Atelier In8 (19/02/2020)
4.29/5   17 notes
Assistant familial, Raphaël accueille dans sa ferme des enfants que lui confie l’Aide Sociale. Ceux qui sont abandonnés, tabassés par leurs familles ou seuls car les parents croupissent en prison. Le nouvel arrivé, Maurice, est un gamin mutique qui a perdu sa mère. Il vit dans son coin et regarde les autres construire un gîte.
Un jour, Maurice dessine une femme criblée de balles. Puis un flic bizarre vient lui parler et là, le petit retrouve la parole.
Que lire après MauriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire :

Raphael est assistant social. Un mec sympa.
Une ferme héritée de ses parents du côté d'Orléans lui permet d'accueillir des gosses. de construire une nouvelle vie après que la première a volé en éclat. Un rescapé Raph, comme les gosses dont il gère le quotidien.
Chez lui il y a Léa, onze ans et chiante au possible. Puis agressive. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Sa mère est en taule. Alors l'agressivité est le moyen de communication qui lui vient naturellement.
Puis Idriss, dit Booba, 12 ans, qui grogne plus qu'il ne parle. Un gabarit de barrique et qui utilise ses poings. Caïd de cité, il aurait tué quelqu'un. Mytho ? Peut-être. Mais possible.
Les deux grands, Raph les fait bosser avec lui sur son projet : aménager la grange en chambres d'hôtes. Ancien prof, avec les tutos trouvés sur le net il se pense capable d'y arriver.

Ce matin il se trouve à l'ASE (l'Aide Sociale à l'Enfance), pour récupérer un nouveau mouflet : Maurice, chétif et mutique. Katia, l'assistante sociale, n'a pas grand-chose dans le dossier du gamin. Pas de jugement, une enquête en cours. La famille ? Elle ne peut rien dire, sauf que la mère est morte et que le petit a besoin de protection.
Raph sent qu'il y a un loup. Mais il ne crache pas sur ce que le gamin va lui rapporter.
C'est que pour son projet, un euro est un euro.

Arrivé à la ferme, Maurice, toujours mutique interpelle Léa. Elle pense qu'il est débile et le dit avec toute sa délicatesse. Maurice qui n'a pour seuls bagages qu'un sac contenant ses vêtements tachés de sang et son doudou immonde qu'il suçote avec obstination.
Léa va découvrir que Maurice et elle ont un point commun : des cauchemars qui les réveillent, terrorisés et en sueur.

Maurice, faute de parler, va faire un dessin qui va affoler Raph. Il appelle Katia, l'assistante sociale, en urgence. Il a beau être de bonne volonté il y a des choses qu'il ne sait pas gérer.
Extrait P.28 :
« Une silhouette, une femme, des cheveux longs, allongée les bras ouverts, des yeux immenses, le corps criblé de points noirs, le visage ouvert en deux. »

Un flic fouine autour de la ferme, interroge les gens du village sur Raph et les gosses, fait du forcing pour parler avec Maurice. Raph refuse. Il veut protéger le gosse. Puis il ne parle pas ce mouflet ! Il est traumatisé bordel !

Et protéger un enfant, voire plusieurs, malgré un système défaillant, est la priorité de Raph.

Un petit livre empli d'humanité et de tendresse. Et de la tendresse, ont en éprouve pour Maurice et tous ces gamins écorchés par la vie.
Mon cher Jérémy, effectivement nous sommes très loin de ton Alyce, mais ce livre m'a emporté. Et comme Raph, une envie furieuse de protéger ces gosses m'a submergée.

Un petit garçon figé, sourire timide, illustre sur cette couverture des milliers de petites vies piétinées. Des silhouettes oscillant dans un début de vie sans garde-fous. Des enfants placés, comme on pose un meuble temporairement, placé là. La chaîne de sécurité est retirée, et l'histoire peut démarrer.
Posant un pansement sur la violence, le service d'aide sociale à l'enfance rattrape les promis à la noyade par brassées, pour les allonger sur les plages étroites d'une famille parfois borgne. Ainsi, Raphaël est à lui seul un de ces foyers, visant à apporter le peu d'équilibre à deux adolescents chargés de tonnerre, Léa, onze ans et Booba, treize ans. Tandis que Léa crie du regard la recherche d'amour de sa mère qu'elle voit en moments distillés, Booba hurle sa rage d'injustice par les poings. Et parmi ce brouhaha, un rythme, des projets, des marques d'attention, une vie qui bat, en dépit des attelles dont Raphaël s'est lui-même équipé.
Et puis il y a Maurice. Un énième enfant à poser sur la plage, encore, le temps qu'il sèche de la scène terrible qu'il a vécue. Une scène qui fait encore couler l'eau dans le fond de sa gorge, qui l'empêche de parler.
Il y a Maurice, qui symbolise à lui seul l'urgence de la situation dans un pays riche, qui ignore ces petits êtres cahoutchouc, après tout, ils finiront bien par ne plus être enfants, et choisiront d'eux-mêmes le rang des nageurs ou des noyés.
Il y a Maurice, sur cette couverture, ce petit garçon qui aimante ma mémoire, depuis que j'ai vu passer cet appel du pied de Jérémy Bouquin. Et il y a une histoire d'une infinie humanité, encore une fois, qui me touche tant chez cet auteur, sans jugement, confiant avec humilité son état d'âme entre nos paumes. Bon dieu, que j'aime cet artiste !!
Voilà un petit moment que je traine ce petit bouquin dans ma PAL, je me souviens l'avoir acheté lors de sa sortie à l'Impromptu, une librairie du 11e tenue par un autre Jéremy. Aussi quand Eppy Fanny m'a proposé sa Kronik de ce livre, je n'ai pas pu faire autrement que de le ressortir et de l'avaler à toute vitesse.
Car oui, Maurice est une novella ou un roman court si vous préférez. Un court roman mais un roman qui vous remue. Il est vrai que le style de Jérémy Bouquin est ici assez brutal, il va bien avec la vie bousculée de ces enfants que l'on place et déplace à cause de la vie chaotique de leur parents. Et la vie chaotique, Maurice, il connais aussi.
Mais alors que nous raconte Maurice :
Maurice, un gamin confié aux services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) est transféré dans une famille d'accueil.   Un homme seul compose ce foyer, il s'agit de Raphaël un ancien prof chahuté par la vie lui aussi. D'autres enfants  séjournent déjà dans cette famille de substitution. Maurice, qui a perdu sa mère, ne parle pas, fermé sur ses secrets. Un jour, il commence à dessiner une femme criblée de balles. Et peu à peu au contact d'un drôle de flic la parole reviendra.
J'ai été bouleversé par le parcourt de ces gosses ballotés en manque de repère et surtout d'amour. Ces gosses que Raph veut à tout pris essayer de sauver du système qui plus que les protéger, les broie parfois.  Des institutions débordées sans doute par le nombre d'enfants en détresse.
Et puis il y a aussi le ton de Jérémy Bouquin, celui qui donne le ton justement de cette novella, c'est à la fois abrupt et hachuré.  Un court roman qui alterne le point de vue de l'adulte et celui de l'enfant. Heurté, morcelé comme la vie de ces gamins. C'est haletant aussi, saccadé, syncopé , ça nous emporte et on ne peut être qu'en empathie avec cette famille presque recomposée et avec l'histoire de chacun d'eux. Oui on a envie de leur offrir une vie meilleure !
Bravo mister Bouquin, vous avez su m'émouvoir mais aussi me faire prendre conscience de la difficile mise en oeuvre d'un cadre institutionnel pour assurer la protection de ces enfant placés et de leur détresse et  leur désarrois alors même qu'ils essaient simplement de se construire envers et contre tous.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
✨ TOUCHANT ✨

Une fois de plus l'auteur a su me convaincre et me toucher avec une novella.
Il maîtrise le sujet et ça se sent.

"Maurice" c'est un petit bouquin qui vous fera vivre le quotidien de Raphaël, assistant familial et des 3 enfants dont il a la charge temporairement, Léa, Bouba et le petit dernier, Maurice.

Maurice il cause pas, il est mutique, et tout semble mystérieux autour de lui....

Puis un jour, après une visite des plus atypiques, il va parler.

Une novella c'est court mais pourtant l'auteur arrive en si peu de pages à intriguer, bouleverser.

Je me suis attachée à cette drôle de petite troupe.
A ces enfants en souffrance, à ce Raphaël si complexe mais généreux.
J'ai trouvé leurs moments ensemble touchants. Un livre qui fait réfléchir à la chance qu'on a parfois.

Le livre est super prenant, on se demande bien qu'est-ce qui a bien pu lui arriver à Maurice.

La fin m'a surprise.

J'ai en tout cas énormément aimé ce livre, j'avoue que j'aurais pu rester avec ces personnages encore des heures et c'est pour cette raison que je ne mets pas "coup de coeur".
J'avais encore envie de lire la plume de l'auteur, j'aurais aimé en savoir encore plus, mais ce fut un très très bon moment de lecture pour moi.

Je reste sur ce sentiment que l'auteur a beaucoup de vécu, une belle plume et a des choses à nous raconter.
Alors j'ai hâte de lire un autre livre de toi Jérémy, pas une novella (je réitèrerai bien sûr ce format), mais un livre plus gros pour savourer plus longtemps.
Un magnifique texte, à la fois puissant, brut et très sensible, sur la façon dont Raphaël, chargé par la DDASS d'accueillir des gamins "à problèmes" en milieu rural, va se prendre d'affection pour Maurice, môme mutique dont la mère a été tuée, sous ses yeux. Mais des personnes inquiétantes se mettent à tourner autour de Maurice, cherchant à savoir ce qu'il a vu. Avec Bouba, ado violent sorti de cité, et la jeune Léa, trop tôt sexualisée, Raphaël va tenter de faire famille, et de sauver ce qui peut l'être de l'innocence et de la vie de ce petit gars très attachant. Une novella vraiment bien écrite, absolument bouleversante à lire, qui révèle beaucoup de choses sur la réalité de ces gamins placés tout en en tenant le lecteur en haleine avec une belle intrigue. A découvrir si on aime le noir, mais aussi si on cherche à mieux comprendre le fonctionnement de l'aide à l'enfance en France. Bravo à l'auteur.

- Sert à rien les psys! bougonne le gros.
- Pourquoi tu dis ça?
Booba réfléchit, voit bien. On lui disait qu'on allait l'aider, qu'on allait trouver des solutions à ses problèmes, ceux de l'école, ceux de la famille ; à l'arrivée le voilà chez Raph. Loin de chez lui. Pourquoi ? Et ses accès de colère ? Et sa rage au ventre ? Et le jour où il a cogné ce mec avec un marteau...
- Sert à rien, cest tout !
- Il s'appelle Maurice.
Elle parle du môme en face. Un marmot. Chétif, des grands yeux perdus, les cheveux en bataille, sapé comme un clodo.
- Maurice ? Cela l'étonne, Raph.
Faut dire, un blase pareil, c'est pas commun. Maurice... pas de nom de famille, pas de date de naissance. Bref, un bambin, sept-huit ans, qui s'appelle Maurice. Ok !