Luc Pire (10/06/2022)
Dans ton linceul, je ne vois pas ton bras droit tatoué sous ton perfecto noir. Je m'assieds à ta gauche, côté cœur, on me dit forte. On me sent courageuse. Les commentaires se multiplient sur moi, ou tout simplement sur mon cœur de mère, c'est lui qui relance tout mon être, sans lui le reste de mon cœur serait exsangue. Il bat pour deux. Le tien a cessé de battre. Le mien doit travailleur deux fois plus. Ma force est décuplée.

Il faut de la force pour... >Voir plus
Que lire après Matthieu : journal d'une mère en apnéeVoir plus
Matthieu, 19 ans, presque 20, décède dans un accident de voiture. Passager, la place du mort, il sera éjecté du véhicule. le conducteur, ivre, lui s'en sort. C'est ce drame que vit Nathalie Gondry, l'autrice de ce livre, le 10 juin 2021.
Comment vivre (après) un tel drame ?
Page après page, Nathalie Gondry, revit l'avant drame : les échanges de sms ponctués d'emoji, les repas chacun de son côté, les souvenirs d'enfance, une odeur de tabac, … Sans fard, elle nous raconte, les douleurs qui l'assaillent, les gestes qu'elles ne peut plus faire mais aussi les signes que son fils semble lui envoyer.
Matthieu, c'est de l'émotion brute, un livre écrit avec le coeur, le corps et les tripes.