Rémy Lambrechts (Traducteur)
10-18 (04/12/2003)
2.86/5   11 notes
Abandonné par le seul grand amour de sa vie (ainsi en a-t-il décidé !), le professeur de linguistique Matthew H. Chippering ne peut s'empêcher de persécuter son ex-femme et son nouvel amant. Il est ainsi persuadé que cette dernière a toujours entretenu des relations incestueuses avec son frère Herbie. Le sexe tient une telle place dans la vie du professeur qu'il le transpose dans tous ses délires, ses fantasmes et ses peurs. Il est un peu misogyne, un peu macho, mai... >Voir plus
Que lire après Matou amoureuxVoir plus
Le narrateur, c'est Matthew, prof de linguistique un peu obsédé. Son récit est vif, efficace, très prenant. C'est drôle, un peu immoral. A recommander à ceux qui aime la littérature anglo-saxonne un peu déjantée : Baddiel, Hornby, Coupland, Levison, Nicholls,...

Lorna Sue m'a quitté un mardi après-midi, le 9 juillet. Elle a dit : "Je déménage vers une nouvelle ville."
Elle a dit : "Il y a quelqu'un d'autre, il est innocent."
Elle a dit : "Je ne veux pas de scène, Matt."
Elle a dit : "Ne te conduis pas comme un gamin de dix-huit ans."
J'ai ôté ma veste et ma cravate, ma chemise et mon pantalon. Je me suis tenu devant elle en caleçon. Je n'ai pas pleuré parce que cette horreur dépassait trop largement ce à quoi servent les larmes, mais je l'ai prise par les épaules, je l'ai conduite jusqu'à notre lit en cuivre et je me suis appuyé contre elle, comme si le sexe pouvait me sauver, sachant qu'il ne le pouvait pas, et j'ai supplié et fait des promesses et parlé de la pureté et de la perfection de mon amour, mais Lorna Sue me fixait avec des yeux froids de crocodile et m'a lancé : "Ne te conduis pas comme un gamin de dix-huit ans."