Martine tome 64 sur 65

Marcel Marlier (Autre)
EAN : 9782203237148
Casterman (05/10/2022)
4.08/5   6 notes
C'est l'hiver, la glace recouvre lacs et rivières, la neige tombe à gros flocons... Passe un Noël magique avec Martine et ses amis !
Que lire après Martine, tome 64 : Vive Noël ! Voir plus
J'avoue que j'ai un peu hésité avant de me plonger dans les Martine. Parce que les albums ont vieilli, vraiment vieilli. Dans le monde de Martine, les enfants s'appellent Jacqueline ou encore Thérèse, on sonne au parlophone (ancêtre de l'interphone), les bébés sont frictionnés à l'eau de Cologne, mangent de la panade et ont des voitures (des landaus en fait). Et j'en passe ! On n'est pas totalement au goût du jour. Mais aussi, et surtout, parce que les albums sont les reflets d'une autre époque, pour ne pas dire pire, et donc plein de stéréotypes qui me hérissent le poil à chaque fois que je les lis à mes fils. Une pensée toute particulière pour « Martine petite maman », qui se retrouve à quoi, six ans, peut-être, à s'occuper de son petit frère toute la journée pendant que ses parents (démissionnaires) sont partis. Appelez les services sociaux ! Heureusement, des versions plus modernes ont été publiées depuis pour mieux refléter les changements de mentalité de la société actuelle.

Mais Martine, ce sont aussi de belles histoires, servies par des illustrations très jolies, qui confèrent aux albums un charme particulier, un peu désuet et suranné. Mes enfants adorent ! Dans l'univers de Martine, tout est beau, les enfants souriants et gentils. Mais c'est aussi un monde dans lequel les adultes sont très peu présents, les enfants semblant vivre leurs aventures de leur côté, de manière autonome et totalement libre. C'est sans doute cette particularité qui fait rêver les enfants. Dans « Martine, vive Noël », après justement une série d'aventures, Jean et Martine se retrouvent dans une étrange maison pleine de poupées, de marionnettes et autres animaux en peluche prêts à être livrés aux différents enfants de la ville. Un album rempli de toute la magie de noël et captivera sans nul doute les enfants.

N'hésitez pas à vous plonger dans les aventures de Martine en privilégiant les éditions les plus récentes. Rendez-vous début 2020 pour de nouvelles critiques ici ! Bonnes fêtes à tous !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..