EAN : 9798362411992
Auto édition (17/11/2022)
4.68/5   14 notes
Mathilde, 72 ans, vient de perdre son mari, Hector. Pour se changer les idées, elle décide de s'offrir une croisière un peu particulière consacrée au troisième âge, "Les Séniors de l'Anneau", direction Los Angeles... Chaque participant doit se déguiser en personnage de littérature de fantasy. Cela tombe bien, Mathilde est une grande admiratrice de la saga magique "Ally Foster".

Que lire après Mathilde s'en va-t-en mer...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une découverte aujourd'hui avec « Mathilde s'en va en mer » de Julien Wagner. Un roman qui donne de l'espoir, des sourires malgré la vie difficile qu'a connu Mathilde. Mathilde vient de perdre son mari et décide contre toutes attentes de partir faire une croisière réservée aux fans âgés d'une saga jeunesse « Les seniors de l'anneau » un mélange entre Harry Potter et le seigneur des anneaux. Elle va se découvrir lors de cette croisière et sa fille, elle, va découvrir le journal intime que sa mère a écrit. Des secrets, de l'amour, de l'imprévu, du suspense, tout est en place pour passer un excellent moment à la lecture de ce livre. Une belle découverte.
Quatrième de couv. Un roman feelgood sur la libération de son passé, la transmission, la résilience et l'espoir ! On rit autant qu'on s'émeut.

Mathilde, 72 ans, vient de perdre son mari, Hector. Pour se changer les idées, elle décide de s'offrir une croisière un peu particulière consacrée au troisième âge, "Les Séniors de l'Anneau", direction Los Angeles... Chaque participant doit se déguiser en personnage de littérature de fantasy. Cela tombe bien, Mathilde est une grande admiratrice de la saga magique Ally Foster.

Tandis qu'elle retombe en adolescence, s'amuse et se fait pour la première fois des amis, sa fille Manon découvre dans la maison de son enfance, un curieux document : un journal dans lequel sa mère lui raconte les cinq décennies plutôt houleuses qu'elle a passées auprès de son père. Et pendant que Mathilde se libère de son passé, Manon s'engouffre dans le sien. Mère et fille pourront-elles enfin se comprendre et se retrouver ?
Après 50 ans de vie commune, Mathilde se retrouve seule subitement. Son mari, Hector, est décédé après avoir chuté bêtement dans les escaliers. Une fois l'enterrement passé, la veuve décide de laisser ses émotions guider ses pas. Elle fait le tri des affaires de son défunt mari et en fait don à une association. Sa fille, Manon, qui était extrêmement proche de son père ne comprend pas ce comportement, cette dernière se morfond et part en dépression pendant que sa mère essaie de commencer une nouvelle vie. L'incompréhension est encore plus grande entre elles lorsque Mathilde qui n'a jamais quitté sa maison seule décide de partir faire une croisière avec des inconnus. Manon veut rester dans la maison familiale pour faire son deuil pendant le voyage de sa mère. Elle va découvrir une clé qui lui ouvre la porte du jardin secret de sa maman. de son côté Mathilde essaie de profiter de son séjour mais une ombre plane au dessus d'elle.
Que va découvrir Manon ? Mathilde va-t-elle réussir à tourner la page ? Vont-elles enfin réussir à communiquer ?

La couverture invite au voyage et représente Mathilde sur le bateau lors de sa croisière, le chapeau pour l'animation autour de la saga qui réunit les fans sur ce bateau. Un roman percutant, touchant, émouvant, terrifiant. Certaines scènes sont très dures à lire, l'auteur réussit à nous faire passer les émotions à travers ses mots. Un voyage à travers le monde mais surtout à travers la vie de Mathilde, qui a vécu un véritable enfer depuis sa naissance. Nous découvrons cette femme qui au début du livre paraît froide et sans coeur. Plus nous avançons dans l'histoire plus nous comprenons son comportement. À chaque chapitre nous passons du présent au passé dans le journal intime de Mathilde, le passage de l'un à l'autre se fait facilement, nous voulons toujours en savoir plus. La croisière ne se passe pas du tout comme prévu mais les cabossés de la vie qui s'y trouvent, s'aident à repartir de zéro. Comme pour beaucoup, le monde virtuel est un exutoire où l'on a plus de facilité à laisser notre vraie personnalité prendre le dessus, aucun regard malveillant, ni de jugement. Une plume enivrante et ensorcelante, une très belle découverte avec une fin magnifique. L'auteur nous avoue qu'il a écrit ce livre sous un mois et ce fût une vraie réussite, j'ai hâte de découvrir son prochain roman.
Une belle découverte ! Plume acérée, affutée, mais beaucoup de tendresse dans ce livre découvert sur les réseaux sociaux. Tout d'abord, enfin une protagoniste âgée, ce qui change avec la mode des jeunes héros en quête de maturité. le roman se découpe en un va et vient mystérieux et hypnotisant entre Mathilde et sa fille, Manon. L'une, veuve pas éplorée, qui tente de se refaire une jeunesse lors d'une croisière du troisième âge pas comme les autres, où tout le monde participe à des jeux, déguisements farfelus et paris absurdes sur les thèmes de romans de fantasy à succès. L'autre, jeune mère un poil dépressive, qui découvre le carnet de confidences de sa mère, et par son entremise, la vie cachée et les sévices qu'elle a endurés pendant des décennies. On rit beaucoup, avec une tendresse toute particulière pour les nouvelles amies de l'héroïne, et on garde espoir, en se rappelant qu'à tout âge, un virage vers un autre chemin est possible. Mais l'auteur ne détourne pas le regard, et nous emmène jusqu'au tréfonds de l'âme humaine, montrant sans fard la cruauté, l'humiliation, et la résilience. Certaines scènes m'ont fait verser une larme, et d'autres m'ont donné la chair de poule... Voici un livre original, qui se lit sans temps d'arrêt, et un auteur à suivre avec attention, tant la maîtrise de l'écriture et les scènes sont frappantes... Plus qu'une envie, non, deux: lire d'autres oeuvres sorties de cette plume peu ordinaire, et voir une adaptation TV de ce livre, qui se prêterait bien au jeu de la série !
J'ai été bouleversée par cette lecture. Je suis passée du rire aux larmes (et je ne pleure que rarement pour un livre), avec des moments où je n'étais pas à l'aise, mais dès les premières lignes, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur.
Mathilde est attachante dans cette découverte de la liberté après la mort de son mari. Cette escapade aux airs de « la croisière s'amuse » est déjantée. Les personnages se livrent et sont plus déjantés les uns que les autres. Mais que cette histoire est touchante. Elle vous embarque avec elle et vous ne pourrez rester insensible. C'est un livre qui ne peut que vous marquer.

Mathilde nous livre sa vérité en la livrant à sa fille. C'est cette partie qui m'a gênée, car elle n'avait aucun filtre et pour moi elle ne préservait pas sa fille (même si elle l'a fait de longues décennies et je ne me vois pas en tant que parent livrer autant, en tant que lecteur on peut recevoir plus qu'en tant qu'enfant). Les chapitres alternent entre la croisière de Mathilde et son journal à l'attention de Manon et cela permet de prendre conscience de beaucoup de choses.

J'ai aimé cet univers de Ally Foster qui rappelait étrangement la saga Harry Potter qui est le point commun entre tous ces retraités en recherche de bonheur. Les références (détournées ou non) sont nombreuses et habilement placées.

La fin est touchante et les larmes viendront de nouveau… laissez vous aller…

En un mot comme en cent, Foncez. Vous allez être ébranlée par ce roman.
Merci L.J Wagner pour la confiance et bravo pour cette magnifique écriture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
un livre parfaitement bien écrit qui parle de Mathilde qui vient de perdre son mari et qui décide de partir en croisière 3 mois seulement après son décès . La croisière « des seniors de l'anneau »direction Los Angeles. On s'attend à une femme en plein deuil , déprimée mais on se retrouve étrangement face à une femme seule mais apaisée . Sa fille Manon elle est dévastée , elle qui était très proche de son père . Mais le connaissait elle aussi bien que cela ? Nous allons suivre Mathilde sur ce bateau avec des personnages qui ont tous un pseudo, qu'elle a rencontré sur des forums . du virtuel qui devient réalité avec des personnages qui vont se déguiser en personnages de littérature de fantasy . Mathilde , verrue béole, va se retrouver dans la peau d'un personnage qu'elle vénère : Ally Foster . Elle sera accompagnée par des personnages haut en couleur comme Luna-mal-lunée, Daniela l'ombrageuse , jolie- magini, léonide la putride , Sirena 22 …Les noms vous plantent le décors ….Une croisière durant laquelle Mathilde va enfin découvrir la liberté de faire ce qu'elle veut … En parallèle nous allons suivre Manon qui. ayant besoin d'une pause, est partie s'installer chez sa mère . Elle va y découvrir une pièce secrète et trouver des écrits de sa mère qui raconte sa vie sur 5 décennies . Une vie loin de ce qu'elle imaginait et loin du bonheur qu'elle pensait voir chez ses parents . Nous allons donc suivre Mathilde d'un côté qui se libère de son passé , retrouve une liberté perdue ; et de l'autre Manon qui elle va se replonger dans un passé douloureux . Mère et fille vont-elles enfin pouvoir se retrouver et comprendre les choix de l'autre …Mathilde est une vieille dame touchante . Par ses réactions qui au début peuvent surprendre avec son départ précipité pour une croisière , on va vite découvrir que la vie aux côtés de Victor n'a pas été rose , loin de là. On la découvre enfin comme une femme libérée , pleine d'humour avec une envie d'évasion et de découvertes . Une croisière qui n'est pas sous le signe de la monotonie . Manon elle va devoir affronter des secrets de famille qui vont la bouleverser. Un très beau roman touchant avec une plume maîtrisée , pleine de délicatesse et d'humour . Une histoire pleine d'émotions avec une fin touchante . Une très belle découverte et un auteur à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..

Ce n'est pas que je ne souhaite pas
devenir mère, que l'on ne se méprenne pas. Mais’ je ne l'avais pas envisagé de cette manière, avec un homme annihilant petit à petit chaque parcelle de mon âme. Pourquoi avait-il jeté son dévolu sur
moi? Qu'avais-je en moi qui le rende si vindicatif, si possessif? Était-ce de ma faute ou le fruit du hasard?
Devenir mère, avec lui, c'est un pas de plus
vers l'aliénation totale. Je lui appartiendrai encore davantage, toujours plus et il aura un autre être sous da coupe, totalement innocent celui-ci, incapable de se défendre.
À Paris, toutes veulent travailler, elles n'ont que ce mot à la bouche, leur indépendance, des droits pour tout et n'importe quoi, alors que toutes rêvent
secrètement d'être à ta place: nourries, logées,
blanchies, choyées. De quoi as-tu besoin d'autre ?
Quand je serai plus riche, je t'emmènerai en voyage, un vrai, où tu voudras. D'ici là, c'est moi ton voyage.
Mais qu'allait-elle devenir, maintenant qu'elle disposait du statut officiel de veuve ? Comment apprivoiser sa liberté après
cinquante années de captivité ? Quelles options s'offraient donc à elle ? Elle avait reçu 250 000 euros d'assurance-vie, un cadeau empoisonné selon elle, car elle ne savait que faire de cette manne providentielle qu’ elle estimait pourtant avoir bien méritée.
Tout à coup, elle eut une illumination.
Je n'ai, de toute manière, nulle part où aller. Et je suis restée. Non pas pour
lui, mais par dépit. Afin d'économiser suffisamment d’argent pour ne plus dépendre de mon père. Avoir mon chez moi, mon indépendance. Car malgré
La majorité obtenue, ces 21 ans que j'attends avec
impatience, je vis encore chez mes parents...
Humiliation, Virginité, Ennui : ma sainte Trinité.
Manon de son côté, ne se remettait pas de la disparition
de son père. Il était parti si vite ! Cette force de la nature avait bêtement chu dans les escaliers, après avoir glissé sur la ceinture dénouée de sa robe de chambre. Tout
maîtriser à chaque instant de sa vie et mourir en raison d'une telle faute d'inattention, ça relevait de l'absurde.