Rue du Monde (20/06/2013)
4.27/5   22 notes
En 1955, dans le sud des Etats-Unis, les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation.

En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l'égalité. Avec des millier d'autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi.

Du grand rêve de Martin et Rosa à l’élection de Barack Obama, un espoir se dessine : que l'humanité... >Voir plus
Que lire après Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l'égalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Rosa marche sur le bitume avec son petit frère. Ils viennent d'apercevoir le bus des écoliers blancs. le bus qui chaque jour passe devant eux sans s'arrêter, comme s'il croisait des mouches, rien que des mouches sur sa route. Ainsi va la vie dans ce village de l'Alabama, au sud des Etats-Unis. » (p. 6)
Dans les années 1950, près de cent ans après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis, les noirs subissent encore la ségrégation et la discrimination, des humiliations, des violences, l'acharnement du Ku Klux Klan, surtout dans les états du sud. Cet album présente deux figures emblématiques de la lutte pour l'égalité des droits, Rosa Parks et Martin Luther King. Quelques mots sur leur jeunesse, leurs origines, la façon dont ils ont souffert du racisme. Quelques pages sur leur combat commun, leur longue lutte pacifique (381 jours de boycott et de marche à Montgomery).

Très bon album jeunesse pour évoquer le problème du "racisme" : ségrégation, discrimination et intolérance à l'égard des étrangers/minorités. le texte est clair, les dessins sont expressifs, la violence est montrée de manière éloquente, mais sobrement. le récit sur Rosa Parks et Martin Luther King est complété par un encart sur l'esclavage des noirs et par une postface qui présente le contexte socio-historique et quelques grandes étapes de la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis. L'occasion d'expliquer pourquoi l'élection d'Obama représente une telle victoire, qu'on apprécie ou pas le personnage, qu'on approuve ou pas sa politique.
Une belle réussite que ce livre.
Une première partie album qui raconte rapidement et en images la vie et le combat de Rosa Parks et Martin Luther King, avec un texte juste, des dessins expressifs.
Une partie documentaire, avec photos, cartes et textes de lois à l'appui. Un éclairage essentiel pour que les enfants comprennent bien que cette histoire n'est pas de la fiction. Pour ma part, c'est la première fois que je voyais un extraits des lois Jim Crow...affligeant.
Juste, nécessaire, sans fioriture.
Encore une belle réussite pour la collection Grands Portraits de chez Rue du monde.

Cette fois on nous présente le combat et les destins croisés de Rosa Parks et Martin Luther King. Une belle leçon de courage et d'humilité. La partie documentaire en fin d'ouvrage est elle aussi très émouvante et intéressante.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Entre album et documentaire, un livre très intéressant qui retrace les destins croisés de Rosa Parks et Martin Luther King et leur combat pour l'égalité des droits aux Etats-Unis. Un récit clair, bien illustré par des dessins au trait épais. Un encart central retrace les origines historiques de l'esclavage et un dossier documentaire bien fait complète l'histoire (vie dans le sud, la ségrégation et la violence, le parcours de ces deux figures emblématiques, les Etats-Unis aujourd'hui). On peut compléter cette lecture par celle de l'album "le bus de Rosa" de Fabrizio Silei (Auteur), Maurizio A.C. Quarello (éditions Sarbacane), sur Rosa Parks et les événements liés à son refus de laisser sa place à un blanc dans un bus : très beau et émouvant.
Lu dans le cadre de l'instruction en famille.

Idéal pour aborder le thème de la ségrégation raciale avec les enfants mais il faudra compléter avec d'autres.

Au centre du livre on retrouve une fresque illustrée, d'1 mètre de long, qui rappelle l'histoire de l'esclavage et en fin d'ouvrage, 8 pages documentaires avec de nombreuses photos pour aider à comprendre le contexte et la vie dans les années 50 aux USA.

Ce livre fait partie de la collection "grands portraits" aux éditions rue du monde.

critiques presse (1)
Ricochet
19 novembre 2013
Ce livre est le support idéal pour faire découvrir - ou redécouvrir- le parcours de ces deux héros. Extrêmement bien conçu [...] Les magnifiques illustrations de Zaü ajoutent sensibilité et profondeur à ce très bel ouvrage.
Jeremiah Reeves avait seize ans quand la police l'a arrêté [en 1952]. Selon ses défenseurs, il entretenait une relation amoureuse avec une jeune fille blanche, ce qui n'était pas toléré en Alabama. Un voisin avait surpris le couple et dénoncé Jeremiah et sa compagne. Cette dernière, qui risquait gros pour ce délit, a préféré accuser le jeune homme de viol. Jeremiah fut condamné à mort et exécuté sur la chaise électrique, cinq ans plus tard. (p. 47)
" Ici, dans les années 1920, quand on est Noir, on tait sa colère."
Rosa et Martin ont gagné un premier combat. Mais il reste encore beaucoup à faire pour l'égalité des Noirs et des Blancs sur le sol américain.
Un peu plus tard, Rosa s'assied sur une place à l'avant, juste derrière le chauffeur. Pour une fois, elle ne serre pas les poings. Elle sourit.
"La société de bus rend hommage à la femme qui s'est tenue debout en restant assise."

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.