Editions Thierry Magnier (19/09/2012)
3.67/5   21 notes
Adam et Mary Lou se retrouvent pour passer quelques jours dans une maison au bord d’un lac. Amis d’enfance, ils s’étaient perdus de vue depuis trois ans, depuis « l’accident » qui a cloué Mary Lou sur une chaise roulante.

Au cours de cette période, Mary Lou a beaucoup changé, pas seulement physiquement, elle est agressive, ironique et a totalement perdu sa joie de vivre. Adam s’efforce d’être compréhensif mais en a vite assez de la mauvaise humeur de... >Voir plus
Que lire après Mary LouVoir plus
Un livre que j'ai aimé dès les premières lignes malgré un démarrage assez lent avec de nombreuses répétitions dans le déroulé des faits. Mais je crois que c'est ce qui m'a plu et je pensais passer un excellent moment.
Et puis l'histoire s'étire, s'étire. L'auteur continue de nous donner de nombreux détails, le contenu des repas, le pipi du matin sur les épilobes, la beauté du lac, les poules... J'ai vraiment aimé cette atmosphère au début, le dépaysement total et la vie isolée d'Adam. Gamin de 15 ans qui vient de s'installer, seul dans la maison de vacances de son père. Pas d'adulte ou presque dans cette histoire, juste Adam et Mary-Lou, amie de vacances qui est handicapée suite à une chute, volontaire ou non, d'un cerisier. Mary-Lou la flamboyante qui se retrouve clouée dans un fauteuil roulant. On partage le temps d'un été l'histoire de ses deux adolescents à la psychologie un peu torturée dont on a du mal à croire qu'ils puissent vivre ainsi...
Ce roman finalement j'ai mis du temps à le lire et j'avais hâte de le terminer, j'ai même failli sauter les dernières pages tant on n'y voit plus d'intérêt.
Je n'y ai pas trouvé ce qu'annonce la 4 e de couverture finalement. Une petite déception mais un roman à lire pour son ambiance étonnante et la minutie de l'écriture de Stefan Casta. Un véritable entomologiste de l'âme humaine.
Mary-Lou est un livre très doux et très lent pour lequel il ne faut pas se fier au résumé de quatrième de couverture (comme je l'ai fait), au risque d'être déçu.
Sur la forme, nous avons affaire à une écriture douce, presque poétique, et efficace (bien que je n'aie pas encore tout à fait saisi quant à la découpe des longs chapitres). Sur le fond, par contre, l'histoire avance très (trop lentement) et la réalité des faits me paraît difficile à imaginer par rapport à l'âge des deux protagonistes (14-15 ans), surtout concernant Adam. Comme le souligne son amie Mary-Lou, il est "incroyable" et "impressionnant". Peut-être même un peu trop pour un jeune homme de son âge. Quant à Mary-Lou, justement, elle est très bien décrite et réaliste dans son rôle de jeune fille accidentée par la vie et ayant terminé en fauteuil roulant. Stefan Casta lui prête des réactions qui semblent adéquat à son âge et à ce qu'elle a vécu. Malheureusement, il ne la cantonne qu'à cela. Il n'y a aucune évolution de son personnage. C'est un aspect que je reproche et peut-être celui qui me chagrine le plus dans ce livre: cette dichotomie entre le personnage d'Adam et Mary-Lou. Clairement, il est parfait et se plie en 4, tandis qu'elle est une chieuse qui n'arrive même pas à devenir cool à la fin. C'est très dommage et cela dessert le propos sur le handicap selon moi (et je parle en connaissance de cause puisque je le suis moi-même).
Autre gros défaut du livre: il ne répond pas à la question que l'on se pose tout au long du livre. Si certain.es apprécieront peut-être cette philosophie de vie consistant à décider qu'après tout, peu importe les raisons d'un évènement, le tout est de vivre avec et seul le futur compte, ce n'est pas mon cas. J'avais besoin de la réponse à cette question pour vraiment cerner le personnage de Mary-Lou et donc, peut-être, comprendre pourquoi elle évolue si peu.
Côté ambiance, je l'ai dit, j'ai trouvé ce livre lent et trop plein de description de paysages avec des noms de fleurs dont j'ignorais même l'existence. En même temps, il permet de faire rêver aux paysages suédois et donnent très envie d'aller s'y perdre comme le font les deux ados. Malheureusement, toute cette lenteur et ces innombrables descriptions de matériel et gestes techniques de bateau à voile, ainsi que les plats que préparent Adam, m'ont un peu exaspéré. Je n'ai tenu jusqu'à la fin que pour obtenir ma réponse à ma question et même celle-ci, m'a déçue.
Bref, je ne garderai pas un bon souvenir de ce roman mais je le conseille à tous les Robinson Crusoé en herbe. Ils s'y retrouveront plus que moi, qui possède un cerveau décidément trop rationnel et pas assez rêveur ;-)
Mary-Lou est un roman qui se lit très facilement, c'est comme un film.
Le démarrage de l'histoire un peu long et les nombreux détails du décor peuvent rendre un peu confus le lecteur: il ne faut pas s'arrêter sur l'aspect routinier très présent dans le livre qui est en fait le charme même du roman.
La trame se déroule dans un cadre bucolique très réaliste, j'ai été happée par l'atmosphère rapidement, moi qui ai parfois du mal à bien visualiser les décors/personnages dans certains livres je n'ai pas rencontré ce problème avec cette oeuvre de Stefan Casta. On comprend assez vite que la routine qu'ont créée Adam et Mary-Lou est en fait un voyage initiatique.
Le personnage de Mary-Lou est intéressant mais le changement entre la personne sarcastique du début des vacances et la jeune fille passionnée qu'elle devient est un peu rapide à mon goût, cependant cela n'a pas affecté la suite de ma lecture car on s'attache à elle comme le fait Adam.O à travers l'histoire. Adam est lui un garçon intelligent et doux, il apporte plus qu'il ne reçoit à son entourage. Il est positif mais reste très réaliste dans sa manière d'être. J'ai adoré voir naître la belle complicité des deux adolescents et j'ai été touchée par leur histoire commune.
La présence du dessin et de l'art dans le roman m'a également beaucoup plu, je me suis donc retrouvée dans le personnage d'Adam et j'ai pu découvrir les illustrations du grand John Bauer, que je ne connaissais pas. Malgré les couleurs sombres des dessins de Bauer j'ai l'impression de retrouver l'atmosphère du roman que j'ai tant appréciée.
Je vais de suite m'attaquer aux autres romans de Stefan Casta.
Un très beau roman, tout en douceur, qui raconte cette histoire d'amitié, d'amour, entre deux jeunes le temps d'un été. Une ambiance rêveuse, délicate, et jamais ennuyeuse sur leur quotidien durant ces vacances : de la redécouverte de l'autre aux moments de fous rires, ponctués par des disputes... La question que se pose Adam sur Mary-Lou ne trouvera finalement jamais sa réponse mais était-ce si important pour lui après avoir passé d'aussi belles semaines en sa compagnie ? Un roman d'amour très touchant !
Étonnant roman qui met en scène deux adolescents livrés à eux même dans un coin perdu de Suède. La nature omniprésente, les souvenirs envahissants, les réactions à fleur de peau, tout (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..

critiques presse (1)
Ricochet
14 décembre 2012
L’écriture est délicate, la psychologie des deux personnages se comprend finement à l’aune de leurs comportements... Le sujet n’est pas gai, mais traité, comme toujours avec Stefan Casta, sans faux-fuyants et en profondeur.
Mon père a toujours été extrêmement doué pour éviter les conflits. Je n'ai jamais vraiment compris comment il s'y prend mais là je le vois clairement. Il recule de quelques pas, s'éloigne de la ligne de front avant de se mettre à agir, tantôt dans un camp, tantôt dans l'autre. Avec calme et objectivité il donne raison aux deux antagonistes, un peu comme un médiateur. A présent je découvre chez lui un autre visage : il est aimable, légèrement obséquieux, oui, un peu faux. En fait, je le trouve lâche. Puis je me rends compte que je suis pareil. Pourquoi est-ce si difficile de se voir soi-même?
( p 268)
- Tu veux bien arrêter ?
- Comment ça ?
- Tu te prends pour qui, putain ? Pour Jésus ? Tu crois que tu vas réussir à me débarrasser de cette sale chaise de merde ! Tu t'imagines que je vais bientôt me promener comme tout le monde grâce à toi ?
- J'ai juste voulu t'aider Mary-Lou.
- Fous-moi la paix. T'as compris ? Il faut que tu me foutes la paix !
( p 187 )
- La vie est quand même étrange, dit-elle. La dernière fois qu’on était ici ensemble, j’avais douze ans et je fonçais sur un Finn dériveur. Sa voile dégoulinait d’eau pendant des heures tellement elle était mouillée. Je rêvais de faire le tour du monde à la voile.
Ne trouvant pas de commentaire approprié, je me tais.
- Et maintenant, poursuit-elle, j’ai quinze ans et je me déplace en fauteuil roulant. Je ne ferai pas le tour du monde. Pas grand-chose d’autre non plus, probablement. Je me rappelle que je rêvais de voir la tour Eiffel. Mes parents avaient parlé d’aller à Paris pendant les vacances. Je n’irai probablement pas non plus à Paris. Du moins, je ne monterai pas en haut de la tour Eiffel. Je n’ai plus assez de force pour ce genre de choses. Plus assez de force pour quoi que ce soit, d’ailleurs. C’est comme si une partie de moi s’était étiolée…
Elle se tait. Il faut que je trouve quelque chose à dire.
- Tu es encore la même personne. Avec trois ans de plus, c’est tout. Tu es une fille de quinze ans comme une autre. Ce truc-là n’a aucune importance, j’ajoute en donnant un coup de pied dans le fauteuil.
- Non, pas pour ceux qui peuvent s’en passer. Une certaine manière tu as raison, je commence à m’habituer.
La vie même est une aventure. Chaque jour qui passe en est une. Aujourd'hui est une aventure. Une autre commencera demain. Nos vies sont des continents inconnus. Chaque être humain est une histoire qui se déroule ici et mainten
Nos visages sont des encyclopédies. Il n'y a qu'à lire. Tout y est. Notre vie y est inscrite. Ce que nous avons vécu de tragique et d'heureux y est gravé. Dans nos yeux. Autour de notre bouche. Dans notre port de tête. Dans la manière dont nous tenons notre menton. Et c'est justement ça que je veux essayer de capter. Mais je vois plusieurs Mary-Lou. Il faut peut être que j'en choisisse une?