Editions Thierry Magnier (19/03/2014)
3.42/5   18 notes
Avec Martin, rien ne se passe comme prévu, jamais. Cette fois, son frère et lui doivent rejoindre leurs parents en Italie et Martin se surpasse en gaffe. Le voyage se transforme en cauchemar pour Sam. Ils arriveront bien à destination, mais avec beaucoup de détours...
Que lire après Martin, gaffeur tout terrainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman complètement loufoque sur un voyage en Italie un peu particulier.
Deux frangins de 13 et 16 ans se rendent au mariage de leur cousin. L'un des deux est une vraie calamité et pas seulement un gaffeur comme annoncé dans le titre, c'est un véritable boulet et le second cousin n'est pas mieux dans le genre. Finalement, c'est le plus jeune qui semble le plus sage de la bande.
Des péripéties dignes d'un film comique hollywoodien, complètement déjantés et irréalistes mais il faut avouer qu'on passe un bon moment avec ces joyeux drilles même si par moments, ils sont à claquer.
Le style est tout à fait abordable pour des ados. Une lecture qui fera bien marrer des jeunes collégiens. Rapide à lire si vous souhaitez une petite lecture sans prise de tête.
Sam a un grand frère, Martin,16 ans, du genre "plus poissard que lui tu meurs" !! Alors quand les 2 frangins doivent rejoindre, seuls, leurs parents partis en Italie pour le mariage du cousin, autant vous dire que Sam angoisse un peu... Et avec raison ! Ca commence pendant le trajet pour l'aéroport : retards de métro, mauvais aéroport, et carrément mauvais jour de départ !! Mais Martin se dépatouille de toutes les situations... et ça continue, de pire en pire : bagages perdus, pas de moyen de communication avec les parents, trajet en tracteur, en moto et side-car, fringues bizarres... C'est tellement terrible que c'en est improbable, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Et la relation entre le grand frère un peu dingue et complètement insouciant, et le petit frère responsable et angoissé est assez touchante.
Un livre avec une couverture dessinée qui m'a fait pensé que c'est un roman pour les 9-12 ans...

Le contenu ne correspond pas à cette tranche d'âge. On y rencontre 2 frères de 13 et 16 ans qui prennent l'avion pour aller à un mariage en Italie, qui font la fête à Rome...
A 13 ans aller en boîte à Rome, pas très probable ....
Je m'attendais à un livre drôle avec un personnage gaffeur... je me sens trompée par le titre et le packaging...

Dans un ‘'road-movie'' tonique et haletant, on découvre Martin, un ado vraiment gaffeur à qui tout et n'importe quoi peut arriver ! Bagages perdus, mauvaises situations, vêtements bizarres, leur cousin Marco ultra-gothique et torturé, ... le pauvre Sam a bien du souci à se faire avec ces deux calamités ambulantes ! Bien que l'histoire soit improbable, le lecteur passe un assez bon moment. La relation entre le grand frère un peu dingue et le petit frère angoissé est assez touchante.
Malheureusement, il s'agit d'un roman rocambolesque auquel je n'ai pas toujours adhéré. En effet, j'ai relevé énormément d'incohérences ou de scènes peu crédibles (ex : Prendre seuls l'avion malgré leur jeune âge, être totalement livrés à eux-mêmes et aller en boîte…). de plus, je m'attendais à un peu plus d'humour de la part de Martin. Il fait vraiment de grosses gaffes, pas des petites drôles et/ou attendrissantes… A mes yeux, c'est limite un « boulet ». Je ne m'attendais pas à ça. Peut-être que cet ouvrage plaira aux jeunes lecteurs (9/11 ans) ou aux adeptes de l'absurde et du burlesque. E.C.
Résumé : Sam a 13 ans et est toujours obligé de surveiller son grand frère de 16 ans, Martin, le roi de la gaffe ! Cette fois-ci, ils doivent rejoindre leurs parents en Italie pour un mariage chez leurs cousins, et les catastrophes vont s'enchaîner. Parviendront-ils à arriver à temps au mariage ?

Mon avis : Attention, roman réjouissant ! En moins de 100 pages, le lecteur va aller de rebondissement en rebondissement. Vous découvrirez le point commun entre Honolulu, des bagages récalcitrants, des têtes de morts et des sangliers !

Sam est le plus posé des garçons, car Martin va retrouver son cousin Marco, et tous deux prennent avec philosophie les aléas de la vie, alors que Sam doit les remettre dans le droit chemin, et quand le hasard s'en mêle, tout devient incontrôlable !

Un bon moment de lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Quand ils se sont tromper d'aéroport ils ont intimidé l’hôtesse de terre c'était une stagiaire elle les a laissé monter et ils ont appeler leur mère, elle ne pouvait pas venir les chercher c'est donc son cousin Marco qui est venu.
Il a un gout rock, il est a emmener en boite de nuits alors qu'il n'ont que 13 et 16 ans. Le lendemain il ont le mariage, ils ont mit des habit rock bizarre et ils partir au mariage.

FIN!
Je résume c'est tout simple ce livre est super trop bien j'aime trop.

C'est l'histoire de 2 frère un qui est plutôt guaffeur, ils doivent aller en voyage en Italie car il y a un mariage leurs parents y sont déjà pour le préparer.
Ils sont donc seul chez eux. Un jours ils se réveillent, prépare leurs valises et sortent de chez eux pour prendre le car et le train qui emmène à l'aéroport.
Ils se sont tromper de jours et d'aéroport. LA SUITE JUSTE APRÈS.
Bonjours à tous je vous informe que la classe des 6D du collège George Brassens de Sevran a participer au prix tamtam nous pouvons voter sur le site (prix tamtam 2015) jusqu’à 00h00 je souhaite de tout cœur a dire au personne qui y participe ou qui ont lit 1 de ses livres d'y aller avant se soir.
Je voulais vous dire que j-y participe au revoir!
Cherigui Manel 6°D
"il m'est arrive quelque chose d'incroyable "

AICHE 6°D

"La nuit sinistre merveille,
Repond son efforsacre ;
Toute la forêt s'eveille
Comme un dormeur effaré

L'air sanglote ,et le vent role,
Et sous l'obscur firmament
La nuit sombre est la mort pale
Le regardent fixement"
Arnaud B prix tam tam 2015 page 52