Quidam (18/04/2019)
Nous sommes à Athènes, entre 1945 et 1950. Le narrateur de ce(s) récit(s) a le même âge que l'auteur: entre quinze et vingt ans. L'histoire se déroule sur les lieux où Mènis Koumandarèas a passé toute sa jeunesse, au coeur d'Athènes, entre la place Kyriakou où il habitait (aujourd'hui place Victorìas), le Champ de Mars tout proche (dit aussi le Parc), et la place Omònia, le Pigalle athénien, une station de métro plus loin.
Les anges de Koumandarèas se révèle... >Voir plus
Que lire après Mauvais angesVoir plus
Découvrir un nouvel auteur…
J'avoue que la littérature grecque m'est parfaitement inconnue et je remercie Quidam Editeur de m'avoir envoyé ce roman.

Roman ou nouvelles ? le doute est permis car ce sont dix histoires qui s'enchainent, une suite de récits où le narrateur (est-ce le double de l'auteur ?) relate des rencontres de sa jeunesse au coeur d'Athènes.
Le lecteur se retrouve témoin attentif et privilégié de ces moments mettant en scène des gens ordinaires dans des histoires simples, des personnages à la présence fuyante comme des fantômes qui traversent la vie.

J'ai eu l'impression d'ouvrir un vieil album photo aux couleurs légèrement surannés. Ce livre est empreint d'une indéfinissable nostalgie, comme une échappée mélancolique dans une ville d'un autre temps. Portrait d'Athènes, portrait d'une époque, de la Grèce d'après-guerre, sortant à peine de l'occupation allemande et entrant dans la guerre civile, ces histoires douces amères ne sont que délicatesse.

Servi par une écriture fine, d'une grande pudeur, et d'une simplicité désarmante comme seuls peuvent le faire les très grands écrivains, «Mauvais Anges» nous parle de la jeunesse, du temps qui passe, de la fascination de l'autre, de la séduction, de l'ambiguïté du désir.
C'est pur, sans fioritures, c'est beau.

Traduit par Michel Volkovitch
Athènes, immédiat après-guerre, entre une mélancolie doucereuse et une nostalgie éperdue, Mènis Koumandarèas charme par son art très certain du portrait. Suite de récits où s'enchaînent les rencontres, Mauvais anges dessine, avec acuité et une impressionnante sûreté du trait, des fantômes, autant de miroir d'une jeunesse inquiète. Un très beau portrait de l'auteur dans ses effacements.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
D'une écriture à la fois mutine et corrosive, l'écrivain grec brosse une galerie de personnages attachante et riche en couleur tout en s'adonnant à une critique mordante des institutions et autorités en place.[...] Qu'ils soient bons ou mauvais, tous les anges s'accorderont pour vous inviter chaleureusement à la découverte de ce texte ravissant et hors norme.
Lien : https://proprosemagazine.wor..

On l’a démolie, c’est vrai, la vieille maison en face de chez nous. Avec ses deux étages, ses tuiles rouges et l’araucaria dans la cour. Et les traces de balles de décembre 1944. Mais moi, malgré l’immeuble qui a poussé à sa place, je la vois toujours.
Pour finir, je crois que tous ceux qui sont passés par cette période de ma vie, des plus dignes d’amour aux plus antipathiques, tous ou presque sont devenus de bons revenants. Les nuits où je n’ai rien à faire ni personne à qui parler, ils viennent s’asseoir près de moi comme des anges et partagent ma veille. Et j’ai un moyen magique pour les appeler. Je prends la plume ou je frappe simplement les touches de ma machine. Alors, dociles, tous apparaissent.