Danièle Valin (Traducteur)
EAN : 9782743620677
Payot et Rivages (10/03/2010)

« Mieux vaut avoir des remords que des regrets. » Grand roublard devant l’Éternel, Giovanni Alagna n’a vécu que d’après ce seul principe. Arrivé à bout de course, enfermé dans sa voiture, encerclé par la foule, il revient sans complaisance sur une vie entièrement construite sur le mensonge, l’arnaque et la fuite, et sur la succession de coups qui lui ont fait perdre la partie.Di... >Voir plus
Que lire après Mat à l'étoufféVoir plus
La vie est une partie d'échecs. Alagna est un joueur, menteur, tricheur, qui jongle avec ses limites et n'a pas de remords et pas de regrets. Tout le monde le quitte.
Il se raconte sa vie et joue aux échecs avec ce destin qu'il a cru trop souvent dominé, avec la mort qui n'était pas pour lui, avec les autres, des pantins qu'il a manipulé à sa guise. A la fin, il se retrouve seul, la partie se termine et il a perdu.
C'est un livre écrit dans un style décapant et fluide, sans concessions. La quatrième de couverture résume parfaitement bien ce bel ouvrage.