Fernand Hazan (11/02/2015)
Rue des Orties, rue des Frondeurs, impasse des Provençaux, place des Mauvaises-Paroles, carrefour du Puits d’Amour…Les adresses de ce livre résonnent souvent comme celles d’un pays imaginaire, et de fait, Charles Marville (1813-1879), a bien débuté dans la vie comme illustrateur romantique. Mais dès 1850, au moment même où le négatif papier, la calotype, remplace le daguerréotype et ses plaques métalliques, il s’oriente vers la photographie : il devient le photograp... >Voir plus
Que lire après MarvilleVoir plus
Bible pour les fous de Paris
Un livre volumineux qui montre des centaines de photos de Paris prise par Marville autour des années 1870. La plupart témoignent de l'ampleur des transformations parisiennes sous Haussmann. le livre est très très complet, type de bâtiment par type de bâtiment, quartier par quartier et c'est donc un témoignage unique sur l'histoire de Paris. Les textes sont courts et l'intérêt du livre se situe clairement sur le plan photographique.
Ces photos sont particulièrement froides, on ne croise personne dans le Paris de Marville, on pourrait les croire prise en plein confinement ! Rien qui évoque ici le Paris mystérieux de Brassai ou les milieux populaires de Doisneau. Et on n'a pas non plus une splendeur esthétique à la Cartier-Bresson. Il n'en reste pas moins que c'est fascinant.
Mais grâce à ces photos on peut se faire une idée très précise du Paris des Rougon-Macquart voire du Paris de Balzac car Marville photographie des ruelles insalubres généralement disparues.
Passionnant.
La modification profonde de l'île de la Cité, le percement de l'Avenue de l'Opéra, l'aménagement du Bois de Boulogne, voilà autant d'exemples des mutations mises en oeuvre par le baron Haussmann sous la houlette de Napoléon III et qui transformèrent radicalement le visage de Paris au XIXe siècle. Au moyen de son objectif, Marville documenta sans relâche cette transition. Dans les années 1850, il captura les vues romantiques et pittoresques du Paris médiéval destiné à disparaître ; à partir de 1865, ce sont cette fois les perspectives vertigineuses d'une ville moderne désormais découpée en vingt arrondissements qu'il immortalisa. On est frappé par ses premiers calotypes représentant Notre-Dame de Paris avant sa restauration par Viollet-le-Duc, les images d'étroites rues pavées aujourd'hui disparues ou encore les vues de l'École des beaux-arts sous la neige ; mais ses photographies de bâtiments récemment construits tels que les Halles de Baltard ou encore les très nombreux clichés figurant le nouveau mobilier urbain (réverbères, kiosques ou vespasiennes) sont tout aussi fascinants. Ainsi, Marville ne fut pas seulement le photographe de ce qui était voué à disparaître ; il était également le témoin éclairé d'un âge de transformations urbaines. C'est avec un véritable regard d'artiste qu'il captura les différentes étapes de l'élaboration du projet monumental d'un empereur qui avait à coeur d'améliorer la qualité de vie des Parisiens. Cet ouvrage, très riche, redonne son heure de gloire à un artiste trop longtemps oublié et qui s'impose aujourd'hui comme un véritable maître.

Par Anna Urien, critique parue dans L'Objet d'Art 511, avril 2015