AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christopher (Autre)
EAN : 9782749942858
149 pages
Michel Lafon (27/05/2021)
3.55/5   64 notes
Résumé :
Animatrice télé, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle meurt, écrasée par le lavabo de la station spatiale russe Photon M3 et se réincarne en fourmi. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fi lle mais elle a trompé son mari. De ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite améliorer son karma pour re... >Voir plus
Que lire après Maudit Karma (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kim est une célèbre animatrice télé dont le mariage bat de l'aile. Après sa mort accidentelle, elle se réincarne en fourmi. Ses agissements égoïstes lui ont valu un mauvais karma. Et le seul moyen de remonter l'échelle de la réincarnation est de gagner des points en karma, avec de bonnes actions...
Ce roman est dans ma PAL depuis des années. Je l'avais acheté par curiosité mais sans grand enthousiasme. Et finalement, je suis contente de l'avoir lu. C'est à la fois drôle et émouvant. On va suivre les différentes vies de Kim, la voir évoluer. C'est humoristique, mais cela fait également réfléchir.
Je ne sais pas trop comment classer ce roman, peut-être un feelgood. C'est un roman original, différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
En bref, une lecture légère, très agréable, que je ne m'attendais pas à apprécier autant.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert cet auteur dans le cadre du tournoi d'un tournoi de lecture (et rien que ça, c'est chouette). Pour ce premier livre de David Safier, donc, j'ai ri. Franchement. Un vrai rire sonore, à plusieurs reprises. Et des petits rires hoquetés, notamment pendant la conversation où l'héroïne s'est cassé le nez, ou lorsqu'elle chante malgré elle "la noce des oiseaux" (je vous intrigue, hein ?). C'est écrit avec un style incisif, drôle et étonnamment féminin, avec aussi, derrière l'humour, de l'émotion et beaucoup de bienveillance. Ça faisait longtemps qu'une comédie ne m'avait pas autant plu. Si comme moi, vous vous réveillez après tout le monde, filez vous procurer cette petite pépite !
Commenter  J’apprécie          40
Christopher s'est amusé à adapter le roman de David Safier et à en faire une bédé drôle et caustique à la fois, qui joue avec les codes et bouscule les stéréotypes. Bourré d'adrénaline, ce récit va bien au-delà de ses faux airs de fable bouddhiste et nous engage à méditer sur la manière dont nous réglons nos relations avec les autres, la façon dont nous prenons soin d'eux autant que de nous-mêmes et sur la pertinence de nos priorités. Un roman sans prétention mais qui fait du bien en cette période de Covid !
Commenter  J’apprécie          50
C'est ma mère qui m'a filé ce bouquin et j'avoue que je n'aurais jamais sauté dessus par moi-même et ça aurait été bien dommage.

L'histoire d'une journaliste à qui il va arriver que des malheurs.
Une fois qu'elle aura compris le sens du mot "Karma" la roue va tournée pour elle, elle va gravir des échelons si je puis dire.

Je trouve que dans ce livre il y a une morale importante :
"Les choses les plus importantes de la vie ne s'achète pas".
La vie est faite de petits plaisirs et nous n'en prenons pas toujours conscience.

J'ai lu ce livre étant enceinte et j'avoue qu'avec les hormones, quelques larmes ont facilement coulées :').
Commenter  J’apprécie          40
Quelqu'un d'apparemment très bon goût (non) a offert ce livre à ma soeur, et elle m'a plus ou moins laissé faire le cobaye pour savoir s'il valait la peine d'être lu...

La réponse a plutôt tendance à pencher vers le "non".

C'est une lecture à moitié Feel Good, à moitié roman à l'eau de rose mais les situations sont lentes à s'enchaîner et on peut regretter qu'il soit aussi long pour une histoire si simple. Et bien sûr, peu de traces d'originalité dans une histoire de réincarnation d'une méchante femme d'affaire en fourmi parce qu'elle a négligé sa famille.

Peut-être gagnerait-il à faire une centaine de page de moins pour condenser l'histoire ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Les dictateurs ne sont pas des gens bien ! protestai-je. Les politiciens non plus, ni, à mon avis, les programmateurs de télévision, mais sûrement pas moi!
- C'est pourquoi les dictateurs se réincarnent en autre chose, répliqua Bouddha.
- En quoi ?
- En bactéries intestinales.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christopher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Christopher
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : réincarnationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..