulant dans un petit village normand que j'ai visité pendant mes vacances d'été en 2018 !

Ce petit village, c'est Veules-les-Roses. Un village envahi de touristes l'été, mais plus tranquille hors saison.

Nous faisons d'abord la connaissance d'Agathe, parisienne pure souche qui découvre que sa maman lui a menti toute sa vie, en lui faisant croire que son père était décédé. Elle décide donc d'aller découvrir si il est bien le c***** décrit par sa mère.

Et puis nous découvrons Martin, qui vit à l'année à Veules-les-Roses où il se sent bien et utile puisqu'il est un peu l'homme à tout faire du village en particulier auprès des personnes âgées à qui il rend de menus services : faire les courses, aider pour de petits travaux etc...

J'ai reconnu quelques détails de ce petit village.
L'histoire est intéressante, il y a une petite part de mystère et à la fin de vraies photos de Veules-les-Roses. Cela m'a fait plaisir de les revoir.
Une jolie histoire qui se déroule dans le cadre enchanteur de Veules-les-Roses en Normandie, que demander de plus pour passer un bon moment de lecture !

Agathe, une parisienne, débarque dans un petit village normand pour y retrouver son père qu'elle n'a jamais connu et qui est probablement écrivain. Elle y rencontre Martin, un jeune homme qui entretient les maisons et les jardins et s'occupe des personnes âgées. Quant au père en question, il disparaît dans des circonstances mystérieuses en laissant un manuscrit derrière lui.

J'ai beaucoup aimé cette BD, car en plus d'être pleine de bons sentiments, il y a aussi plein de petites observations drôles, justes et sensibles.
Même la petite intrigue policière est plutôt réussie, en plus de l'histoire générale qui est vraiment charmante.
Une bd gentille qui fait passer le temps. Une jeune femme recherche son père qu'elle n'a jamais connu et débarque dans un village normand où elle croise ses vieux habitants et le jeune Martin.
Un manuscrit est au coeur de l'histoire, son écriture, la recherche de son véritable auteure et l'amour sont les principales intrigues.
Bref c'est charmant mais sans plus.

critiques presse (4)
Bedeo
10 septembre 2015
On se prend vite à aimer déambuler dans ce petit village tout en croisant ses habitants au gré des pages.
BoDoi
18 juin 2015
Une comédie romantique agréable, qui réussit sa mission de divertir et redonner le sourire, sans prétendre à autre chose.
Martin Bonheur, comme son nom l'indique, évoque au delà de la part policière de l'histoire la notion de bonheur, de plénitude. S'il est différent pour chacun, il peut parfois se cacher dans un village. Dans ses habitants, pourquoi pas. Quelqu'un a dit "L'enfer, c'est les autres", alors pourquoi pas le bonheur également.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
04 mai 2015
Un petit bonheur de lecture qui prend sa place dans la collection Grand Angle.
CHAPITRE 3
Le malheur avait attendu son heure avec la tranquillité du bourreau et pourtant j'avais décidé que ce jour là, le soleil se coucherait heureux sur ma vie. Moi qui n'avais jamais servi à rien, j'allais découvrir qu'on est tous un peu indispensable...

[...]

- C'est... c'est votre livre... Il s'y dégage une telle gentillesse.
- C'est surement parce que j'ai toujours été obsédé par l'idée qu'on a tous le pouvoir d'apporter du bonheur aux autres.
En quelques secondes j'ai compris que j'avais laissé périr quelqu'un pour une chose dont je ne pouvais rien tirer. J'ai repris ma vie comme si de rien n'était. Celui qui a dit qu'un secret "c'est à porter comme un pierre quand on coule" devait avoir une conscience. Moi pas.
- Et le sourire ?
- Quoi, le sourire ?
- Ici, quand on paie, on sourit. C'est obligatoire ! C'est même écrit au dessus du comptoir !
Ici on paie comptant !!!
Parfois, on rencontre des gens capables de mettre de la couleur sur nos idées noires...
Votre talent, c’est comme le soleil de Normandie …il brille par son absence !

Lire un extrait