EAN : 9782070532216
Gallimard (23/02/1993)
4.06/5   9 notes

Premier analyste de son œuvre, Matisse s'est tu, obstinément, sur lui-même. Ses souvenirs, dit-il, ne le représentent pas moralement. Sa biographie s'arrête à la porte de l'atelier. Où le temps s'efface au cadran de la création. Et cède la place aux murs empourprés, à la clarté phosphorescente des tableaux. Mais qu'on y prenne garde. Les grands aplats des rouges et des bleus, les mouvements d'une... >Voir plus
Que lire après Matisse. Une splendeur inouïeVoir plus
Présentation d'un artiste tout à fait fascinant qui est devenu l'emblème des fauves: Matisse. Un ravissement visuel !

"Je me suis cherché partout", dira Matisse de ses années de formation. Des timides essais sur les traces de Monet et de Pissarro aux premiers incendies colorés inspirés par Van gogh ou Redon, de la leçon de Cézanne aux conseils de Signac et à l'exemple de Puvis de Chavannes, Matisse aura multiplié les préparatifs avant que l'intuition ne lui ouvre sa voie.

Video de Xavier Girard (1) Voir plusAjouter une vidéo

M. Pieynet - X. Girard - J.G. Meili : Henri matisse
Olivier BARROT parle d'Henri MATISSE et propose trois livres de poche consacrés au peintre : "Autour de MATISSE" de Marcelin PIEYNET, "L'art de MATISSE" de Jean GUICHARD MEILI et "MATISSE une splendeur inouie" de Xavier GIRARD.