AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849902547
283 pages
Editions des Equateurs (03/10/2013)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Trente ans après sa mort, Maurice Ronet demeure une énigme.
Qui était vraiment ce comédien inclassable, d'une beauté hors norme, ayant marqué de son empreinte des films cultes du cinéma français : Ascenseur pour l'échafaud, Plein soleil, La Piscine, Raphaël ou le débauché ? Que cachait le visage désespéré du Feu follet, son plus grand rôle ? Pourquoi a-t-il toujours été comparé à Alain Delon ? Que cherchait ce seigneur de la nuit, dans ses virées somptueuses ... >Voir plus
Que lire après Maurice Ronet. Le splendide désenchantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
José-Alain Fralon s'attache aux pas de Maurice Ronet, qui fut l'une des personnalités les plus intéressantes du cinéma des années 50 au début des années 80. Il tourna beaucoup, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, à Hollywood. Il incarna des personnages de séducteur fragile, de dandy désabusé, de noceur cynique, de mondain suicidaire… Mais il valait beaucoup mieux que ces clichés.
Il fut avantageusement comparé à Alain Delon, avec qui il tourna quatre fois et qui le tua deux fois. Deux beaux gosses, deux regards magnétiques, deux bad boys, deux hommes réputés de droite. Ronet admirait Brasillach, se passionnait pour Céline, fréquentait les hussards Blondin et Nimier, aidait Robert le Vigan exilé en Argentine.
À son actif, pas mal de films médiocres et quelques nanards. Mais au moins six films remarquables : Rendez-vous de juillet, Ascenseur pour l'échafaud, Plein soleil, le feu follet, La piscine, Raphaël ou le débauché. Sans compter ses mémorables participations à La femme infidèle, Mort d'un pourri et La balance.
Fralon rappelle que Ronet ne fut pas qu'un acteur. Il mit en scène plusieurs films. le voleur du Tibidabo fut un désastre. L'île des dragons un étrange documentaire sur les varans de Komodo. Il filma la guerre de décolonisation au Mozambique. Pour la télévision il adapta deux fois Edgar Poe et une fois William Irish. Il réalisa au moins un chef d'oeuvre : Bartleby, d'après Herman Melville qui, en 1976, enchanta la critique et le public. Il fit un livre d'entretiens avec Hervé le Boterf : le métier de comédien.
Fralon a interrogé les femmes, les amis, les témoins. Il reconstitue la vie « mystérieuse et disloquée » de ce comédien dilettante et irremplaçable.

Commenter  J’apprécie          20
Un genre que je n'aime pas : les biographies. Celle-ci n'y échappe pas.
Ne connaissant absolument pas Maurice Ronet je me suis plongée dans le livre pour le découvrir. En fait je n'en ai pas retenu grand-chose.
Le livre est écrit comme un article de journal (en même temps l'auteur est reporter pour un grand journal). On a l'impression qu'il s'agit d'un alignement de faits, d'anecdotes pas toujours dans l'ordre chronologique d'ailleurs.
Cela est peut-être dû également au peu d'intérêt que présente la vie de ce comédien. Sa vie n'est pas plus passionnante qu'une autre. Il est alors difficile de tenir en haleine le lecteur.
Bref mon désenchantement est splendide.
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le film est simple. D’une luxueuse simplicité. Tous les choix de Louis Malle semblent évidents. La voix off du début qui arrime le texte à l’écrit fondateur. La musique de Satie, comme autant de notes en balade qui traversent le récit. La gamme du noir et blanc avec sa lumière pâle mais encore chaude qui accompagne les sentiments, se glisse à travers les rideaux des appartements, mais glace les verres d’alcool dans la nuit parisienne. Les visages en une chaîne infinie, brisée par un plan large, accentuant encore le vide entre les êtres. Et puis les points de vue, innombrables, montrant les visages, encore, ceux des personnages et ceux des anonymes, alignant les solitudes. Avec Maurice Ronet, comme consubstantiel à cette tragique promenade.
(p.129)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de José-Alain Fralon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José-Alain Fralon
Jose Alain Fralon vous présente son ouvrage "Aristides de Sousa Mendes : le juste de Bordeaux" aux éditions Bouquins - Mollat. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3046538/jose-alain-fralon-aristides-de-sousa-mendes-le-juste-de-bordeaux
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : acteur françaisVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}