EAN : 9782290019634
J'ai lu (09/03/2011)
3.83/5   6 notes

Des mois qu'on l'attendait... Et maintenant, le bébé est arrivé ! Mais qui donc a parlé de bonheur dans l'allaitement, d'épanouissement dans les couches-culottes, d'harmonie à trois...? Alors qu'on passe tout notre temps à faire des bouillies, qu'on ne rentre plus dans son jean favori, qu'on rêve de reprendre le travail, et que l'homme de la maison, d'un coup, se révèle très inefficace ! Après de... >Voir plus
Que lire après Mauvaises mères ! : Les joies de la maternitéVoir plus
Offert par une amie au moment à la naissance de notre fille...quel bonheur, quand on est en train de prendre ses marques avec le rejeton, le manque de sommeil, son nouveau corps, oui, quel bonheur de pouvoir lire quelques pages, entre 2 tétées.
Ce livre rassemble des aventures de 3 mamans aux vies et choix très différents quant à leur descendance. Elles racontent avec humour et sensibilité leurs expériences de "mauvaises mères". C'est vraiment très réaliste, en tant que jeune maman on se retrouve facilement dans ces chroniques de la vie ordinaire, et ça m'a fait sourire, parfois même rire.
Les épisodes sont assez courts, ça m'a permis de continuer mon passe temps favori malgré le changement de rythme; la légèreté du texte permet une vraie pause détente. de très agréables moments, à lire et offrir sans hésiter, y compris aux papas!
J'aimerais vous faire partager quelques citations mais j'ai prêté le livre à une amie enceinte :) !

Neuf mois, c’est long
‘Ah ! la grossesse, l’une des plus belles périodes de ma vie.’ Ma mère m’avait élevée dans le mythe de la maternité.

La valise de la maternité
[…] la liste est longue. Il faut que je troque ma jolie petite valise d’hôtesse de l’air contre une cantine de légionnaire.

Quand vous la laissez jouer sur son tapis d’éveil, la même voix vous dit : 'Tu devrais jouer avec elle.’ Quand vous jouez avec elle, vous entendez : ‘Tu devrais lui parler plus.’ Quand vous lui parlez, vous entendez : ‘Tu devrais lui chanter des chansons.’ Quand vous faites des choses dans la maison tout en la portant dans les bras, vous entendez : ‘Tu devrais être à 100% avec elle.’ Et ça ne s’arrête jamais.

Le pédiatre n’est pas un médecin comme les autres
Un rendez-vous avec un pédiatre, c’est aussi difficile à obtenir qu’un entretien privé avec un chef d’Etat, y’a un protocole à respecter. Appeler sa secrétaire, décrire les symptômes […] et ça lui semble assez grave, on obtient alors le sésame pour un rendez-vous. Dans dix jours. J’ai vite pigé qu’il ne fallait pas hésiter à en rajouter.
Bien sûr, vous rencontrez des malins qui racontent comment leur fille a fait ses nuits dès la maternité. Vous les rayez de votre liste d'amis, de toute façon, ils n'étaient pas très sympas. Pendant ce temps, vous comparez vos cernes avec celles du papa au petit déjeuner. Chacun a recours en alternance aux boules Quiès. Vous parlez de « faire la nuit» comme on prend son quart à l'armée. Vous n'avez pas encore divorcé, mais c'est déjà la garde alternée. Le sommeil devient une obsession. Vous achetez des livres sur le sujet. Vous mettez en place des rituels au coucher censés éviter les réveils nocturnes. C'est un échec.
Dans ce livre, vous ne pourrez pas vous reconnaître partout, mais vous ne pourrez pas non plus ne pas vous reconnaître du tout.

Videos de Nadia Daam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Daam
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri