Jamel-Eddine Bencheikh (Traducteur)
EAN : 9782070320394
Gallimard (05/01/2006)
3.33/5   6 notes

Grâce à un génie, Ma'rûf, pauvre savetier du Caire doté d'une épouse acariâtre, parvient à s'enfuir " à mille milles de toute région habitée ". Dans ce pays magique, il s'installe dans une ville où la fortune et le pouvoir l'attendent après de nombreuses épreuves... le dernier des contes poétiques et féeriques de la belle Shahrâzâd, une histoire très vivante, plei... >Voir plus
Que lire après Ma'rûf le savetier : Un conte des Mille et Une NuitsVoir plus
« Ma'rûf le savetier » est le dernier conte que Shahrâzâd racontera pour qu'on lui laisse la vie sauve.

Ma'rûf le savetier travaille dur pour obtenir tout ce que son épouse désire. Pourtant, son épouse est une véritable mégère acariâtre qui ne mérite pas un dixième de ce qu'il fait pour elle. Un jour, un génie lui propose de s'enfuir « à mille milles de toute région habitée ». Pour Ma'rûf, c'est l'occasion rêver de quitter sa vie de douleurs, ni reconnue ni récompensée. Arrivé à l'autre bout du monde, c'est une autre vie qui s'offre à lui. Une vie qu'une présence amicale va lui permettre de réaliser, alternant bons conseils et leçons de vie. Mais la route sera semée d'embûches, surtout lorsque Ma'rûf prendra goût à la fortune, oubliant peu à peu les valeurs les plus importantes.

Un conte avec une morale plutôt classique : l'amour a plus de valeur que l'argent. A force d'amasser une fortune, on perd de vue l'essentiel, ce qui nous tient debout, ancré dans le monde. Ma'rûf pense avancer vite et loin mais il ne fait que s'enfoncer petit à petit. Rencontrer une personne qui croira en lui, contre vents et marées, à l'opposé exact de sa femme, lui redonnera confiance en l'autre.

Un joli moment pour voyager, découvrir une de ces nuits dont on a tant parlé mais dont on ne connaît finalement que peu de choses. Une amusante piqûre de rappel, sur un thème intemporel.
Ma'rûf le savetier" est le dernier conte des mille et une nuits raconté par Sheherazade et jusqu'alors, je ne le connaissais pas. On y découvre un brave homme marié à une immonde virago, Fâtima la mégère, qui va rapidement se faire passer pour battue parce que son mari ose ne pas lui ramener de la kanâfa au miel mais au sucre de canne ("Mais Bibiche, ma douce, je n'en ai pas trouvé"). Heureusement pour Ma'rûf, un génie l'emmène loin de son épouse qui lui cherche querelle refaire sa vie au Caire. C'est un peu plus brouillon qu'Ali Baba ou qu'Aladin , on change de décor toutes les deux pages, on passe de la farce au complot d'État dans le palais du sultan, le tout dans un récit enchassé, mais ça reste une plongée dépaysante dans les dernières pages des 1001nuits , dans une traduction de 116 pages à 2 euros de Jamel Eddine Bencheikh. le dénouement de l'histoire de Shéhérazade m'a un peu surprise, car si j'en connaissais l'essentiel, j'en ignorais un détail important à mettre en parallèle avec l'histoire de Maruf le savetier qu'elle vient de raconter (même si son alter ego dans l'histoire ne saurait être Fâtima la mégère, personnage tellement horrible qu'il en devient grotesque... mais je vous laisse lire ce folio pour comprendre tout l'intérêt de cette "jolie" petite histoire amorale et assez drôle, dans l'ensemble).
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Le dernier des contes des Mille et Unes Nuits (nuits 989 à 1001), à l'issue duquel on saura si le roi laissera ou non la vie sauve à Shahrâzâd. Un conte délicieusement oriental et totalement amoral !

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)