Christopher (Autre)
Michel Lafon (27/05/2021)
3.55/5   64 notes
Animatrice télé, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle meurt, écrasée par le lavabo de la station spatiale russe Photon M3 et se réincarne en fourmi. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fi lle mais elle a trompé son mari. De ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite améliorer son karma pour re... >Voir plus
Que lire après Maudit Karma (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kim est une célèbre animatrice télé dont le mariage bat de l'aile. Après sa mort accidentelle, elle se réincarne en fourmi. Ses agissements égoïstes lui ont valu un mauvais karma. Et le seul moyen de remonter l'échelle de la réincarnation est de gagner des points en karma, avec de bonnes actions...
Ce roman est dans ma PAL depuis des années. Je l'avais acheté par curiosité mais sans grand enthousiasme. Et finalement, je suis contente de l'avoir lu. C'est à la fois drôle et émouvant. On va suivre les différentes vies de Kim, la voir évoluer. C'est humoristique, mais cela fait également réfléchir.
Je ne sais pas trop comment classer ce roman, peut-être un feelgood. C'est un roman original, différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
En bref, une lecture légère, très agréable, que je ne m'attendais pas à apprécier autant.
J'ai découvert cet auteur dans le cadre du tournoi d'un tournoi de lecture (et rien que ça, c'est chouette). Pour ce premier livre de David Safier, donc, j'ai ri. Franchement. Un vrai rire sonore, à plusieurs reprises. Et des petits rires hoquetés, notamment pendant la conversation où l'héroïne s'est cassé le nez, ou lorsqu'elle chante malgré elle "la noce des oiseaux" (je vous intrigue, hein ?). C'est écrit avec un style incisif, drôle et étonnamment féminin, avec aussi, derrière l'humour, de l'émotion et beaucoup de bienveillance. Ça faisait longtemps qu'une comédie ne m'avait pas autant plu. Si comme moi, vous vous réveillez après tout le monde, filez vous procurer cette petite pépite !
Christopher s'est amusé à adapter le roman de David Safier et à en faire une bédé drôle et caustique à la fois, qui joue avec les codes et bouscule les stéréotypes. Bourré d'adrénaline, ce récit va bien au-delà de ses faux airs de fable bouddhiste et nous engage à méditer sur la manière dont nous réglons nos relations avec les autres, la façon dont nous prenons soin d'eux autant que de nous-mêmes et sur la pertinence de nos priorités. Un roman sans prétention mais qui fait du bien en cette période de Covid !
C'est ma mère qui m'a filé ce bouquin et j'avoue que je n'aurais jamais sauté dessus par moi-même et ça aurait été bien dommage.

L'histoire d'une journaliste à qui il va arriver que des malheurs.
Une fois qu'elle aura compris le sens du mot "Karma" la roue va tournée pour elle, elle va gravir des échelons si je puis dire.

Je trouve que dans ce livre il y a une morale importante :
"Les choses les plus importantes de la vie ne s'achète pas".
La vie est faite de petits plaisirs et nous n'en prenons pas toujours conscience.

J'ai lu ce livre étant enceinte et j'avoue qu'avec les hormones, quelques larmes ont facilement coulées :').
Quelqu'un d'apparemment très bon goût (non) a offert ce livre à ma soeur, et elle m'a plus ou moins laissé faire le cobaye pour savoir s'il valait la peine d'être lu...

La réponse a plutôt tendance à pencher vers le "non".

C'est une lecture à moitié Feel Good, à moitié roman à l'eau de rose mais les situations sont lentes à s'enchaîner et on peut regretter qu'il soit aussi long pour une histoire si simple. Et bien sûr, peu de traces d'originalité dans une histoire de réincarnation d'une méchante femme d'affaire en fourmi parce qu'elle a négligé sa famille.

Peut-être gagnerait-il à faire une centaine de page de moins pour condenser l'histoire ?

- Les dictateurs ne sont pas des gens bien ! protestai-je. Les politiciens non plus, ni, à mon avis, les programmateurs de télévision, mais sûrement pas moi!
- C'est pourquoi les dictateurs se réincarnent en autre chose, répliqua Bouddha.
- En quoi ?
- En bactéries intestinales.