Matou Watson tome 1 sur 3

Claudine Aubrun (Autre)
Syros (25/06/2020)
3.83/5   12 notes
Vous aimeriez : avoir confiance en vous ? devenir populaire ? avoir de très bonnes notes ? Matou Watson, à votre service !

Quand Matou Watson est recueilli par la famille Durand, il ressemble à un petit chat apeuré et attendrissant. Mais Paul et sa soeur Victoire vont bien vite découvrir :
1- qu’il comprend tout et qu’il sait parler,
2- qu’il a un fichu caractère,
3- qu’il peut leur donner de précieux conseils !
Que lire après Matou Watson, tome 1 : La brosse à dents du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après Mystères à minuit, ce roman, bien que très différent, confirme que la nouvelle collection Oz promet de nous régaler,
Parfaitement adaptée pour la fin du primaire et le début du collège, elle nous propose des romans de taille moyenne, environ deux cents pages à l'écriture très aérée, sans autre illustration qu'un même dessin sur les titres de chapitre.
De l'humour, de l'aventure et du suspense.

Des histoires de chats, j'en ai lu énormément, mais ce Matou-là est tout à fait inattendu.
Son nom évoque bien entendu une histoire policière, et je m'attendais à une enquête résolue par le Raminagrobis. Mais si son nom n'est pas usurpé, il joue ici plus le rôle de coach que d'enquêteur.
Et un coach extrêmement doué, surtout pour aider à prendre confiance.
Ce qui est d'autant plus drôle qu'on le verra aussi terrorisé, par un certain personnage.

Paul est un petit garçon très moyen, pas très inspiré par l'école, inévitablement attiré par la plus jolie fille de la classe, et doté d'une soeur adolescente qui le snobe le plus souvent.
Tout cela va changer quand son père rapporte un pauvre petit minou trouvé dans une poubelle.
Un chat très "docteur Jekyll et Mr Hyde".
Grand chasseur de souris devant les parents, (il faut bien les convaincre de le garder) il se révèle en leur absence bien plus intéressé par la souris de l'ordinateur, et les émissions instructives à la télé. Et beau parleur pour les enfants, qu'il va aider. D'abord gratuitement en un premier temps, mais ça ne durera pas !!
Mais pourquoi se cache-t-il soudain, et qui est cet homme qui interpelle les enfants ?

À la place des page bonus de certaines collections, pour introduire une respiration souriante dans la lecture, on a ici des notes de bas de page toujours amusantes.

On rit beaucoup avec ce Matou à la forte personnalité, on tremble un peu pour lui, on suit ses aventures avec plaisir.
Mais il y a aussi dans ce roman une intéressante réflexion sur la confiance en soi, conseils à l'appui, bien utiles dans la vie de tous les jours.

Bref, une vrai réussite ce roman, et, bonne nouvelle, d'autres tomes devraient suivre aussi.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Voici un roman qui va plaire aux 8-12 ans ! Qui n'a pas rêvé d'avoir un animal de compagnie un poil.. original ?! Qui n'a pas essayé d'amadouer ses parents en leur lançant un regard suppliant qui pourrait faire fondre la banquise pour qu'ils cèdent (chat, chien, hamster, poisson rouge) et acceptent d'en avoir un à la maison ? Bien entendu à ce moment là, chaque enfant aura promis de prendre en charge l'animal en question (balades, litières, croquettes etc..). Et comme chaque parent peut en témoigner, ces promesses auront duré... maximum une semaine LOL Au final ce sont les adultes (parents) qui finiront par s'occuper de l'animal de la maison... mais qu'importe, car entre temps tout le monde aura craqué pour lui !

Voici donc l'histoire de Paulo, 14 ans et de sa soeur Victoire (Vic) 16 ans, qui eux, n'ont pas encore d'animal de compagnie, malgré toutes leurs tentatives auprès de leurs géniteurs. Mais un jour, surprise, ils voient leur père rentrer de son travail avec un petit chat, mouillé, semblant tout seul et apeuré. Les enfants sont sous le charme, leur père aussi.. et ils vont tout faire pour que leur mère accepte de le garder à la maison. le chat est attendrissant et se montre charmeur, mais quel n'est pas leur étonnement de voir ledit matou alias "Matou Watson", une fois son refuge trouvé, faire montre de ses capacités, pour le moins inhabituelles. En effet Matou Watson peut parler ! Ce n'est pas la seule de ses aptitudes mais ça.. je vous laisse le plaisir de le découvrir :)

Intrigués par le félidé, nos petits héros se transforment en véritables enquêteurs et découvrent le passé de Matou Watson. Sur leur lancée, ils se retrouvent alors à devoir se dépatouiller d'une histoire d'espionnage industriel un brin complexe qui pourrait menacer la sécurité de leur famille.

Vous l'aurez compris, ce roman pétillant est doté d'un réel suspense. Il est écrit avec un style très fluide, beaucoup d'humour, le tout saupoudré de situations cocasses. Ce matou tout sauf ordinaire va réellement changer leur vie en les aidant à gérer certains de leurs problèmes à l'aide d'une méthode ... bien à lui !

Ce roman nous fait passer un agréable moment, mais, plus que cela, sous la surface, il véhicule également beaucoup de thèmes importants dont votre enfant aura envie de parler avec vous.. Comme la relation entre frère et soeur, l'école et la difficulté parfois de se faire accepter, la confiance en soi ; l'importance de la famille et de la parole donnée.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Les romans de Claudine Aubrun tournent autour de la famille et des relations dans la fratrie. Les chamailleries et les alliances selon la situation. Les filles ainées au caractère bien trempé ont des petits frères qui essaient de trouver leur place. Ici Victoire adolescente vit dans son monde d'adolescente, alors que Paulo est encore en primaire. Deux mondes parallèles. C'est très réaliste.

La routine quotidienne va être bouleversée par l'arrivé du fameux chat. le narrateur, c'est Paulo, on va donc découvrir la vie à la maison depuis l'arrivée du chat à travers son ressenti. Et c'est là qu'un pas de côté est fait, on découvre les différentes facettes de l'animal qui parle aux enfants et qui sait autant tuer les souris que se servir de la souris informatique.

Tout cela va donner lieu à des situations cocasses et rocambolesques avec des dialogues savoureux. Ne croyez pas que nous allons avoir une suite d'aventures du chat dominateur aux goûts de luxe dans la maison où on l'a recueilli. Non, il va y avoir du mystère et une intrigue qui va entraîner notre famille Durand.

La famille Durand, un nom somme toute banal pour une famille banale. Vous êtes sûrs ? Je vous laisse le découvrir.

C'est un roman qui traite de la confiance en soi. Trouver sa place dans une famille exubérante et à l'école, où les performances scolaires, les amitiés et premières amours sont autant de challenges à relever pour un garçon timide et rêveur, ou une adolescente qui se cache derrière sa frange trop longue.

Les débuts de chapitres et fin de chapitres sont « décorés » par des souris, ce doivent celles qui ont survécu à Matou Watson le gourmand qui les gobe. Voilà un contraste entre le chat presque humain et le chat chasseur.

J'ai adoré les petits astérisques qui renvoient à des notes en bas de page qui créent une complicité avec le lecteur.

C'est un roman avec des rebondissements inattendues que j'ai dévoré avec autant de gourmandise que Matou Watson ses pâtées au saumon Gourmette trois étoiles.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Paul aime secrètement une jolie fille de sa classe, mais pas facile de déclarer sa flamme à 10 ans quand on n'est pas à l'aise dans ses baskets. Sa grande soeur Victoire peine à avoir des notes brillantes à l'école… Mais ça, c'était avant l'arrivée d'un chat dans leur maison ! le père a rapporté le pauvre animal chez lui après l'avoir trouvé à l'arrière de son usine. Et Matou Watson va se révéler être un chat peu ordinaire, coachant les deux enfants pour révéler le meilleur d'eux-mêmes. Mais si Matou cachait un autre secret ? Et s'il n'était pas aussi blanc qu'il n'y parait ?
Dans ce roman très drôle où le chat n'est entendu que par les enfants et son ancien maître, tu vas aimer le caractère bien trempé du matou comme celui de Victoire.
La famille Durand s'agrandit, Romuald, le père vient de recueillir un petit chat apeuré qu'il a trouvé au fond d'un bidon à son travail. Qui peut-être aussi cruel pour faire ça à une pauvre bête ? le Matou va vite retrouver des forces et une place de choix au sein de la maisonnée. Oui mais voilà, les deux enfants Durand vont bien vite découvrir le secret de Matou. D'une, il s'appelle Watson, comme le célèbre compagnon de Holmes. de deux, il comprend parfaitement les humains et parle. Et enfin il a un sacré caractère. C'est un truand ! Certes il donne des conseils aux enfants pour les aider dans leurs études, mais rien n'est gratuit. Mieux, il amadoue en plus les parents pour avoir ce qu'il veut. Un vrai truand ! Et comme chaque arnaqueur, Watson a un secret… il devait récupérer quelque chose dans cette poubelle. Un document qui aurait pu mettre en péril l'employeur du père Durand et nuire à sa réputation. Paul et Victoire, les enfants, vont découvrir ce que recherche Watson et tenter de l'en dissuader. Mais que valent deux enfants face à un Matou filou et sournois comme Watson ? Les Durand vont devoir faire preuve de finesse et de ruse afin de conserver un document aussi précieux. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Claudine Aubrun nous propose une aventure pleine d'humour autour de ce chat diabolique. Un petit chat qu'on ne câline pas, mais qui peut faire tourner les humains en bourrique. Une personnalité forte et des personnages humains attachants font de ce petit roman une réussite qui plaira aux jeunes ados. Une affaire simple, mais une intrigue bien menée jusqu'au bout. Pas de fantastique dans cette histoire, mais l'ancrage d'un personnage atypique dans une affaire plus commune. C'est très divertissant et on a plaisir à découvrir ce que peut bien réserver ce caractère bien trempé incarné par Watson, ce Matou, peu ordinaire.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

- Vois-tu, Paulo, m'a expliqué Matou Watson, il s'agit d'apprendre à recevoir des compliments. Mais aussi d’apprendre à faire attention aux autres.
- Sinon ? a répété Matou en examinant d'un air innocent les griffes de ses pattes avant, un peu comme s'il se demandait s'il fallait les limer, les laisser telles quelles ou les vernir avec un vernis transparent.